Remise des certificats aux stagiaires 2018 de la Formation Continue

Plus d’une trentaine de professionnels se sont vus remettre leurs certificats de compétence de fondamentaux et de spécialisation, en ce début du mois de novembre.

Cette remise de certificats « Fondamentaux » ou « Spécialisation » était pour les stagiaires de la Formation Continue un temps précieux d’accomplissement, suite à leurs parcours de formation. Elle a été l’occasion de retrouvailles entre stagiaires, de rencontres entre certifiés de formations différentes et de retours d’expérience croisés, en présence des enseignants et d’une partie du personnel. Quelques semaines ou mois après les formations, cette communauté fait sens.


Certificats, mode d’emploi

Ces certificats destinés aux professionnels ont vocation à faire évoluer et consolider les compétences dans tous les domaines de gestion de l’entreprise, selon deux niveaux d’expertise : Fondamentaux ou de Spécialisation. Ces enseignements sont constitutifs du diplôme Executive Master en Management – version formation continue du Master Grande Ecole, bac+5 visé par l’Etat et enregistré au RNCP niveau I – : ils sont ainsi capitalisables à vie et peuvent être combinés et cumulés dans le temps pour l’obtention du diplôme. Véritables blocs de compétences, ils sont qui plus est visés par le Rectorat.

Leur objectif est de faire évoluer ou transformer ses pratiques professionnelles. Non pas d’une manière descendante mais d’une manière inclusive. Nos parti-pris pédagogiques sont de partager et comparer les pratiques de chacun, consolider les bonnes approches à l’aide de référentiels apportés par l’Ecole et par les intervenants experts et permettre in fine aux participants de (re)positionner leurs actions, identifier leur forces et axes d’amélioration dans l’entreprise. Ainsi ces formations sont des temps d’échanges, de mise à jour, de réflexion et d’élaboration de bonnes pratiques. C’est, aussi, ce que le « part time » permet : des allers-retours entre les apports, le partage entre pairs et la confrontation à leur réalité professionnelle.

La formation se construit ainsi au fur et à mesure au travers d’un livret d’action – sorte de carnet de bord de la formation – qui permet de formaliser un plan d’action. La soutenance de ce plan d’action est l’étape finale qui clôture la formation et qui permettra la véritable transformation des apports dans l’action : c’est le but que se fixe la Formation Continue.

Le #schoolforlife en formation continue

La réussite de nos formations se mesure véritablement par la transformation des pratiques et de la posture des personnes, même à partir de formats courts (et éligibles au CPF). Que ce soit sur des questions de management, de gestion de ressources humaines mais aussi – de plus en plus — sur des problématiques digitales et transversales, chaque certificat vise cet objectif. Marqué du sceau de la Grande Ecole, il est un réel facteur d’avancée professionnelle (ou de relance ou d’évolution en fonction des situations) mais aussi d’ouverture à de nouveaux réseaux pour les stagiaires. Les certificats donnent accès à l’ensemble de ces bénéfices.

Si vous souhaitez faire partie des prochaines sessions de formation, les certificats Fondamentaux et de Spécialisation débutent au printemps 2019. Les inscriptions sont déjà ouvertes et l’équipe de la Formation Continue se tient à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans votre démarche.

Cette formation m’aura permis de prendre pleinement conscience de ce qu’implique le rôle de Manager, de me doter des outils nécessaires, de partager et d’aller de l’avant. J’ai apprécié le professionnalisme et la diversité des intervenants, l’implication du groupe et la bienveillance de tous. Cette formation en deux phases complémentaires nous amène à nous interroger continuellement et nous ouvre d’autres voies de progrès et d’exploration.

Mon objectif est de mettre en œuvre de suite le plan managérial que j’ai présenté à ma soutenance pour mon « ilot », et de rester acteur de mon développement en tant que manager.

Cette formation m’aura permis de prendre pleinement conscience de ce qu’implique le rôle de Manager, de me doter des outils nécessaires, de partager et d’aller de l’avant. J’ai apprécié le professionnalisme et la diversité des intervenants, l’implication du groupe et la bienveillance de tous. Nous nous sommes vraiment sentis grandir ensemble.

Christophe Hamel – Certificat “manager les hommes et les équipes” 2018 – Responsable d’îlot Michelin

Haut