logo-blanc logo-grey

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Nos actualités
  • Ressources
  • LMS
  • ENT
  • Intégrer l’Ecole
  • FR
    • EN
Menu
logo-grey

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Nos actualités
  • Ressources
  • LMS
  • ENT
  • Intégrer l’Ecole
  • FR
    • EN
Menu

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Nos actualités
Fermer
logo-grey
  • ESC Clermont Business School
    • Ecole
      • Welcome !
      • Campus
      • Où nous rencontrer ?
    • Accréditations et reconnaissances
      • Dans les classements
      • En France
      • A l’international
    • Vie Etudiante
      • Les Associations
      • Vivre à Clermont
      • Se loger
    • Alumni
      • Association des Diplômés (Alumni)
      • Actualités
    • International
      • Les partenaires internationaux
      • Partir étudier à l’étranger
      • Venir étudier de l’étranger
      • Programmes MIB / DBA
      • Erasmus +
      • Réseaux ENBS et NIBES
    • Fondation Groupe ESC Clermont
      • Présentation
      • Soutenir la Fondation
    • Politique sociale
      • Charte RSE / Index égalité Homme-Femme
      • Diversité et ouverture sociale
      • Parcours adaptés
      • E2C
    • Rapport d’Activité 2021-2022
  • Programmes diplômants
    • Bachelors
      • Bachelor Management International
      • Bachelor Communication Digitale & E-Business
      • Bachelor en Alternance – Après un Bac+2
    • Masters / MSc
      • Master Grande Ecole
      • MSc – Master of Science – Business Intelligence & Analytics
      • MSc – Master of Science – Corporate Finance & Fintech
      • MSc – Master of Science – International Commerce & Digital Marketing
      • MSc – Master of Science – Project Management
      • MSc – Master of Science – Purchasing and Supply Chain Management
      • MSc – Master of Science – Transforming Mobility
      • MSc – Master of Science – Strategy and Design for the Anthropocene
    • Formation continue diplômante
      • Bac +3 : Executive Bachelor en Management
      • Bac +5 : MBA Executive Master en Management
      • Bac +6 : MS – GRH & Innovation Managériale
    • Outils & accompagnement pédagogique
      • GraphLab
      • LearningLab
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Découvrir toutes les formations
    • PUSH
      Formalités, sessions, découvrez
      les modalités d'inscription
  • Filières d’expertise
    • Filières sectorielles
      • Automobilité et Mobilités Durables
      • Retail Management
      • Sport Business
    • Majeures proposées
      • Audit Expertise Conseil
      • Business Intelligence
      • Contrôle de Gestion
      • Culture startup et entrepreneuriat
      • Design de la redirection écologique
      • Développement RH et Accompagnement des mobilités
      • Digital Design Manager
      • E-Business Development
      • Ingénierie financière et innovation en finance
      • Management des Etablissements Sanitaires et Sociaux
      • Marketing et Data Marketing
      • Marketing Digital & Communication
      • Mobility : Business Models & Vehicules for the Future
      • Purchasing & Supply Chain Management
      • Sport Business
    • Découvrir aussi toutes les Mineures
  • Faculté & Innovation
    • Corps professoral
      • Organisation du corps professoral
      • Liste des professeurs
    • Recherche
      • Tout savoir sur la Recherche
    • ResearchForLife
  • Entreprise et carrière
    • Entreprises et Partenaires
      • Les entreprises & les partenaires
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
    • Taxe d’apprentissage
      • La TA 2022 en détail
      • Calculer votre TA 2022
    • Recruter nos Etudiants
      • Alternance
      • Stage / Emploi
      • Nos Evénements “Carrière” et “Marque employeur”
  • Formation Continue
    • Nos formations
      • Formations diplômantes
      • Formations courtes certifiantes
      • Formations 100% en ligne
      • Formations sur mesure adaptées à vos besoins
      • VAE (Validation des acquis de l’expérience)
    • Nos autres solutions
      • Développer la compétence en interne
      • Outils du développement personnel
      • Coaching
    • Se former tout au long de la vie
      • Pourquoi faire appel à une Grande Ecole ?
    • Documents à télécharger
      • Calendrier de formation
      • Conditions Générales de vente
      • Catalogue de la Formation Continue
  • Actualités & Agenda
    • Actualités & Événements
      • Actualités
      • Événements
    • Colloques
      • Les colloques à venir
  • #MakeSense
  • #ResearchForLife

