#Vie de l’école
17.01.2023

[Table Ronde] Rencontrez des femmes aux parcours d'exception

L’ESC Clermont Business School et l’association Sport Féminin & Co ont réuni ce mardi 10 janvier 2023 à la maison des Sports de Clermont-Ferrand, 3 femmes issues du monde du sport pour présenter leurs parcours remarquables et rappeler l’importance de valoriser le sport au féminin : Corinne Diacre, Marion Rousse et Alice Modolo.

Retour sur une table ronde de très haut niveau

Animée par le célèbre athlète français spécialiste du saut à la perche, Renaud Lavillenie (médaille d’or olympique en 2012), cette table ronde exceptionnelle rassemblait 3 sportives ou anciennes sportives de haut niveau autour d’un sujet majeur : la valorisation des femmes dans l’univers du sport.

Au-delà de leurs performances sportives exceptionnelles, ces trois femmes impressionnent par leur détermination et leur mental de battantes pour dépasser les préjugés et montrer que les femmes ont toute leur place dans le sport de haut niveau :

  • Corinne Diacre, sélectionneuse de l’Équipe de France, première entraîneuse d’une équipe masculine de football ;
  • Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes avec Zwift et championne de France de cyclisme sur route ;
  • Alice Modolo, championne d’apnée, détentrice du record du monde féminin en poids constant bi-palmes et première française à atteindre les -100m en poids constant.
 
« Les hommes ont ouvert la voie à beaucoup de choses mais nous avons aussi énormément de choses à leur apprendre. »
Alice Modolo, championne d’apnée

Devant un public d’experts et de journalistes, ces trois sportives sont revenues sur leur passion du sport, leurs parcours pour arriver à un niveau professionnel, leurs réflexions autour de la reconversion professionnelle après une carrière de sportive de haut niveau, leurs métiers actuels, les difficultés rencontrées…

« J’ai eu la chance de tomber sur quelqu’un qui m’avait vu parler de cyclisme et m’a proposé de commenter la Vuelta sur Eurosport. Entendre une femme commenter du cyclisme masculin, c’était du jamais vu. France Télévisions est ensuite venue à moi et je commente le Tour de France masculin depuis 2017. »
Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes

L’ESC Clermont Business School et l’association Sport Féminin & Co unies pour rendre hommage aux sportives d’exception

« Regroupant 5 clubs féminins de haut-niveau (ASM Romagnat Rugby Féminin, Volley Ball Club Chamalières, Handball Clermont Auvergne Métropole 63, Clermont Foot 63 Féminines, ASM Football Féminin), Sport Féminin & Co est une initiative innovante qui permet de valoriser notre territoire, le sport féminin et nos talents à travers de multiples actions, tout au long de la saison, depuis 2020. » affirme Claude Michy, initiateur de l’association Sport Féminin & CO.

De son côté, l’ESC Clermont Business School, fortement ancrée dans son territoire, a développé depuis 2017 une filière passion sport afin d’être au service de clubs de la région pour les aider à accompagner les sportifs dans leur projet de vie mais aussi de mettre nos équipes pédagogiques à la disposition de nos partenaires pour les aider dans leur développement.

L’événement a également reçu le soutien de la ville de Clermont-Ferrand, une ville engagée pour le sport :

« L’égalité femme-homme est au cœur de nos politiques publiques en matière sportive. A Clermont-Ferrand, nous joignons toujours les actes aux paroles : l’accueil des deux Tours de France – Femme et Homme – l’été prochain est en ce sens un beau symbole, tout comme le nouveau nom de la patinoire métropolitaine, rebaptisée Papadakis & Cizeron. Enfin, notre futur centre sportif et associatif portera le nom de la basketteuse Edith Tavert, preuve de notre volonté de valoriser le sport féminin » explique Madame Rougerie, 1 re adjointe au maire de Clermont-Ferrand.

Sur la photo : Sylvie Goncalves – Responsable des Partenariats Clubs sportifs & Enseignement Supérieur, Alice Mondolo, Marion Rousse, Corinne Diacre, Anne Pats – Responsable des Bachelors et responsable de la filière ‘Passion Sport’.

Le saviez-vous ?

Initialement créée pour répondre aux besoins spécifiques des grands clubs du territoire et de leurs centres de formation, l’ASM Clermont Auvergne, l’ASM Omnisports ou encore le Clermont Foot, notre filière Passion Sport s’est étoffée au fil des ans avec, comme leitmotiv central, l’envie d’offrir aux sportifs de haut niveau la possibilité d’un double projet.

Coaching individuel et collectif, aménagement des horaires, parcours à distance lors de mutations sportives, programmes 100% en anglais pour les recrues internationales… Ce dispositif s’ouvre aujourd’hui à de nombreuses structures sportives de haut niveau, mais pas uniquement. La volonté de l’Ecole est d’accompagner le monde sportif en général et de multiplier ce type de partenariat. L’objectif : participer au développement d’un écosystème vertueux qui permettra aux clubs locaux d’attirer de nouveaux talents grâce, entre autres, à une offre de formation et un accompagnement global.

Suivez l’actualité de l’ESC Clermont Business School en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales