#SquareLab
07.07.2021

SquareLab : c’est déjà la rentrée pour nos porteurs de projets

Le dernier appel à candidatures du SquareLab, l’Open Incubateur de l’ESC Clermont Business School s’est conclu le 6 juin dernier. Sur les 22 dossiers déposés, 15 projets proposant pour la plupart des innovations d’usage ont été retenus pour intégrer la nouvelle promotion. En fonction de leur maturité, évaluée par un jury d’experts réuni pour l’occasion, les porteurs de projets ont été invités à rejoindre l’une des deux formules d’incubation : « Emergence » ou « Maturation ». L’objectif final est pour tous le même : proposer une solution économiquement et techniquement viable à une problématique concrète et clairement identifiée.

Top départ : 13 jours pour développer sa culture Start-up

Lundi 28 juin, Squarelab a ouvert les portes de son Open Space de 125m² à sa nouvelle promotion de startups, dont Reflextime, Coucou, Fleuron, Willko, Lili&Jo, Sneakit, Bon’App, ou encore Spatulatech font partie. L’accompagnement débute avec la formation « Culture Startup » : un parcours innovant proposé à l’ensemble des incubés de cette nouvelle session.

Cette première phase, d’une durée de 13 jours, est utile pour acquérir l’ensemble des outils et méthodes nécessaires à la structuration des idées. Elle offre ainsi à chaque participant les clés pour adopter la posture entrepreneuriale indispensable à la réussite de son projet.

Et bien sûr, un accompagnement individuel

Qu’il soit inscrit dans notre programme « Emergence » ou dans notre programme « Maturation », chaque incubé bénéficie d’un accompagnement individuel :

• Les participants du programme « Emergence » profitent de 2h d’accompagnement par mois, pendant 4 mois. Pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale dans des conditions optimales, ils bénéficient également de l’expertise du SquareLab pour préparer leurs demandes de financement.
  • Les porteurs de projets inscrits au programme « Maturation » bénéficient quant à eux d’un accompagnement plus long, étalé sur 8 mois. Ils sont soutenus dans leur projet à hauteur de 3h par mois et profitent d’un diagnostic individuel accompagné d’ateliers collectifs spécifiques avec coaching.

Qu’importe leur programme d’incubation, pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et croiser leurs regards, tous peuvent profiter de l’espace de coworking du SquareLab. Enfin, pour favoriser la mise en réseau, les porteurs de projets sont également invités à participer aux événements de networking proposés par l’École.

SquareLab - OpenSpace

Incubés hier… entrepreneurs aujourd’hui !

• Valentin Brulin, diplômé de l’ESC Clermont BS en 2013, est passé entre les murs du SquareLab pour initier son projet Cofondateur.fr, une plateforme qui, avec déjà plus de 25000 utilisateurs met en relation les porteurs de projets avec des milliers de profils techniques. Depuis, son entreprise prospère… Il a même reçu en juin Le Prix du Créateur d’Entreprise de la part du Club Rotary Chaîne des Puys. Désormais entouré de 11 salariés, Valentin Brulin et son associé Loïc Legeard ont un objectif clair : doubler leur nombre d’utilisateurs d’ici la fin de l’année 2021.
  • Anaïs Tortel est une entrepreneuse née ! Première incubée du SquareLab pour son projet Miss Candy et diplômée de l’ESC Clermont Business School en 2014, elle récidive et structure son nouveau projet zéro déchet au cœur de notre Open Incubateur. C’est ainsi qu’en 2017, elle lance Le Petit Carré Français avec son conjoint : des produits 100% made in France qui ont d’ores et déjà permis l’embauche de 22 personnes dont certaines en situation de handicap – disponibles à l’achat en ligne mais aussi aux Galeries Lafayette !

Qu’est-ce que le SquareLab :

Le SquareLab de l’ESC Clermont Business School est une structure d’accompagnement ouverte aux porteurs de projets innovants (non technologiques). C’est un Open Incubateur, ouvert à tous, qui a pour mission d’accompagner, avec des experts issus de divers horizons, celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En savoir plus