Diffusion de la recherche #ResearchForLife

Retrouvez les interventions médiatiques, analyses ou éclairages de nos enseignants-chercheurs et experts qui rendent accessibles l’ensemble des recherches de l’Ecole autour des nouvelles formes du management.

Pourquoi faut-il se soucier d’autrui ?

Nos actions ont des conséquences ; nos décisions affectent la vie de ceux qui nous entourent. C’est une affirmation triviale, qu’on ne devrait pas avoir besoin de rappeler, tant il est vrai nous sommes des êtres sociaux. Et pourtant, l’ampleur que prennent aujourd’hui certains mouvements, comme celui des anti-masques, ravive le débat. Pourquoi faut-il s’occuper du bien pour autrui ? Pourquoi faut-il accepter certaines contraintes que la société ou les circonstances nous imposent ? Et pourquoi certaines personnes refusent-elles de le faire ?

Des manifestants lors d’une marche anti-vaccins et anti-masques sur Trafalgar square, à Londres, le 19 septembre 2020. (Photo by DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)

#Société

Mélissa Fox-Muraton, Professeur de Philosophie, ESC Clermont Business School.
Source : The Conversation – Septembre 2020

Dej Open Inno 10/20 : « Réseau Social »

Marc Lecoutre, Sociologue, professeur en organisations et management, Directeur délégué à la Recherche à l’ESC Clermont Business School, chercheur au CleRMa-UCA.

Au sommaire de cette intervention :
Qu’est ce qui compose une relation sociale ? / Liens forts et liens faibles / Brokers, clusters et trous dans les réseaux sociaux /
Connaitre son réseau ? Le mapping en quelques mots / La dialectique du réseau : de la contrainte à l’ouverture / L’ouverture : se libérer de l’entre soi ? / Des liens faibles pour innover

#Social
Source : Youtube Le Connecteur – Septembre 2020

Et si les artisans s’emparaient du photovoltaïque ?

Le secteur du photovoltaïque, qui bénéficiait déjà de mesures favorables depuis 2019, devrait recevoir comme de nombreux autres secteurs de l’économie, des aides financières de la part de l’État dans le cadre du plan de relance…

#Energie

Grégory Blanchard / Anne Albert-Cromarias ( ESC Clermont Business School ) : Doctorant en sciences de gestion & Enseignant en négociation – vente / Enseignant-chercheur HDR, management stratégique
Source : The Conversation – Juin 2020

Mobilités et attachés géographique des cadres

Les cadres sont à même de déployer des ressources et des capacités qui facilitent leur mobilité géographique : diplômes, compétences transverses acquises, niveau de responsabilité. De plus, ils ont intégré les normes sociales de promotion valorisant les mobilités – soit une appropriation cognitive de la mobilité…

#Mobilité

Marina Bourgain et Adeline Gilson
Source : La revue Cadres – Juin 2020

 

Comment la raison d’être impacte la stratégie de l’entreprise

De plus en plus d’entreprises inscrivent dans leurs statuts une raison d’être afin de manifester leurs intentions de relever les grands défis sociétaux et environnementaux auxquels nous sommes collectivement confrontés…

#Stratégie

Emilie Bourlier-Bargues (ESC Clermont Business School) et Bertrand Valiorgue (Université Clermont Auvergne) , Enseignants Chercheurs en Management et Stratégie
Source : Les 4 Temps du Management – Août 2020

Le masque, pour la liberté de tous

« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », selon l’article 4 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.
Ou alors, selon la maxime populaire : ma liberté s’arrête là où commence celle des autres.
Ces rappels sont nécessaires, à l’heure où de plus en plus de manifestants à travers le monde décrient l’obligation de porter un masque comme une atteinte à la liberté individuelle, et où en France aussi la question vire parfois à la violence, comme le montre le cas de l’homme tabassé dans son commerce début août pour avoir exigé le port du masque.

Mais pourquoi ces nouvelles obligations suscitent-elles autant de polémiques et de contestation ? Porter, ou non, un masque est-il réellement une question qui concerne la liberté ?

#Libertés

Mélissa Fox-Muraton, Professeur de Philosophie, ESC Clermont Business School.
Source : The Conversation – Août 2020

Débat : Faut-il déboulonner les statues ?

À travers le monde, les statues et monuments représentant des figures majeures du colonialisme et la traite d’esclaves sont devenus la cible des manifestants contre le racisme et la discrimination. Vandalisées, décapitées, voire carrément déboulonnées, ces statues sont devenues l’image visible de notre problématique rapport à notre passé, et un symbole fort de la lutte contre les inégalités et les différentes formes d’oppression passées et présentes. Se pose alors la question suivante : faut-il préserver notre patrimoine, ou alors se débarrasser de ces inquiétants rappels de nos défaillances ? Avant de tenter de répondre, il conviendrait de réfléchir sur ce qu’est une statue, ce qu’elle représente et quelle place elle joue dans notre société.

