Cédric Reignat - Promotion 2018
MBA - Executive Master en Management

Directeur du cluster E2IA – Eco-Entreprises pour l’Innovation en Auvergne Rhône-Alpes

Pourquoi avez-vous choisi de suivre le MBA – Executive Master en Management ?

J’ai fait mes études dans le domaine de la QSE. Il y a 6 ans, lorsque j’ai pris la direction de l’association EIA, j’ai appris au fil de l’eau comment gérer les aspects financiers, RH, administratifs… mais je me suis rapidement rendu compte que je devais consolider mes connaissances avec des apports théoriques et méthodiques. J’ai échangé avec des collègues ayant suivi ce cursus et je suis allé à la rencontre des équipes du MBA – EMM à l’occasion d’une journée Portes Ouvertes, et je me suis dit, GO !

Quelle spécialisation avez-vous choisie de suivre à partir d’octobre ?

J’ai tout d’abord été attiré par la spécialisation contrôle de gestion : j’ai une appétence particulière pour les chiffres et les calculs.

Au quotidien, j’accompagne des projets collaboratifs d’entreprises déjà créées, mais je ne connaissais pas les coulisses de la création d’entreprise, j’ai donc choisi Culture Startup ! Je n’ai pas forcément envie de devenir entrepreneur, mais c’est un sujet qui m’intéresse. Notre groupe est constitué d’étudiants du MBA – EMM mais aussi d’étudiants de Master, en formation initiale, une mixité propice aux échanges et à la découverte d’une génération que l’on croisera dans quelques mois dans le monde professionnel, c’est très enrichissant !

Quel thème avez-vous retenu pour votre mémoire ? Pour quelle(s) raison(s) ?

J’ai choisi de travailler sur un thème qui trouve écho dans ma vie personnelle : la transmission-reprise d’une exploitation agricole. Je suis parti d’un constat : lorsqu’un agriculteur part en retraite, il a le choix entre vendre à un tiers ou transmettre à sa famille, le plus souvent ses enfants. Dans mon cas, mon frère et moi sommes en poste et n’avons ni pour projet de reprendre le flambeau, ni le cœur de voir l’exploitation vendue.  Pourquoi ne pas réfléchir à un nouveau modèle qui mêle à la fois le consommateur, l’exploitant… C’est un sujet de société, au-delà d’un vrai projet de vie, qui impacte aussi demain l’aménagement du territoire, l’activité du monde rural… Je rencontre de nombreux interlocuteurs, j’espère vraiment que mes recherches vont aboutir !

Le MBA – EMM, c’est…

C’est très intense ! Les semaines sont bien remplies : des travaux de groupe et du travail personnel en plus des cours et de nos vies pros et perso… C’est très prenant, mais on s’organise, et surtout, ce n’est que quelques mois dans une vie !

Le groupe d’étudiants MBA – EMM m’apporte beaucoup, l’expérience humaine est très forte, nous sommes tous arrivés avec nos bagages, nos expériences pros. Certains sont comptables, RH, directeur commercial… Les lacunes des uns sont comblées par les facilités des autres, on s’entraide beaucoup, et on gardera contact, c’est certain !

Et après

Le MBA – EMM m’apporte une vision très concrète de la gestion d’une entreprise. J’ai envie de mettre en œuvre tout ce que j’apprends, mais toujours dans une structure à taille humaine, je tiens à ma liberté de prise de décision !

Top