Tops destinations à l’international des étudiants du Groupe ESC Clermont

Chaque année une bonne partie des étudiants quittent l’Ecole le temps d’un échange universitaire en semestre ou à l’année pour un double-diplôme. Au-delà du quand et comment, nous nous sommes penchés sur le où, avec les destinations et/ou partenaires qui séduisent ou recrutent le plus depuis 3 ans, tous programmes confondus.

Les Bachelor favorisent l’Europe

La majorité des étudiants en Bachelor partent en Europe (55%) puis en Amérique du Sud (22%), en Asie (15%), en Amérique du Nord (6%) et… en Océanie (2%) ! Cette répartition se retrouve sensiblement dans le détail des universités où les départs sont plus nombreux. A savoir…


Top 5 des départs à l’étranger en Bachelor

  1. Dublin Business School, Irlande
  2. JAMK University of Applied Sciences, Jyväskylä, Finlande
  3. TEC Monterrey, Mexique
  4. Nottingham Trent University, Royaume-Uni
  5. Robert Gordon University, Aberdeen, Ecosse

A noter : on retrouve, juste après ce top 5, 3 universités attractives dans un mouchoir de poche. Il s’agit de l’Universitas Gadjah Mada en Indonésie, la Guangdong University of Foreign Studies en Chine et l’Universidad Icesi  à Cali en Colombie. Bref, ça voyage loin quand même !

Les MGE surfent entre les continents

Chez les étudiants en Master Grande Ecole, nous observons un ordre partiellement rebattu et quelques variations notables côté continents. Si les étudiants partent encore principalement en Europe (41%), ils sont plus nombreux à se partager entre Amérique du Sud (30%), l’Amérique du Nord (15%), talonnée par l’Asie (13%). Et il n’y a pas de départ pour l’Océanie, remplacée par le Maghreb (1% !).

Dans le détail, les étudiants ont tendance à se regrouper dans certaines destinations lointaines quand ils s’éparpillent un peu plus en Europe. Ainsi nous voyons que le Canada et le Brésil séduisent plus à ce niveau, devançant les multiples partenaires en Europe qui suivent.

Top 5 des départs à l’étranger en Master

  1. TEC Monterrey, Mexique
  2. Université de Moncton, Canada
  3. FAAP, São Paulo, Brésil
  4. Dublin Business School, Irlande
  5. Robert Gordon University, Aberdeen, Ecosse

A nouveau, derrière ce top 5 nous retrouvons plusieurs universités dans un mouchoir de poche : l’Université d’Aaalen en Allemagne, de Poznan et Cracovie en Pologne et la CUEB à Pékin, en Chine.

Et vous, où partiriez-vous ?

Haut