#Société

Mélissa Fox-Muraton, Professeur de Philosophie, ESC Clermont Business School.
Source : The Conversation – Juin 2020

Podcast : Est-on vraiment libre de se reposer ?

Si nous avons tous l’obligation de nous reposer pour survivre, nous ne sommes pas tous égaux en matière de droit au repos. Pourtant celui-ci reste avant tout une condition de notre liberté, de notre possibilité de nous connaître nous-mêmes et de cultiver notre attention à l’égard des autres.

Ainsi, pour la philosophe Mélissa Fox-Muraton, il serait bénéfique que les gens puissent réapprendre à maîtriser leur temps tout en acceptant la passivité qui fait partie de la vie.

#Philosophie

Mélissa Fox-Muraton, Professeur de Philosophie, ESC Clermont Business School.
Source : The Conversation – Août 2020

Liberté et morale en temps de crise : une leçon de Simone de Beauvoir

Les derniers mois ont été marqués par plusieurs phénomènes inédits : un confinement simultané de plus de la moitié de la population mondiale en raison de la pandémie de Covid-19, et une mobilisation mondiale contre toutes les formes de discrimination et de racisme, après le meurtre brutal de George Floyd aux États-Unis. Y aurait-il un lien entre ces événements ? Les privations imposées à nos libertés pendant le confinement ont-elles permis une prise de conscience des inégalités et injustices inhérentes à nos sociétés ? Une nouvelle conscience morale ?

#Crise

Mélissa Fox-Muraton, Professeur de Philosophie, ESC Clermont Business School.
Source : The Conversation – Juin 2020

Fabrication de masques artisanaux, collecte de dons… Peut-on vraiment parler d’innovations sociales ?

Marina Bourgain, Professeure de Management et Méthodologie de la Recherche, met en comparaison le principe d’innovation sociale par rapport aux actions qui ont été menées par les entreprises face à la crise du Covid-19.

#Social

Source : The Conversation – mai 2020

Ce que les récits de la peste nous apprennent sur la crise actuelle

Melissa Fox-Muraton, professeur de philosophie, explicite la crise actuelle en faisant appel à l’histoire et plusieurs récits littéraires, toujours riches en enseignements.

#Crise

Source : The Conversation – mai 2020

Stratégie volcanique pour le côtes d’Auvergne, petit vin devenu grand

Anne Albert-Cromarias, Enseignant-chercheur HDR en management stratégique et Grégory Blanchard, Doctorant en sciences de gestion, se sont penchés sur le renouveau du vignoble des côtes d’Auvergne, sous fond de volcan et de coopétition !

#Territoire

Source : The Conversation – avril 2020

« Il faut renoncer aux futurs déjà obsolètes »

Emmanuel Bonnet, Diego Landivar et Alexandre Monnin ont été interviewés sur ce qu’est l’anthropocène et ce que cela implique pour les entreprises dans les années à venir, entre stratégies et nouvelles pratiques à explorer.

#Anthropocène #Prospection

Source : Usbek et Rica Business Review – mai 2020

La crise du Covid-19, l’aube d’une nouvelle ère pour les territoires ?

Anne Albert-Cromarias, Enseignant-chercheur HDR en management stratégique, et Alexandre Asselineau, Directeur de la Recherche BSB, enseignant-chercheur en Stratégie et Management stratégique, voient en la crise sanitaire actuel un véritable révélateur pour réhabiliter les territoires ruraux.

#Territoire

Source : The Conversation – avril 2020

Le Covid-19, un puissant catalyseur de coopération entre établissements de santé

Anne Albert-Cromarias, Enseignant-chercheur HDR en management stratégique, et Catherine Dos Santos, Professeur de Management Stratégique, ont mis en lumière de quelle manière la crise sanitaire actuelle va rebattre les cartes de la médecine « hospitalo-centrée ».

#Management #Santé

Source : The Conversation – avril 2020

 

AOC viticoles : quand le terroir crée de la valeur

Anne Albert-Cromarias, Enseignant-chercheur HDR en management stratégique et Grégory Blanchard, Doctorant en sciences de gestion, décrivent les spécificités du lien entre AOC et terroir.

#Territoire

Source : The Conversation – mars 2020

2020, la revanche des territoires ruraux ?

Anne Albert-Cromarias, Enseignant-chercheur HDR en management stratégique, et Alexandre Asselineau, Directeur de la Recherche BSB, enseignant-chercheur en Stratégie et Management stratégique, expliquent la nouvelle attractivité des territoires ruraux.

