Va voir ailleurs si j’étudie !, la websérie qui part à la rencontre des étudiants de l’ESC Clermont à l’étranger

Ce n’est pas un secret, tout est mis en place pour permettre à terme aux étudiants de Bachelor et Master d’évoluer dans un environnement de travail international. Cela passe d’abord par l’enseignement — avec nos parcours de formation 100% en anglais — mais aussi, bien évidemment, par des séjours à l’étranger.

Selon une étude Campus France menée en 2016, le chiffre est sans appel : 89,7% des étudiants (toutes filières confondues) estiment qu’il est indispensable ou préférable de partir à l’étranger pour améliorer son niveau de langue.

La vie à l’étranger, la vraie.

Derrière ce chiffre et le choix parfois difficile d’une destination en se basant uniquement sur le papier, l’Ecole a souhaité mettre en avant les aspects plus pratiques de la vie étudiante à l’étranger : c’est ainsi qu’est née l’idée d’une série de reportages web avec Jessica Pommier, aujourd’hui blogueuse voyage et diplômée de l’Ecole en 2012.

Dans « Va voir ailleurs si j’étudie » Jessica permet donc de découvrir le quotidien d’étudiants français partis étudier à l’étranger avec un format vidéo d’environ 8 minutes. Elle se rend ainsi dans les différents pays et universités partenaires de l’école pendant une semaine pour filmer ce à quoi ressemble la vie de ces apprentis-aventuriers. Leurs nouveaux challenges : trouver un logement, choisir des cours, découvrir une nouvelle langue et gérer l’éloignement de la famille… Mais aussi ce qui les fait vibrer dans cette expérience d’études à l’étranger ! Les découvertes culturelles, l’immersion dans un monde différent, la curiosité qui les anime !

L’épisode 1 nous emmène sous le soleil de l’Andalousie où Marie, jeune étudiante en Bachelor, passe une année complète à l’Université de Grenade. L’épisode 2 nous fera voyager en Finlande pour suivre Marine, Louis, Florent, Maxence et Benjamin et aller jusqu’aux portes de la Laponie sous des températures glaciales…

#schoolforlife

Souvent humoristiques mais toujours informatives, ces vidéos montrent que le départ à l’étranger constitue une étape importante – pour ne pas dire stratégique — dans la formation mais surtout la construction de soi. Une étape initiatique et révélatrice qui s’inscrit complètement dans le parti pris du Groupe ESC Clermont : le #schoolforlife.

> Et pour en savoir plus sur Jessica, direction sa page Facebook Mes Ptits Bouts du Monde

Haut