Signature d’une convention entre le Groupe ESC Clermont et le Groupe JOUBERT

Le Groupe ESC Clermont, dans le cadre du travail de proximité avec son écosystème économique, vient de signer une nouvelle convention de partenariat avec le Groupe JOUBERT situé à Ambert.

Françoise Roudier, Directeur Général du Groupe ESC Clermont, et Thomas Paillard, Directeur Général du Groupe JOUBERT, ont signé une convention de partenariat ce lundi 27 novembre 2017. Celle-ci vise plusieurs sujets qui unissent à présent formellement les deux structures, sur plusieurs plans.

Le Groupe Joubert, présentation.

En cumulant 1000 employés sur 3 sites de production en France, en Tunisie et en Malaisie, le groupe JOUBERT, pourtant méconnu auprès du grand public, est un acteur industriel et économique majeur sur notre territoire.

La maitrise de ses métiers fait du groupe JOUBERT un spécialiste en conception et fabrication de produits techniques textiles et plastiques (filets, sangles, tendeurs, pièces injectées/surmoulées, chaînes à neige, etc.) destinés à des clients professionnels : industriels textiles, équipementiers et constructeurs automobiles, grande distribution, distributeurs d’équipements et accessoires automobiles.

Créé en 1928, le groupe réalise plus de 40millions d’€ de chiffre d’affaires en 2016 et exporte dans 75 pays plus de 30000 références. Sa pérennité s’assoit à la fois sur une intégration verticale de sa production et sur un investissement continu en recherche et développement, favorisant l’innovation. Deux facteurs qui, s’ils sont habilement appliqués, deviennent clés de succès. 

Engagement mutuel et soutien à l’industrie

La convention en question aborde plusieurs axes et engagements :

  • Celui du recrutement, à travers une procédure commune visant à faire correspondre offres de stage, d’alternance et d’emploi à des profils d’étudiants
  • Celui de la co-construction, à travers le montage d’activités et projets pédagogiques (menés dans une logique d’intrapreneuriat) en formation initiale mais aussi sur l’offre de formation continue
  • Et celui d’un engagement social et financier puisque le Groupe Joubert est à la fois entré dans le Directoire de l’Ecole et soutient parallèlement la Fondation de l’Ecole.

Elle marque une nouvelle fois notre volonté d’être au plus près des entreprises et d’instituer un rapport de bénéfices mutuels. Au moment où l’industrie française dans son ensemble reprend des couleurs elle est, aussi, une preuve tangible de notre soutien et notre lien avec ce tissu industriel – de Clermont-Ferrand à Ambert, partout sur nos territoires. Pas seulement en tant que pourvoyeur de formations mais bel et bien en tant que pourvoyeur de cadres d’avenir. En particulier, à présent, pour le Groupe JOUBERT.

Haut