  • Brochures
  • Ressources
  • Intégrer l’Ecole
  • Contact
  • FR
    • EN

Prog. MIB / DBA : Doctorate of Business Administration

Bac+5
Bac+5
Une expérience professionnelle souhaitée
Français/Anglais
Télécharger la brochure Combined Shape Created with Sketch.
Tous les programmes Prog. MIB / DBA : Doctorate of Business Administration
  • Découvrir le DBA
  • Admission
  • Programme et Pédagogie
  • Partenaires
  • Responsable du programme
  • Les partenaires en détail
Aller + loin
téléchargez la brochure contactez nos partenaires

Découvrir le Doctorate of Business Administration

En bref

Le DBA de l’ESC Clermont Business School a été conçu autour de plusieurs ambitions.

Une ambition académique, tout d’abord, puisqu’il s’agit pour l’Ecole et ses partenaires de faire entrer les participants du DBA, professionnels et étudiants, de plein pied dans la recherche en Sciences de gestion, qui plus est dans un contexte international.

Une ambition scientifique, ensuite, puisqu’avec ce programme, il s’agit de faire se rejoindre grandes théories en sciences du management et pratiques en entreprises, et permettre, à travers un accompagnement, un suivi et un cadre de recherche adaptés, la conduite de recherches qui concernent directement l’activité professionnelle des participants et les problématiques de leur organisation.

Et, enfin, une ambition d’engagement éducatif partagé : celui de partenaires universitaires qui se positionnent sur l’échiquier international et de populations qui souhaitent accéder à des formations de très haut niveau et reconnues dans le monde.

Ce programme se veut donc un pari optimiste sur un avenir plus riche et fécond pour les sciences de gestion et tous ses nouveaux acteurs. Je vous invite, donc, à découvrir dans le détail cette promesse, dans ce document de présentation.

2 spécialisations proposées : 

  • MHCI – Management of Health care Institutions
  • DE – Digital Economy

Nos différences

  • Acquérir des compétences théoriques poussées en sciences du management
  • Développer des compétences méthodologiques en recherche
  • Mener une recherche rigoureuse et pertinente, intéressante et utile pour les managers et les entreprises
  • Développer une approche scientifique du management
  • Valoriser sa thèse sous forme de publications dans des revues académiques

Les points forts

Un programme sur 3 ans avec la possibilité de prolonger d’une année
Des cours en français et / ou en anglais
Possibilité de rédiger en français et en anglais
Des modules on-line et l’accès aux ressources et bases de données

Admission

Public concerné :

  • Des candidats titulaires d’un Master (Bac+5) ayant une bonne maîtrise de l’anglais qui ont besoin d’un diplôme doctoral pour se tourner vers l’enseignement et la recherche, se constituer un dossier de publications et intégrer une Business School
  • Des professionnels expérimentés qui ont besoin d’un diplôme doctoral pour évoluer dans des postes de direction, se reconvertir dans l’enseignement et la recherche, et développer une expertise académique pour développer une activité de conseil.

Le recrutement s’effectue en deux étapes :

  • Examen du dossier (diplômes, CV, lettre de motivation, lettre de recommandation, attestations professionnelles)
  • Entretien de motivation

Programme et Pédagogie

  • Année 1
  • Année 2
  • Année 3
  • Spécialisations

Pédagogie :

Suivi individuel : 5 rendez-vous de suivi de 2 heures avec le Directeur de thèse chaque année

Conditions de diplomation :

  • Rédiger une thèse acceptée par le comité de thèse
  • Soutenir avec succès la thèse devant un comité scientifique d’experts

 

Année 1 en détail :

Formations Doctorales

  • Fondamentaux épistémologie
  • Méthodologie de recherche
    – L’univers de la recherche
    – La revue de littérature
    – Le cadre théorique
    – Le cadre empirique
    – Rédaction de la thèse
  • Les grandes théories en science de gestion
    – Marketing
    – Organisations
    – Ressources humaines
    – Stratégie
    – Finance

