1 – L’éligibilité est réalisée par l’ESC Clermont BS sur la base de votre CV détaillé. Elle consiste à vérifier que votre expérience est en rapport avec le diplôme que vous visez et suffisante en durée.
2- Si votre demande est éligible, vous recevrez un guide méthodologique vous présentant la démarche VAE et vous invitant à préparer votre recevabilité. La recevabilité sera établie, lors d’un entretien conseil avec un jury composé par le/la responsable du programme visé et un(e) référent(e) VAE, à partir :
Ce formulaire permet de constater que vous remplissez les conditions pour une VAE. Il résume votre demande, votre situation actuelle, votre expérience professionnelle, votre parcours de formation…
- d’un premier travail d’auto-analyse sur la base du référentiel de compétences du diplôme, fourni dans le guide.
Dans les 7 jours ouvrés suivant cet entretien, vous recevrez une notification de recevabilité assortie d’une recommandation de faisabilité, bloc de compétence par bloc de compétence.
3- Le dossier de validation de l’expérience est l’élément principal de la VAE. Il vous sera adressé si vous confirmez votre candidature. Il décrit les activités réalisées, les situations et son environnement de travail ainsi que les compétences mobilisées. L’ensemble de ces descriptions doivent être reliées aux contenus des activités et des compétences requises par les référentiels du diplôme visé.
4- L’accompagnement des candidats est facultatif mais vous sera proposé pour vous aider à construire votre dossier. Il consiste principalement en :
- Une aide à la l’explicitation de vos expériences et à la formulation de vos compétences,
- Une aide à la rédaction des pièces du dossier,
- Une préparation à l’entretien avec le jury.
5- La validation du dossier est soumise à un jury dont la composition garantit une présence significative de professionnels (au moins 25%). L’évaluation du jury se fonde sur le dossier et un entretien avec le candidat.
6- La décision du jury :
- La validation totale : le jury attribue le diplôme visé.
- La validation partielle : le jury se prononce sur la nature et l’étendue des compétences acquises et de celles devant faire l’objet d’une formation complémentaire et/ou d’un complément d’expérience