#SquareLab
20.02.2020

Retour sur Hashtag Startup Challenge 2

Cette année, le parrain de l’événement était la société Picture Organic Clothing. Rakuten ainsi que La French Tech Clermont Auvergne étaient eux partenaires.

Ces deux journées furent riches en échanges, conseils, et émergence d’idées.

Retour sur les projets lauréats.


1er Prix (Picture Organic Clothing) : E TRASH

Utiliser l’analyse de données dans une logique d’économie circulaire qui permettrait la réduction des déchets.

Les étudiants ont proposé une poubelle connectée à une application dans l’objectif de géolocaliser les compacteurs de tri dans les stations de sports d’hiver. Cela permettrait la sensibilisation des usagers et pratiquants pour les inciter à redescendre les déchets dans les stations. Leur contribution serait ainsi récompensée par des bons de réductions chez les commerçants de la station.


2ème Prix (Rakuten) : C’ZERO

Créer un nouvel emballage/produit dans le but d’une empreinte carbone neutre.

Cet emballage de produits sortis d’usine de prêt à porter serait 100% français, réutilisable et biodégradable. Les cartons seraient composés de cartons bio recyclables, d’algues brunes et d’encre végétale. Cerise sur le gâteau, une fois le carton découpé il s’utilise comme cintre !


3ème Prix (La French Tech Clermont Auvergne) : GREEN BOX

Améliorer le tri en dehors chez soi (en concert, dans les transports, au cinéma, en restauration rapide, dans la rue, …)

L’objectif serait de proposer une poubelle disponible dans les toilettes de lieux publics, composée de 3 tiroirs regroupant : des protections hygiéniques neuves, de gel hydroalcoolique, un tiroir pour protections hygiéniques usagées qui seront ensuite recyclées en combustible. Cette dernière serait équipée d’une ouverture à détection de mouvement et associée à une application sous forme de jeu pour inciter au recyclage.


4ème Prix (Bonus Picture Organic Clothing) : LES ARTISANTS DE LA DATA

Utiliser l’analyse de données dans une logique d’économie circulaire qui permettrait la réduction des déchets

Partant du constat que la data mal utilisée est un déchet qui représente 36 milliards de tonnes de CO2 par an, les étudiants ont proposé la création d’une agence de consulting pour aider les entreprises à identifier les données dont elles ont besoin, à les collecter, les stocker et les utiliser de façon plus optimisée. En parallèle, ces « artisans » proposent la création d’un label Fair Data pour récompenser les entreprises engagées et respectueuses des données des utilisateurs.


Cette deuxième édition du Hashtag Startup Challenge a connu un vif succès auprès des étudiants et des 32 coachs professionnels. Certains étudiants se sont d’ailleurs découvert une fibre entrepreneuriale et souhaitent poursuivre l’aventure. Rendez-vous l’année prochaine pour Hashtag Startup Challenge 3 !

Suivez l’actualité de l’ESC Clermont Business School en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales