Une rentrée étudiante sous le signe de la réussite

Le Groupe ESC Clermont voit ses effectifs Etudiants progresser fortement pour la troisième année consécutive, atteignant un effectif global de 1420 étudiants en formation initiale en septembre 2018 (dont 310 internationaux de 52 pays). Cette rentrée est aussi marquée par un record pour le nombre de nouveaux étudiants recrutés, égalant celui atteint en 2012.

Rentrée 2018/2019 - Groupe ESC Clermont

Les chiffres de la rentrée

240 nouveaux étudiants intègrent cette rentrée le programme Bachelor en Management International. C’est un excellent « cru », portant à plus de 500 le nombre total d’étudiants sur ce programme en 3 ans, qui profite notamment de l’attractivité de sa filière en alternance, ainsi que de la filière Passion Sport ouverte en 2017.

En Master Grande Ecole, 320 nouveaux étudiants rejoignent le programme. On notera la montée progressive du nombre des intégrés issus des classes préparatoires (+60% par rapport à 2017), mais surtout du nombre de candidats reçus en admission parallèle, dont le concours Passerelle destiné à des étudiants titulaires d’un BAC+2/3 ou 4. Les 4 Masters of Science (MSc) proposés par l’Ecole réalisent eux aussi un bon recrutement, principalement international.

Au global, les programmes de niveau Master (Master Grande Ecole et MSc) représentent un effectif de plus de 600 étudiants. Enfin, viennent s’ajouter les étudiants issus d’universités internationales partenaires qui rejoignent nos programmes dans le cadre d’échanges.

3 temps forts qui marquent la rentrée

Du côté des relations avec les entreprises, l’Ecole vient de signer 2 nouveaux partenariats sur ses axes forts de développement :

  • avec le Clermont Foot dans le cadre de la filière Passion Sport, pour permettre aux jeunes joueurs de suivre des études supérieures parallèlement à leur formation sportive.
  • avec le Groupe La Salle Clermont dans le cadre de la filière en alternance Business Developer en Bachelor, qui crée un lien entre nos deux cursus respectifs (du bac +2 au bac +3).

Enfin le parrainage officiel de l’Ecole par Gilles Chételat en 2018/2019 marque l’entrée dans une année universitaire exceptionnelle. Le principe de ce parrainage est de :

  • donner une valeur d’exemple pour les étudiants, à travers le parcours, les réussites, les convictions d’une personne emblématique et reconnue… C’est aussi, plus prosaïquement, un contact privilégié dans un monde de « réseaux ».
  • permettre un enrichissement de la réflexion (et des pratiques) des équipes de l’Ecole à travers la confrontation d’une vision du monde et des grands enjeux de demain…

Dans le même temps, ce rôle de parrain lui confèrera un rôle d’ambassadeur de l’Ecole et du territoire auprès du monde économique et à l’international.

Cette rentrée est donc un moment de fierté partagée et partageable par tous, qui se prolongera dans cette année à venir (et toutes les autres à suivre).

Haut