#École
26.04.2023

Lier transition écologique et transition sociale : les engagements de l’ESC Clermont BS

Pour qu’un futur désirable puisse émerger, un véritable changement systémique doit s’enclencher. Pour l’ESC Clermont BS et ses équipes, ce changement sera possible grâce à l’action et l’engagement de chacun : les entreprises, les pouvoirs publics, les collectivités, les institutions, les associations… et bien sûr le monde de l’éducation. Par conséquent, l’École renomme sa direction RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en TSE (Transition Socio-Écologique), symbole d’un engagement plus fort, promesse d’une transformation réelle !

Un changement de nom, symbole d’engagement

En avril 2023, la Direction Responsabilité Sociétale des Entreprises devient la Direction Transition Socio-Écologique. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, toutes les entreprises, engagées ou non, ont une responsabilité sociale et sociétale (ne serait-ce qu’en versant les salaires ou avec les mutuelles obligatoires) et que le terme RSE, souvent mal interprété, ne traduit que trop faiblement le dynamisme dans lequel l’École souhaite inscrire sa démarche.

Engagée pour un monde meilleur comme le stipule son plan stratégique REVEAL 22-27, l’ESC Clermont Business School, par l’intermédiaire de Robin Jund à la direction de la RSE puis de la TSE, œuvre sur tous les plans pour mener une transition durable. Depuis plusieurs mois déjà, l’École est entrée dans une démarche d’amélioration continue de son activité, prenant en compte des aspects sociaux et sociétaux clairement identifiés.

Pour respecter ses engagements et sa vision, elle a enclenché une transition vers une neutralité écologique (réduction de ses émissions de GES mais aussi de l’ensemble de son impact environnemental : biodiversité, alimentation, sobriété énergétique, etc.) et travaille sur l’analyse et la prise en compte des impacts sociaux et sociétaux que cette transition impliquera : modification des conditions de travail, modification des emplois, prise en compte des difficultés étudiants / personnels, QVCT, etc.

Les objectifs de la politique de transition socio-écologique de l’École

L’objectif à long terme de la politique de transition socio-écologique de l’ESC Clermont BS est clair :

Contribuer à l’émergence d’une société respectueuse du vivant
et donc agir pour le développement d’un monde vivable

Pour atteindre cet objectif, l’École déploiera progressivement de nouveaux dispositifs et priorisera ses actions en fonction des résultats des plans d’action et des audits (DD&RS, Bilan Carbone dans un premier temps).

Exemples d’actions concrètes :

Depuis ce début d’année 2023, 12 collègues de l’École se forment à la réalisation du bilan carbone. L’objectif est de pouvoir réaliser le bilan carbone en interne, afin d’établir la trajectoire bas carbone de l’ESC Clermont Business School puis suivre en temps réel et réajuster ces émissions chaque année de manière autonome et agile. À moyen terme, l’École envisage également de pouvoir accompagner ses partenaires dans la réalisation de leur propre bilan. En avril, l’ESC Clermont BS a rejoint La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) du Massif Central. Pendant plus d’un an, elle travaillera de concert avec 60 entreprises du territoire pour établir un plan d’action concret et actionnable d’ici fin 2024/début 2025 pour devenir, d’ici 2030, une entreprise régénérative (c’est-à-dire une entreprise capable d’absorber plus de GES qu’elle n’en émet).

Sans transition sociale, pas de transition écologique

Les étudiants d’aujourd’hui seront les acteurs du changement de demain. Une fois diplômés, ils seront employés, cadres, managers, dirigeants ou encore créateurs d’entreprises – décideurs ! Pour l’ESC Clermont Business School, il est donc fondamental d’inclure dans les enseignements, le respect de l’autre, quel qu’il soit, et le respect du vivant.

L’une des missions de l’ESC Clermont Business School consiste donc à développer l’empathie de chacun (se soucier de l’autre et vouloir protéger son avenir) mais aussi à sensibiliser les étudiants sur les transformations sociales et sociétales qu’impliquent les transformations écologiques d’ores et déjà en œuvre. L’objectif final étant de les outiller pour qu’ils puissent identifier les bons leviers d’action et prendre les décisions les plus justes possibles dans le monde de demain. Pour cette raison, un groupe de travail “DDRS dans les enseignements”, constitué majoritairement de professeurs de l’École, a commencé à travailler sur le sujet depuis mars.

Le saviez-vous ?

L’ESC Clermont BS a intégré depuis plusieurs années, sur l’ensemble de ses programmes, des modules de sensibilisation aux enjeux contemporains dont bien sûr le défi climatique.

En tant qu’institution d’enseignement supérieur, nous entendons faire éclore de nouveaux talents et former des managers et entrepreneurs responsables, capables de placer l’humain et la planète au cœur de leurs choix. Pour éveiller les consciences et aiguiser l’esprit critique de chaque étudiant, nous misons sur la pédagogie immersive et proposons de nombreux ateliers qui mobilisent l’intelligence collective et font émerger des leviers d’action individuels et/ou collectifs.