Ateliers Thèse

  • Atelier de suivi des recherches
    – Atelier 1 : Problématique de recherche
    – Atelier 2 : Revue de littérature
    – Atelier 3 : cadre théorique
  • Rédaction et présentation des premières recherches
    – Rédaction de la première revue littéraire
    – Elaboration d’un résumé de la revue littérature pour format publication
    – Présentation de la problématique et du cadre théorique lors de la DBA DAY

Pédagogie :

Suivi individuel : 5 rendez-vous de suivi de 2 heures avec le Directeur de thèse chaque année

Conditions de diplomation :

  • Rédiger une thèse acceptée par le comité de thèse
  • Soutenir avec succès la thèse devant un comité scientifique d’experts

 

Année 2 en détail :

Formations Doctorales

  • Formation en méthodologie qualitative
    – Théorie + manipulation de logiciels (Nvivo)
  • Formation en méthodologie quantitative
    – Théorie + manipulation de logiciels (SPSS)
  • Formation valorisation du travail de recherche
    – Comment publier dans des revues scientifiques
    – Comment présenter ses travaux de recherche aux colloques
  • Les grandes théories en science de gestion
    – Marketing
    – Organisations
    – Ressources humaines
    – Stratégie
    – Finance

Ateliers Thèse

  • Atelier de suivi des recherches
    – Atelier 4 : traitement des données qualitatives
    – Atelier 5 : traitement des données quantitatives
  • Rédaction et présentation des travaux de recherche
    – Rédaction de l’approche méthodologique et des résultats
    – Elaboration d’un résumé de la méthodologie et des résultats format publication
    – Présentation de l’approche méthodologique et des résultats lors de la DBA DAY

Pédagogie :

Suivi individuel : 5 rendez-vous de suivi de 2 heures avec le Directeur de thèse chaque année

Conditions de diplomation :

  • Rédiger une thèse acceptée par le comité de thèse
  • Soutenir avec succès la thèse devant un comité scientifique d’experts

 

Année 3 en détail :

Formations Doctorales

  • Valoriser son DBA dans l’Enseignement Supérieur en Management (Intervention ancien doctorant DBA)
  • Valoriser son DBA dans les carrières de consulting international (Intervention ancien doctorant DBA)
  • Parler en public
  • Enseigner efficacement
  • Déontologie dans la Recherche

Ateliers Thèse

  • Atelier de suivi des recherches
    – Atelier 6 : réflexion sur la discussion et les implications managériales
    – Atelier 7 : pré-soutenance de la thèse
  • Rédaction et présentation de la thèse
    – Rédaction de la discussion et les implications managériales
    – Elaboration d’un résumé des implications managériales format article managérial
    – Présentation de la thèse lors de la DBA DAY
    – Soutenance de la thèse

Deux spécialisations sont proposées pour ce DBA :

  • MHCI – Management of Health care Institutions
  • DE – Digital Economy

Partenaires

Responsable du programme

Richard Soparnot
Directeur Général
E-mail

Les partenaires en détail

EPIM – Afrique Subsaharienne

EPIM AFRIQUE est une société de conseil dédiée à l’accompagnement professionnel des salarié(e)s et au développement des entreprises. Elle offre une grande variété de prestations de conseils et de formations.

Site Web : https://www.epimafrique.com
Contact : contact@epimafrique.com

Hamayesh Farazan

Hamayesh Farazan Company as the most predominant international event organizer in Iran has designed and executed more than 150 big international events within the last 15 years.
This company holds the most updated and largest required equipment for conferences such as sound and video devices, and simultaneous translation equipment which can thoroughly fulfill any conference needs.

Hamayesh Farazan Company has thus far planned and executed educational business tours for top Iranian managers and entrepreneurs by the contracts it held with the world’s forerunner companies i.e. Toyota, Montblanc, VW, Mercedes, Airbus, Zara, Schindler, Lindt, Sennheiser, Vodafone etc. to Germany, Spain, Switzerland, and Japan. Over 500 top Iranian managers and entrepreneurs have attended these tours and further developed their managerial skills. 

Holding internationally accredited joint academic degree programs of DBA and MBA from the best and most well-known universities of the world by the topnotch international lecturers in Tehran is as of the other activities of this company which enables the ambitious Iranian managers to save a significant amount of money and time.

