Top destinations à l’international des étudiants en 2018/2019

Si le départ à l’étranger est aujourd’hui quasiment incontournable aujourd’hui dans le parcours étudiant, tout le monde ne fait pas ses choix en fonction des mêmes arguments. Chaque  année nous voyons ainsi évoluer le nombre de départs par destinations et/ou partenaires, le temps d’un échange universitaire en semestre ou à l’année pour un double-diplôme. Et ceux qui attirent le plus, tous programmes confondus, en 2018/2019, sont…

Les Bachelor rebattent les cartes !

La majorité des étudiants en Bachelor partent toujours principalement en Europe (dans 48% des cas) alors qu’on observe une montée en puissance des départs vers l’Asie cette année (22% des départs contre 15% les années précédentes), suivie par l’Amérique du Sud (17%), l’Amérique du Nord (10%) et l’Océanie (toujours à 2%) !
Dans le détail des destinations, 2 partenaires font leur entrée dans le top 5 et 2, logiquement, en sortent.


Top 5 des départs à l’étranger en Bachelor

  1. Guangdong University of Foreign Studies, Chine (Canton), nouvel entrant directement en première position !
  2. Dublin Business School, Irlande
  3. JAMK University of Applied Sciences, Jyväskylä, Finlande
  4. ex-aequo : TEC Monterrey, Mexique et Fanshawe College, Canada (second nouvel entrant)

Les deux partenaires sortants du top 5 sont anglais (NTU) et écossais (RGU)… Faut-il y voir une conséquence « psychologique » du Brexit ? A priori non, sachant que toutes les conditions d’échanges restaient inchangées jusqu’en 2020…

Les MGE façon « puzzle »

Chez les étudiants en Master Grande Ecole, les départs se font désormais tous azimuts. Avec 29% des départs, l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Asie se retrouvent littéralement à égalité en 2018/2019, ce qui n’est statistiquement pas banal ! Il n’y a pas cette année de continent « hégémonique » puisque suivi de très près par des départs également répartis entre Asie  et Amérique du Sud (29% chacun) puis l’Amérique du Nord (13%).

Dans le détail les partenaires chez qui les étudiants partent se tiennent dans un mouchoir de poche. 

Top 5 des départs à l’étranger en Master

  1. TEC Monterrey, Mexique
  2. Université de Moncton, Canada
  3. ex-aequo : National Taiwan University, Taiwan, FAAP, Brésil et Shanghai University of International Business and Economics, Chine

Le top 5 pour les Master est marqué par l’absence de destination européenne, au profit de destinations asiatiques… Mais dans l’absolu toutes ces destinations restent très proches en termes d’effectifs et les partenaires européens sont tout juste derrière, bien ancrés dans le top 10 !

 Et vous, où partirez-vous ?

Top