Septembre 2018 : l’ESC Clermont dans le top 100 des classements internationaux FT et QS

Comme chaque année, les 2 classements internationaux les plus en vue publient leur palmarès sur les Masters en Management. L’ESC Clermont y figure, à nouveau, dans le top 100 mondial.

Classements Internationaux FT QS 2018-2019 | Groupe ESC Clermont

Par rapport à cette nouvelle publication, il faut prendre en compte le fait que le nombre de répondants a fortement progressé et que les tops se sont allongé d’une année sur l’autre. Quand FT (Financial Times) classait 70 Masters en 2014, il en classe 100 aujourd’hui alors que QS (Quacquarelli Symonds) en répertorie 135 contre 120 l’année passée. La compétition internationale est donc de plus en plus rude et, à cet égard, il existe même un débat sur des changements de méthodologie qui auraient fait globalement reculer les Ecoles de commerce françaises ces dernières années (au profit des structures anglo-saxones). Question de culture !

Quand nous rentrons dans le détail, FT se focalise sur des indicateurs tels que le salaire, la mobilité internationale et les carrières poursuivies alors que QS s’intéresse à l’employabilité, le rapport qualité/prix des études, l’influence intellectuelle de l’Ecole et sa diversité. Ce sont donc deux approches différentes, qui peuvent être vues comme complémentaires.


Notre classement dans les Business Schools

Côté résultats, cette année le Master de l’ESC Clermont est, tous répondants confondus, en :

  • 93e position mondiale chez QS,
  • 98e position mondiale chez FT.

Rapportés à l’échelle d’un pays, ces classements prennent beaucoup plus de sens. Ainsi notre Master se place, parmi les Business Schools françaises, en :

  • 16e position du classement QS,
  • 22e position dans le classement FT.

De quoi conforter notre statut de Grande Ecole internationale !

Haut