Séverine Gardet - Promotion 2018
MBA - Executive Master en Management

Responsable Ressources Humaines - Adapei 63

Pourquoi avez-vous choisi de suivre le MBA – Executive Master en Management ?

Je recherchais depuis quelque temps une formation qui me permette d’obtenir un master sans trop impacter mon activité professionnelle. Le rythme proposé par l’ESC correspondait parfaitement avec mes recherches et les premiers échanges avec l’ESC ont confirmé cette position.

Votre entreprise vous a-t-elle accompagné(e) dans cette démarche ?

Mon entreprise me soutient dans cette démarche et en tant que RRH je connais bien les dispositifs de la formation professionnelle. Ma formation a été prise en charge par le Compte Personnel de Formation.

Quelle spécialisation avez-vous choisie de suivre à partir d’octobre ?

Je suis engagée dans la spécialisation Management des Etablissements Médico-sociaux. Cette spécialisation répond au besoin des acteurs dirigeants du secteur sanitaire et social, secteur en pleine évolution et la spécialisation proposée par l’ESC correspond aux attentes de ce secteur. Les intervenants sont des professionnels reconnus du secteur et au fait des évolutions des politiques publiques qui impactent notre secteur, ils peuvent donc répondre à tous nos besoins.

Quel est le sujet de votre mission audit ?

Nous réalisons, avec deux autres camarades de la promotion, notre mission chez un confiseur bien connu de la région. Notre mission repose sur un diagnostic stratégique de l’entreprise ainsi que les domaines RH, Finances, Marketing. Nous souhaitons répondre aux attendus de l’école mais aussi être force de proposition et accompagner cette entreprise dans son développement.

Quel thème avez-vous retenu pour votre mémoire ? Pour quelle(s) raison(s) ?

J’ai choisi de travailler sur la situation des travailleurs en situation de handicap. Mon association œuvre dans ce champ et il était important pour moi de développer un sujet qui me tienne à cœur et qui puisse aussi enrichir mon entreprise.

Pendant cette période de formation, comment conciliez-vous vie professionnelle, vie étudiante et vie personnelle ?

Le soutien de ma famille est important pour moi afin de suivre la formation sereinement. Il faut savoir débuter une telle expérience avec une disponibilité, qu’elle soit familiale, psychologique. Mon entreprise me soutient et ma famille aussi et ce soutien est une source supplémentaire de motivation pour leur donner en retour satisfaction et fierté dans cet engagement. Ce n’est pas une aventure que l’on vit seul.

Selon vous, quel est LE point fort du MBA – Executive Master en Management ?

L’aventure humaine est pour moi Le point fort. De belles rencontres qui ont  vu naître des amitiés et de belles connexions professionnelles. Au même niveau l’apport de connaissances avec une expérience professionnelle est un atout majeur et au jour de la formation tout au long de la vie il faut admettre que l’on intègre de manières beaucoup plus intéressante et plus riche les échanges avec les intervenants. On ne « prend » pas l’information transmise, on la décortique, on l’analyse, on la transpose dans une situation professionnelle et c’est le second point fort d’un MBA – EMM.

Que vous apporte le groupe d’étudiants de votre promotion ?

La diversité de parcours et de personnalités est un ingrédient indispensable pour le groupe. Le groupe a immédiatement connu une unité et c’est un atout pour le succès de la formation car l’entraide est importante et au-delà des apports personnels et affinités les travaux de groupe sont nombreux et le soutien est important. J’ai été «nommé » déléguée de cette promotion et il me tient à cœur de maintenir la cohésion du groupe, que nous nous sommes promis de conserver après la formation.

Après avoir validé le MBA – Executive Master en Management, quel tournant va prendre votre carrière professionnelle, à moyen et long terme ?

La formation est un challenge personnel mais pas une condition pour changer de poste. Mon poste actuel est enrichi par la formation et je n’ai pas de projet à court terme. Il faut admettre que la formation questionne sur son parcours et que nous sommes accompagnés sur notre parcours. La force du réseau et les rencontres de professionnels peuvent être une source d’opportunités.

Que diriez-vous à un collègue ou un ami qui envisage de suivre le MBA – Executive Master en Management ?

Je lui tendrais la main et improviserai un « tutorat » informel, d’ailleurs j’ai un collègue qui a intégré la promotion suivante et j’essaie de le conseiller au mieux.

Top