Taxe d’apprentissage 2020 : comment ça marche ?

Le fléchage de la taxe d’apprentissage a toujours été un acte d’engagement de la part des entreprises. Avec la publication des décrets de fin d’année en 2019 ses modalités de collecte changent pour les entreprises… mais l’engagement reste le même !

taxe 2020 | ESC Clermont BS

Ce qui ne change pas :

  • Le calcul de la taxe d’apprentissage 2020 correspond à 0.68% de la masse salariale brute

Ce qui change :

  • Le délai du versement est repoussé au 31 mai 2020
  • A présent 13% du montant de la taxe d’apprentissage est versé librement et doit être directement adressé à un ou plusieurs établissements choisis par l’entreprise et éligibles (à savoir recensés sur les listes préfectorales). L’attribution n’est donc plus fléchée et gérée par les OCTA… Les OPCO nouvellement créés, pour leur part, collecteront les 87% restants dont les bénéficiaires exclusifs sont les CFA.

Simplifier la tache

Afin d’accompagner les entreprises dans ce changement, le service Développement Economique de l’ESC Clermont BS propose de les accompagner pour :

  1. Aider à calculer le montant de la collecte
  2. Mettre en place la collecte du solde de la taxe d’apprentissage
  3. Faire parvenir le reçu de la collecte

Pour quoi donner à l’ESC Clermont BS ?

Parce que l’alternance et l’apprentissage existent dans l’Ecole depuis la création de ces modes de formation, c’est tout simplement dans notre ADN.

Parce que nous sommes un acteur engagé de l’insertion professionnelle sur notre territoire et pour nos partenaires : du stagiaire non-diplômé entrant à l’E2C au Bac+5 issu de l’Ecole, nous soutenons tous les profils pour tous types d’acteurs.

Parce que, enfin, ce financement contribue au rayonnement de l’Ecole et du territoire !

Pour toute demande d’information, contacter Etienne Duboisset.

Top