Remise des Bourses 2018 de la Fondation du Groupe ESC Clermont : l’ouverture sociale en action

La cérémonie de remise des bourses a été orchestrée cette année par Arnaud Courdesses, Directeur associé de Babymoov Group, Président de la Fondation Groupe ESC Clermont et Jean-Paul Chiocchetti, Directeur du service du personnel France Michelin, Parrain de cette édition 2018.

82 étudiants lauréats en 2018

Une soixantaine d’étudiants des programmes Bachelor, Master Grande Ecole et Masters of Science se sont vu délivrer leurs bourses par des personnalités et des diplômés – dont un qui s’était spécialement déplacé du Bénin ! – ainsi que des représentants d’entreprises qui soutiennent la Fondation, en particulier Michelin, la Société Générale, la Maison Piganiol, CIC Lyonnaise de Banque, la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes…

Les diplômés présents, souvent boursiers eux-mêmes, ont tous partagé leur émotion d’accueillir les futurs diplômés dans « la grande famille ». Côté entreprises, leurs intervenants ont souligné l’excellence et la réussite d’élèves qu’elles ont pu intégrer dans leur rang et ont ainsi ouvert des perspectives aux lauréats.

Au total ce sont ainsi 84.000€ qui ont été distribués entre les différents lauréats cette année, quand ce montant s’élevait en moyenne à 25.000€ avant l’existence de la Fondation.

Françoise Roudier, Directeur Général du Groupe ESC Clermont, a rappelé en conclusion l’engagement profond et de longue date de l’Ecole dans une politique d’ouverture sociale et d’égalité des chances qui se trouve aujourd’hui renforcée par le fonds de solidarité « Vise haut, tu as du talent » de la Fondation.

Un accélérateur de développement et de rayonnement

Outre les actions menées en faveur des étudiants via ces bourses, la Fondation Groupe ESC a permis à l’Ecole de concrétiser des actions dans trois autres domaines clés : l’innovation pédagogique et la recherche appliquée, les dynamiques entrepreneuriales ainsi que l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Sous l’égide de la Fondation de France, elle a collecté 600.000 euros de dons depuis sa création en mai 2016 et compte un million d’euros d’engagement par les entreprises qui la soutiennent. La communauté des diplômés, fortement mobilisée, apporte sa contribution aux projets de la Fondation par des dons au titre de l’IR, l’IS et l’impôt sur la fortune.

Leur engagement permet ainsi de développer de multiples projets pour l’Ecole et ses étudiants. Et, in fine, c’est tout le territoire qui y gagne.

Témoignage de Vivien Cocquet, étudiant en Bachelor en Management International.

Vivien Coquet Groupe ESC Clemront

Que vous apporte la Bourse et en quoi va-t-elle vous aider ?

Tout d’abord, la bourse de la Fondation du Groupe ESC Clermont m’apporte un soutien matériel dans la poursuite de mes études. Issu d’un milieu modeste où l’argent durement gagné permet de couvrir simplement les besoins du quotidien, j’ai eu la chance de découvrir, par l’éducation et la culture, le pouvoir de s’inventer en tant qu’individu et d’inventer son parcours professionnel. C’est une liberté, un luxe qui n’a pas de prix. Je crois que la bourse de la Fondation met en valeur ces parcours singuliers et j’en suis honoré. De plus, la Fondation du Groupe ESC apporte un véritable soutien moral. Lors de la cérémonie de remise des bourses, nous avons pu rencontrer d’anciens étudiants du groupe ESC Clermont qui, pour la plupart, étaient boursiers d’Etat ou avaient eu recours à un emprunt pour financer leurs études. Leur réussite me pousse moi aussi à me dépasser afin d’avoir l’opportunité, un jour, d’apporter mon soutien à d’autres étudiants méritants.

Haut