#Vie de campus
27.10.2022

Retour sur… une rentrée conviviale et engagée

Les rentrées des étudiants de l’ESC Clermont Business School se sont étalées sur tout le mois de septembre. Plus de 2 043 étudiants ont reçu leur Welcome Pack et démarré l’année 2022-2023 dans les meilleures conditions grâce à différents temps forts pédagogiques et festifs organisés par les équipes pédagogiques et administratives de l’ESC Clermont BS et les associations de l’École !

Plusieurs temps forts ont jalonné cette rentrée

Pour commencer l’année et respecter nos engagements en termes d’accompagnement, des journées d’intégration ont été proposées à chaque promo Bachelor – soit plus de 760 étudiants. L’occasion pour les étudiants d’apprendre à connaître leurs camarades dans la bonne humeur et de démarrer l’année sous le prisme de la cohésion et du travail d’équipe et du « learning by doing » :

• Les Bachelors 2 Communication Digitale & E-Business ont pu s’essayer au Laser Game et résoudre un Escape Game, le tout en plein air,
  • Les Bachelors 2 Management International ont participé à une activité « Geocaching » sur le site Volvic Organic Resort,
  • Les Bachelors 2 en provenance de Chine ont fait un Escape Game grandeur nature dans Clermont-Ferrand,
  • Les Bachelors 3 alternants ont participé aux activités proposées par Crapa Hutte : parcours tir nature, course d’orientation, crapahut’Xtrem, mikados géants ou ventriglisse,
  • Enfin, les Bachelors 1 Communication Digitale & E-Business et Management International ont été accueillis pendant la « Welcome Week » et mobilisés sur l’élaboration d’un « Talent Show », qui cette année, devait s’articuler autour d’une thématique inspirante : « Un monde meilleur ».

Les étudiants en Master Grande Ecole ont eux aussi pu profiter d’un programme de rentrée personnalisé : conférence GAME CHANGERS en présence de Julien PIERRE, Ex International de rugby et CEO de Fair Play For Planet, journée dédiée à la réalisation de la « Fresque du Climat », afterwork en musique en présence de diplômés revenus à l’école pour partager leur expérience et rencontrer les étudiants…

Enfin, toutes les promotions étaient invitées à participer au Week-End d’Intégration préparé pendant plusieurs mois par le BDE. Plus de 850 étudiants se sont rendus dans une destination tenue secrète jusqu’au jour J. Au programme de ces 3 jours festifs : défis sportifs, soirées thématiques et showcase surprise d’OBOY !

Le saviez-vous ?

Dès la rentrée, des efforts sont faits sur le plan pédagogique pour qu’éclosent de nouvelles compétences et qu’émergent des soft-skills en sommeil. La pédagogie active et le développement personnel s’invitent ainsi dans nos événements d’intégration et les activités organisées ont pour but de booster la cohésion au sein des promotions et de favoriser le travail en groupe.

Enfin, les ateliers et les conférences proposés ont pour effet d’éveiller les consciences et aiguiser l’esprit critique de chaque étudiant. L’objectif final étant de sensibiliser rapidement les étudiants aux enjeux contemporains et de former des managers et entrepreneurs responsables, capables de placer l’humain et la planète au cœur de leurs choix.