#Territoire

Source : The Conversation – mars 2020

Et si Internet aussi s’effondrait bientôt ?

Alexandre Monnin a été interrogé sur les pistes qui peuvent nous mener à une sobriété numérique, avec une recherche d’équilibre entre anti- et pro-progrès.

#Tech

Source : 18h39 – février 2020

Demain, la dernière start-up ?

Diego Landivar et Alexandre Monnin ont, à l’occasion du colloque Écologies Mobiles, été intérrogés sur leur présentation ironique d’un business plan pour arrêter le monde et fermer l’avenir.

#Innovations

Source : InternetActu.net – février 2020

Entreprendre et innover à la campagne

Interview de Anne Albert-Cromarias et Alexandre Asselineau (BSB) dans le cadre d’un article sur l’innovation à la campagne et à propos de leur travail commun autour des « entrepreneurs capricieux ».

#Innovation

Source : Le Pèlerin – janvier 2020

Innovations en management

Dernier sujet de l’année abordé en vidéo — et non des moindres  — avec les innovations en management vues par Marc Lecoutre, professeur et directeur délégué à la recherche à l’ESC Clermont Business School.

#Management

Source : Xerfi Canal – décembre 2019

Après le clic

Alexandre Monnin, enseignant-chercheur à l’Ecole, a apporté une vision philosophique au ecommerce et à la surconsommation auprès de la Radio Télévision Suisse, à écouter sous un format de podcast.

#ecommerce

Source : RTS – décembre 2019

Au-delà de Granovetter : le lien faible coopératif

Xerfi Canal a reçu Marc Lecoutre, professeur à ESC Clermont, pour parler du lien faible coopératif.

#Coopération

Source : Xerfi Canal – novembre 2019

Parcours de soins : « Face à la logique hospitalo-centrée, un autre dispositif est possible »

Anne Albert-Cromarias, enseignant-chercheur à l’Ecole, co-signe avec des directeurs d’établissement de santé une tribune qui appelle médecins généralistes, établissements de santé, mais aussi patients et collectivités locales à la coordination des soins, lors des maladies chroniques.

#Tribune

Source : Le Monde – novembre 2019

Daech, un écran de fumée idéologique sur un business très rentable

Dans cet article – extrait d’une étude à paraître écrite en collaboration avec Alain Bauer, professeur de criminologie au CNAM de Paris –, Laurence FrankProfesseure de management stratégique à l’Ecole, reconstitue le modèle économique et la configuration organisationnelle de Daech.

#ModèleEconomique

Source : The Conversation – novembre 2019

Réforme territoriale et marque de territoire

Xerfi Canal a reçu Cédrine Zumbo-Lebrument, professeur de marketing, pour parler de l’impact de la réforme territoriale sur les marques de territoire.

#MarkeTer

Source : Xerfi Canal – novembre 2019

Comment les entrepreneurs décèlent les opportunités

Richard Soparnot, professeur de Stratégie d’entreprise à l’ESC Clermont Business School et Nizar Ghamgui, Professeur associé en Entrepreneuriat et Stratégie à PSB, expliquent en quoi le contexte est déterminant dans la création d’entreprise.

#Entrepreneuriat

Source : The Conversation – novembre 2019

Le numérique, un désastre écologique ?

Alexandre Monnin, professeur de Stratégie numérique à l’ESC Clermont Business School, était convié à la 32 édition des Entretiens Jacques Cartier, pour une conférence sur l’impact écologique du numérique : désastre à venir ou pas ?

#Numérique

Source : Isarta Infos – novembre 2019

Finance carbone et finance verte : la nécessaire évolution des pratiques

Yves Rannou, professeur à ESC Clermont et chercheur au CleRMa, en charge du MSc Control, Audit and Corporate Finance, fait le point sur les enjeux de la finance carbone et de la finance verte, à partir de son dernier article dans Economic Modelling.

#Finance

Source : Xerfi Canal – octobre 2019

Recherche qualitative en sciences sociales

Jean-Luc Moriceau, professeur à Institut Mines-Télécom Business School, et Richard Soparnot, Directeur académique et professeur de stratégie d’entreprise au Groupe ESC Clermont, nous présente leur dernier ouvrage intitulé Recherche qualitative en sciences sociales, paru cet automne chez EMS Editions dans la collection ‘Les essentiels de la gestion’.

#SciencesSociales

Source : Xerfi Canal – octobre 2019

Malaise dans le management

Brigitte Nivet, Responsable du MS GRH et Innovation Managériale et enseignante-chercheuse en Management et Gestion des Ressources Humaines, revient sur son article publié dans l’ouvrage Le travail en mouvement.

#Recherche #Management

Source : Xerfi Canal – juillet 2019

Le management stratégique de la santé

Anne Albert-Cromarias, du département « Innovation&Développement », travaille sur le secteur de la santé et les notions de coopération et compétition qui lient les établissements, en rapport avec le territoire.

#Santé #Management

Source : Xerfi Canal – juin 2019

Le territoire: une question stratégique pour l’entreprise

Anne Albert-Cromarias, du département « Innovation&Développement », explique comment les entreprises font leur choix d’implantation, entre ressources disponibles et stratégie de développement.

#territoire #entreprises

Source : Xerfi Canal – juin 2019

La gestion des paradoxes d’un centre de lutte contre le cancer

Anne Albert-Cromarias, du département « Innovation&Développement », étudie le champ des stratégies de territoire et s’intéresse au management dans le domaine de la santé, notamment avec Catherine Dos Santos, avec qui elle a observé l’organisation d’un type d’établissement qui a fortement évolué ces dernières années.

#santé #management

Source : Fenêtres Ouvertes sur la Gestion / Xerfi Canal – juin 2019

Le management des cadres en PME

Marina Bourgain, du département « Finance, Economie, Droit, Systèmes », nous explique, à partir d’une recherche effectuée dans une PME, en quoi le management y est différent.

#PME #management

Source : Fenêtres Ouvertes sur la Gestion / Xerfi Canal – mai2019

Anthropocène et management des organisations

Alexandre Monnin, du département « Innovation&Développement », nous explique ce qu’il faut entendre derrière le mot « anthropocène » et dans quelle mesure cette nouvelle ère appelle à repenser le management des organisations.

#écologie #management

Source : Fenêtres Ouvertes sur la Gestion / Xerfi Canal – mai 2019

Kierkegaard : un penseur pour le XXIᵉ siècle ?

Melissa Fox-Muraton, du département « Humanités, Organisation & Management », nous explique dans cet article dans quelle mesure la pensée « éthique » du philosophe danois s’applique pleinement aujourd’hui dans notre société et nos vies professionnelles.

#philo #management

Source : The Conversation France – mai 2019

Un festival de cinéma pour une ville, ça rapporte gros !

Daniela Borodak, du département « Finance, Economie, Droit, Systèmes », a analysé les retombées économiques du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand avec Xavier Hollandts (Kedge Business School). Et le bilan, comme le titre de l’article l’indique, est plus que positif !

#culture #économie

Source : The Conversation France / La Tribune – mai 2019

La boite noire de l’innovation sociale

Marina Bourgain, du département « Finance, Economie, Droit, Systèmes », a travaillé sur la définition de l’innovation sociale et ses ressorts au sein des entreprises. Elle en précise la mécanique à travers un cas d’étude, observé sur notre territoire.

#InnovationSociale #PME

Source : Fenêtres Ouvertes sur la Gestion / Xerfi Canal – avril 2019

Une approche anthropologique de la certification

Brigitte Nivet, Responsable du MS Innovation managériale et GRH, interroge les responsables de Ressources Humaines sur les dispositifs de certification de compétences. Et si l’important pour réussir cet acte de formation relevait plus du rituel qui s’y joue que du certificat délivré, en soi ?

#RH #formation

Source : MagRH (à télécharger, page 261) – mai 2019

Repenser les finalités des sciences de gestion : une urgence !

Jean-Claude Casalegno, en s’appuyant sur une intervention de Diego Landivar et Alexandre Monnin dans un cycle de conférences de février 2018 à l’Inria par l’équipe de recherche STEEP,  appelle de ses vœux à repenser la finalité des Sciences de Gestion.

#SciencesDeGestion #RSE

Source : Les 4 temps du Management – mars 2019

L’utilité de la recherche en gestion pour les managers

Richard Soparnot, Directeur Académique et Professeur de « Stratégies d’entreprise », nous fait part de sa conviction sur l’importance du lien et de l’adéquation entre la recherche et le management.

#Recherche #Management

Source : Xerfi Canal – novembre 2018

Les étapes clés d’un basculement en Scop

Emilie Bourlier-Bargues, professeur en management et organisation, nous parle des Scop, sociétés coopératives, qui offrent des alternatives aux formes de gouvernance actionnariales dominantes et des solutions aux fermetures d’établissements.

#Management

Source : Xerfi Canal – novembre 2017

Reprise en SCOP : le risque de hold-up des dirigeants

Emilie Bourlier-Bargues, professeur en management et organisation, nous parle des SCOP qui offrent aux salariés la possibilité de prendre en main le destin de leur entreprise, de participer aux décisions, d’accéder à de nouvelles responsabilités, tout en mesurant les risques que cela comporte.

#Management

Source : Xerfi Canal – octobre 2017

 

Top