Benefited from strong close relationships and connections with the most well-known network of professors, authors and keynote speakers worldwide, Hamayesh Farazan company has hosted 300 topnotch international speakers in Iran to date. Speakers such as Brian Tracy (the author of “Eat that frog”), John Gray (the author of “Men Are from Mars, Women Are from Venus”), Jack Canfield (the creator of “Secret”), Allan Pease (the author of “The Definitive Book of Body Language”) and many more, having been invited by Hamayesh Farazan, spoke for hundreds of people at conferences.
Being awarded numerous international prizes, appreciation certificates and trophies by the presidents and chairmen of Agribank, National Iranian bank, Tejarat Bank, Labour Ministry, Organization of the Endowment of the Country etc. are of this company’s achievements thus far.

Impacters Global Events 

Impacters Global Events is an established company founded in 2005 under the previous name “HF.” It has started its operation in the United Arab Emirates, Dubai, after having planned and organized more than 150 successful events throughout the GCC region such as; Istanbul, Tehran, Muscat and Dubai.

During the last 17 years the company has had the presence and support of over 300 Top tier speakers and trainees from the United States, United Kingdom, Canada, and lastly Australia in many international business events.

IGE is a Pioneer Event Company with the central focus on Management, Leadership training, Business Education and nonetheless, Accredited Higher Education across the GCC region.

IGE has organized seminars, conferences and forums along supplying top celebrity speakers to different events and companies as well as running educational business trips to destination such as; South Korea, Japan, Canada, Germany, Spain, and Switzerland, whilst running academic Training Programs with Internationally Accredited Universities.

To Contact the Impacters Global Events and learn about the MBA & DBA Degree programs of ESC Clermont in GCC region please Contact:
Tel: +971-44220567
Mob: +971-561982005
Website: www.Impactersevents.com
Email: CEO@impactersevents.com
Official Representative: Dr. Sepehr Tarverdian – CEO of Impacters Events

Meilleure Education

Meilleure Education is an international education company specializing in international education exchange and collaboration as well as student recruitment for UK,US,Australian, Canadian and some European institutions at all levels. The company currently has its office in Shanghai, China. Meilleure Education also has established cooperation relationships with Beihang University,University of Science and Technology Beijing,Shanghai University, Jiangsu University, Wuhan University of Technology, Shantou University and Guangxi University of Science and Technology.

The general manager of Shanghai Meilleure is Celine SHEN, she has been engaged in international Education for over 8 years, and has been involved in programs of Beihang University, Shanghai University, Jiangsu University and provides a wide range of marketing services to our partners including student recruitment, academic links and joint programs with Chinese institutions, teacher and corporate training programs and summer camp programs.

Meilleure Education also enjoys good relationship with Campus France, CCI, Chinese Service Center for Scholarly Exchange, Shanghai Service Center for Scholarly Exchange, local companies, government organizations and education institutions so that a sustainable business is achieved not only by student’s recruitment but also by educational projects and partnership.

Contact : meilleure-edu@outlook.com

Shenzhen BoLing Education

Shenzhen BoLing Company of Education is a company dedicated to Education/Training/Academic Study and research. Founded on March 22, 2017, we have dedicated ourselves to the development of Chinese Education Industry through high-quality programs. BoLing Education holds the idea of “be of one heart and one mind and encourage each other to proceed” and the corporate spirit of practice and striving. With high-quality teachers and education resources, we have been promoting high-quality and licensed education programs. We concentrate on providing counselling services towards advanced educations, providing the best education resources for learners and help build talented entrepreneurs and help entrepreneurs to design the best business pattern designs.

BoLing Education is the first educational institution to open DBA programs in Shenzhen. Multiple EMBA and DBA programs have been held. BoLing is rich in resources and is the top in the industry. BoLing Education has provided the society with a lot of highly talented people. They are from multiple industries in first-tier cities such as the real-estate industry, financial industry, media, education and big data industry. BoLing has cooperated with many cooperative partners to provide an extraordinary platform for members to communicate and help each other with their careers. BoLing is the innovator and leader of high-level degree counselling.

