Les Parcours Adaptés

Vos talents, vos différences et vos activités sont nos atouts. Pour vous permettre de concilier vos agendas avec le déroulement des cours, l’Ecole est en mesure de vous proposer un parcours personnalisé.

Étudiants en situation de Handicap

Nous participons aux travaux de la commission Handicap de la CGE (qui par exemple a élaboré le guide « Accompagner les étudiants handicapés dans les Grandes Ecoles »).

Nous travaillons à l’amélioration de notre accompagnement en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Clermont (Cordées AccessiSup) et avec l’association Handi Sup’Auvergne, pour favoriser un suivi au plus près des besoins du jeune à la sortie du lycée. Nos élèves en situation de handicap sont identifié(e)s et peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de mesures adaptées à la nature de leur handicap. (éléments de mise à jour de la page Parcours Adaptés : Etudiants en situation de Handicap.)

Étudiants Sportifs ou Artistes de Haut Niveau

Un étudiant qui pratique régulièrement un sport ou un art à haut niveau et qui est reconnu en tant que tel, pouvant justifier d’une pratique régulière d’une activité physique, sportive ou artistique encadrée et à un niveau d’excellence, peut bénéficier d’un parcours adapté selon ses besoins.

Nous accordons une importance particulière à ce type de profil et pouvons encourager et soutenir l’étudiant en adaptant son programme aux exigences de sa discipline, dans la limite de notre maquette pédagogique. Tout au long de l’année, l’étudiant devra tenir le service de la vie étudiante et la direction des études de son calendrier de compétition, comme évoqué dans la convention d’étude (disponible auprès du service vie étudiante). A la fin de l’année scolaire, un dossier complet doit être remis au service de la vie Etudiante, faisant le compte rendu de l’année. A la fin de cette expérience, l’étudiant aura appris à gérer son emploi du temps et à prioriser ses actions.

Le statut « Artiste de Haut Niveau » (AHN) est attribué à tous les étudiants inscrits au conservatoire ou en Ecole des beaux-arts. Le niveau de la pratique artistique sera apprécié par les membres du jury d’admission.

Le statut « Sportif de Bon et Haut Niveau » (SBHN) est attribué à deux types de sportifs :

• Les sportifs de Haut niveau (SHN), à savoir tous les sportifs inscrits sur les listes SHN du Ministère de la Jeunesse et des Sports, tous les sportifs intégrés à un Pôle (Elite, France ou  Espoir – Jeunes ou Séniors) ainsi que tous les sportifs intégrés à un Centre de Formation de Club.
  • Les Sportifs de Bon Niveau National (SBNN), à savoir tous les sportifs participant à des compétitions ou des Championnats de Niveau National dans leurs disciplines et dans leurs catégories (y compris compétitions nationales Jeunes).