Charles PENCHÉ - Promotion 2018

Alternance au sein du Groupe MICHELIN – Chargé de missions RH RDI France

Pourquoi avoir choisi un double diplôme Ingénieur-Manager ?

Au cours de ma 2ème année de cycle ingénieur, j’ai choisi de m’orienter vers l’ESC CLERMONT pour réaliser un double diplôme Ingénieur-Manager.

En effet, lors de cette année, j’ai suivi l’option « Entreprenariat » et j’ai pris la présidence de l’association de type Junior-Entreprise à SIGMA CLERMONT. Ces deux expériences m’ont conforté dans mon choix de double diplôme et m’ont permis de prendre conscience de l’importance des compétences managériales et organisationnelles.

Afin de pouvoir devenir un bon manager et de mieux appréhender les multiples facettes de mon futur métier d’ingénieur chimiste, il m’a semblé essentiel de combiner les compétences techniques, scientifiques acquises à SIGMA CLERMONT avec les compétences managériales et organisationnelles dispensées par l’ESC CLERMONT.

Pourquoi avoir choisi une spécialité ?

Dans le but de pouvoir apprendre à gérer les compétences, accompagner et aider mes futurs collaborateurs à se développer, je me suis orienté vers un Master aux Grandes Écoles avec une spécialité « Développement RH et accompagnement des mobilités ». Pour moi, le manager 2.0 de demain est un manager qui est agile et qui sait responsabiliser ses équipes. Souhaitant pouvoir valoriser cette double compétence, j’ai donc choisi le parcours en alternance sur 12 mois au sein du groupe MICHELIN.