BoLing cooperates with high-level institutions in China closely and introduces high-quality programs from foreign schools to broaden the students’ international views. The certificates are high-quality and are helpful in building a fantastic career.

The BoLing Alumni association carries the idea of “be of one heart and one mind and encourage each other to proceed” and took practical actions to help promote the development of China’s education industry. The values of BoLing Education and the social responsibilities are shown. The Government of Wangdong, Conjiang County and the International Committee of the Red Cross of Congjiang County, Guizhou gave the award and honour of “contribution of love and warm the county”.

Université Internationale de Casablanca

Université Internationale de Casablanca est la 1ère université privée, pluridisciplinaire, reconnue par l’Etat, à Casablanca. Elle propose plusieurs diplômes en formation initiale, reconnus dans les domaines de l’ingénierie, des sciences de la santé, de la gestion, de l’hôtellerie internationale avec Vatel et du droit, et en formation executive à travers une panoplie de diplômes destinés aux professionnels  déjà en exercice: MBAs, Executive Mastères et DBA. 

UIC se distingue par son modèle pédagogique centré sur l’étudiant et axé sur l’employabilité, misant sur l’ouverture internationale et l’acquisition combinée des soft et hard skills.  Logé au cœur de la nouvelle ville verte Casa Green Town, le campus de l’Université Internationale de Casablanca s’étend sur une superficie totale de 10 hectares. Les différentes installations offrent aux étudiants un espace de vie et d’études exceptionnel. Des bourses d’excellence sont octroyées aux étudiants selon des critères sociaux et académiques. 

Pour plus d’informations :  www.uic.ac.ma

Yunnan Provincial Service Center of Scholarly Exchange

Yunnan Provincial Service Center of Scholarly Exchange (hereinafterreferred to as « Exchange Center ») was registered in Yunnan Provincial Bureau of Market Supervision in June 1999. It is one of thefirsteducational institutions in China and the first one in Yunnan that hasbeen approved by the Ministry of Education, the Ministry of PublicSecurity and the State Administration for Industry and Commercetoprovide consulting services for self-funded study abroad programs.

After years of accumulation, the Exchange Center has establishedlong-term and friendly cooperative relations with foreignofficial education departments and more than 1,000 well-known institutionsaround the world. It has been carrying out various kinds of study abroadprograms in more than 20 countries, including the United States, Canada, the United Kingdom, Australia, France, Germany, South KoreaandThailand, without intermediate agencies. At the same time, it providesprofessional overseas follow-up services. Over the past 20 years, theExchange Center has assisted tens of thousands of all kinds of self-funded students, helping Yunnan students to fulfill their dreams of studying abroad and pursuit successful lives. The Exchange Center has experienced all stages of China’s self-fundedstudy abroad industry from the emerging, rapid development, prosperityand transformation of the industry. As the only study abroad educationagency with official background in Yunnan Province, the center hasagood social reputation and professional fame.

 

 

Découvrez Découvrez Découvrez Découvrez Découvrez 
Le campus ESC Clermont BS

Suivez l’actualité de l’ESC Clermont Business School en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
  • Page 1
Submit

Merci ! Vous êtes maintenant abonné(e) à notre newsletter.

Vous recevrez dorénavant notre newsletter mensuelle.
@bientôt

Server Side Error

We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.

If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.

TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined

Merci de patienter
Erreur

Some error has occured.

Mentions légales

L’ESC Clermont Business School est une Grande Ecole de Management engagée pour son territoire et connectée à l’international. Forte de son réseau de diplômés et de ses partenaires, elle souhaite, aujourd’hui, accompagner les changements du monde.

© 2023 ESC Clermont Business School, made by Limpide

Contact

4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

+33 (0)4 73 98 24 24

Venir et accéder au campus

Les Programmes

  • Bachelor Bac +3
  • Master Bac +5
  • Formation Continue

Informations

  • Rapport d’Activité 2021-2022
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Presse
  • Newsroom

Contact

4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

+33 (0)4 73 98 24 24

Venir et accéder au campus

Les Programmes

  • Bachelor Bac +3
  • Master Bac +5
  • Formation Continue

Informations

  • Rapport d’Activité 2021-2022
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Presse
  • Newsroom
© 2023 ESC Clermont Business School, made by Limpide