Signature d’une convention entre le Groupe ESC Clermont et le Groupe Centre France La Montagne

Cette convention de partenariat étoffe une relation de longue date entre les deux entités qui fêteront, qui plus est, chacune leur centenaire en 2019.

Soisic Bouju, La Montagne / Françoise Rousier, Groupe ESC Clermont

C’est une étape supplémentaire que viennent de franchir les deux groupes, déjà historiquement proches. Le Groupe Centre France est, en effet, membre de la Gouvernance du Groupe ESC Clermont et membre fondateur de la Fondation Groupe ESC Clermont.

Elargir le champ des possibles

La convention vise différents volets d’actions communes possibles.

Son objectif général est d’optimiser les partages et échanges entre les étudiants du Groupe ESC Clermont et le Groupe Centre France – notamment autour du recrutement -, tout en répondant aux préoccupations de ce dernier sur des sujets tels que la formation continue ou encore l’innovation.

Plus spécifiquement, le volet autour du recrutement s’articulera autour des offres de stages ou de postes en alternance à mettre en adéquation avec des profils d’étudiants (et vice-versa). Parallèlement, le Groupe ESC Clermont promouvra le Groupe Centre France auprès de ses étudiants et alumni (association des diplômés).

Sur la partie pédagogique, le Groupe Centre France apportera, autant que possible, son expertise aux nombreuses activités de l’Ecole : cours, conférences, cas pratiques… Il sera notamment intégré à l’un des comités de pilotage de filière, en charge de la conception à l’amélioration permanente des programmes.

En ce qui concerne la formation continue dans les domaines du commerce et du marketing, le Groupe Centre France pourra bénéficier d’offres sur mesure pour ses collaborateurs. Il poursuit par ailleurs sa collaboration avec le SquareLab, l’incubateur du Groupe ESC Clermont.

Des événements seront évidemment liés aux différents volets de la convention évoqués ci-dessus et pour lesquels les deux partenaires s’associeront : conférences, projets étudiants (L’Atelier en marge du Festival du Court-Métrage, la conférence TEDx ESC Clermont), cérémonies…

Première application concrète de la convention

Quand Le LAB de Centre France fait phosphorer les étudiants du Groupe ESC Clermont…

D’un côté vous avez Le Lab de Centre France, dont le rôle est d’accompagner la transformation digitale du Groupe Centre France en insufflant un esprit novateur et testant de nouveaux process et projets. De l’autre, vous avez le « Projet Intrapreneuriat » du programme Master Grande Ecole du Groupe ESC Clermont dont l’objectif est de faire comprendre aux étudiants comment entreprendre et innover au sein d’une organisation existante pour participer à son développement.

Faire le lien entre Le Lab et ce projet était donc assez naturel. C’est pourquoi le Groupe Centre France a confié aux étudiants du Groupe ESC Clermont la mission de proposer de nouvelles pistes d’actions au Lab Centre France pour développer l’intrapreneuriat et améliorer « l’effectuation », c’est-à-dire les processus qui permettent aux salariés de mettre leurs idées en pratique dans la structure dans son ensemble, en apportant des solutions concrètes. Trois équipes d’étudiants ont travaillé sur ce projet, tutorées par un professeur dans le cadre de séances de coaching.

Ce type de mission pourra se renouveler avec les prochaines promotions d’étudiants, tant les sujets de réflexion et pratiques sur l’innovation ou l’intrapreneuriat sont appelés à se jouer continuellement.

Illustration : Françoise Roudier, Directeur Général du Groupe ESC Clermont, et Soizic Bouju, Directrice Générale Déléguée du Groupe Centre France.

Haut