Vincent Escarzaga - Promotion 2018
MBA - Executive Master en Management

Responsable commercial - UGI Energie

Pourquoi avez-vous choisi de suivre le MBA – Executive Master en Management ?

Après 10 ans en tant que commercial itinérant, je souhaitais évoluer professionnellement, sans trop savoir où me diriger. Par mon expérience, mon profil était exclusivement marqué commerce.Je me sentais un peu « léger », il me manquait une vision plus macro du monde de l’entreprise. Le programme MBA – Executive Master en Management était l’occasion d’enrichir mes savoirs dans les autres domaines de l’Entreprise. De plus, ce programme complétait mon DUT en Techniques de Commercialisation, en validant un diplôme de niveau I !

Votre entreprise vous a-t-elle accompagné(e) dans cette démarche ?

La formation professionnelle est en pleine évolution, transformation du DIF, arrivée du CPF… beaucoup de nouveautés pour les organisations. Il m’a fallu aller chercher le maximum de renseignements pour présenter ma demande à mon employeur. Un vrai parcours du combattant, mais le service formation continue de l’ESC a su m’accompagner.

Quelle spécialisation avez-vous choisie de suivre à partir d’octobre ?

J’aime la polyvalence, et être dans l’action. La spécialisation « Culture Startup et Entrepreneurship » me semblait répondre à ces attentes. Il n’y est pas indispensable d’avoir un projet imminent. Le programme pédagogique se construit autour de projets « disponibles » dans le groupe.

Quel est le sujet de votre mission audit ?

Nous avons choisi l’entreprise auprès de laquelle effectuer notre mission conseil notamment grâce à son organisation en SCOP. Il nous semble évident que les Organisations doivent prendre en compte leurs environnements. Nous souhaitons observer les réponses apportées par les SCOP aux enjeux de la RSE.

Quel thème avez-vous retenu pour votre mémoire ? Pour quelle(s) raison(s) ?

Il m’apparait aujourd’hui indispensable que les Organisations intègrent les dimensions environnementales et sociales à leur développement économique. Mon sujet de mémoire s’oriente donc vers les enjeux de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

Pendant cette période de formation, comment conciliez-vous vie professionnelle, vie étudiante et vie personnelle ?

La conjugaison de toutes ces vies remplie bien l’esprit ! Lorsqu’on a l’impression de prendre du retard sur nos travaux étudiants, la force de notre groupe MBA – EMM permet d’échanger, de voir qu’on n’est pas seul dans ce cas, et de se rebooster. Le groupe ESC propose de nombreuses animations qu’il nous faut savoir sélectionner avec une certaine frustration. Mais l’esprit de famille véhiculé par l’école transpire sur notre groupe où on voit que chacun prend soit des autres. Avouons qu’un conjoint compréhensif compte beaucoup !

Selon vous, quel est LE point fort du MBA – Executive Master en Management ?

Les rencontres qu’on y fait sont nombreuses et enrichissantes. Notre groupe MBA – EMM est composé de personnalités ayant des parcours et des expériences très diversifiés. Cela permet d’échanger des avis, des visions pour grandir ensemble, et c’est un vrai plaisir !

Que vous apporte le groupe d’étudiants de votre promotion ?

Particularité de la spécialisation, le brassage avec des étudiants de formation initial apporte un vent de fraicheur ! La tendance est à la quête de sens, de bien-être et d’épanouissement au travail. Mais les idées fusent, et il est challengeant de suivre leur enthousiasme et leur dynamisme.

Après avoir validé le MBA – Executive Master en Management, quel tournant va prendre votre carrière professionnelle, à moyen et long terme ?

De mon côté, je ne me suis pas fixé d’objectif à court terme. Je souhaitais profiter de la formation pour « m’armer », de façon à pouvoir profiter des opportunités qui se présenteront. Une chose est certaine, c’est que se lancer à son compte fait désormais moins peur.

Que diriez-vous à un collègue ou un ami qui envisage de suivre le MBA – Executive Master en Management ?

Je lui dirais de foncer ! L’investissement est grand, mais le parcours est hyper enrichissant.

Top