Loïc DUBOC - Promotion 2018
Certificat Manager les Hommes et les Equipes

Responsable technique Michelin - usine de Roanne

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?

En tant que Chef de Projet, j’avais déjà été amené à faire du management transverse. Mais en octobre dernier lorsque j’ai pris la responsabilité d’un groupe de 14 personnes,  j’ai senti le besoin d’acquérir de nouveaux outils et méthodes en management et j’y ai été encouragé par le Responsable Formation de mon entité.

Que vous ont apporté les modules suivis ?

Ces deux semaines de formation intensive m’ont permis d’acquérir des connaissances, des outils et des méthodes ; mais ce sont les travaux de groupe et la mise en pratique des cas qui ont été le plus riches d’enseignement. Le fait de devoir préparer et présenter mon plan d’action à la fin pour la certification m’aura aussi fait beaucoup progresser. Je suis prêt à le mettre en œuvre maintenant, et sûr de moi.

Les points forts ?

Le rythme de la formation m’a convenu : en venant à chaque fois pour une semaine complète, j’ai pu couper avec le travail et m’investir à fond dans la formation et dans le groupe. Entre temps j’ai eu le temps de réfléchir et de commencer à mettre en œuvre certains principes.

Le contenu était innovant; cela sort de tout ce que j’ai pu apprendre jusque-là sur le management

La certification m’a « obligé » à présenter un plan d’action clair et précis et opérationnel de suite. C’est un travail de préparation exigeant mais gratifiant. Aujourd’hui je me sens parfaitement prêt à manager mon équipe dans le sens de la responsabilisation et l’autonomie

Avec cette certification, ma compétence de manager est reconnue et me donne pleine légitimité, tant en interne qu’à l’extérieur.

Quel est votre objectif après cette formation ?

Mettre en œuvre mon plan d’action et aller de plus en plus vers la responsabilisation de mon équipe.