GROUPE ESC CLERMONT - REGARDS D'EXPERTS l'innovation, ici et maintenant

  • L'innovation en question
    A l'occasion de la première Clermont Innovation Week nous nous sommes penchés sur les fondamentaux de l'innovation. Comment la définir, l'intégrer dans une entreprise, la travailler, la financer ?

    Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre dans ce Regard d'experts, conçu avec SquareLab.
ESC Clermont - School for life since 1919

l'Innovation Qu’est-ce que c'est ?

Regards d'Experts - Innovation - Groupe ESC Clermont

une question de renouvellement

Dans le détail nous pouvons clairement identifier 2 types d’innovation : les radicales (l’électricité, la voiture, le smartphone…) et les… moins radicales avec une énorme zone grise dans laquelle on peut retrouver des formes de « disruptions » – avec un réel effet d’avant/après comme, par exemple, dire « prendre un taxi » en 2008 et « prendre un Uber » en 2018 – mais aussi tout ce qui relève de la logique d’amélioration, dans une certaine continuité. Comme, autre exemple, faire une fusée qui peut décoller et… atterrir, être réutilisable (SpaceX) !

En savoir plus

Paroles d'innovateurs

Innovation Est-ce possible d’innover dans un grand groupe ?

Regards d'Experts - Innovation - Groupe ESC Clermont

Réponses de Mélissa Alauze, diplômée ESC Clermont

Elle a fait sien le sujet de l’innovation depuis quelques années maintenant, après un parcours en spécialisation « innovation » en Master, semestre à l’université de Newcastle à suivre des cours sur le comportement des consommateurs, une année de césure passée dans l’agence d’innovation Inprocess et une dernière année en alternance au sein de la direction innovation  innovation d’un grand groupe français.

En savoir plus

Innovation Comment apprendre, pratiquer et financer ?

Regards d'Experts - Innovation - Groupe ESC Clermont

L’essentiel à retenir

Aujourd’hui il est certainement plus compliqué de trouver une Grande Ecole qui n’enseigne pas les clés de l’innovation et ne possède pas d’incubateur plutôt que le contraire. Entre cours et spécialisation sur l’entrepreneuriat, l’accompagnement des (pré-)incubateurs et les différents business games qui se sont développés, beaucoup d’éléments sont accessibles pour travailler ses compétences de porteur de projet innovant. Enfin, l’existence de dispositifs de financement n’a jamais été aussi florissant pour les porteurs de projet.

En savoir plus


Paroles d'innovateurs

Contactez-moi

Chargement