CGE / CDEFM / AGERA
La Conférence des Grandes Ecoles (CGE) est une association (loi 1901) qui regroupe de grandes écoles d’ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l’Etat, délivrant un diplôme sanctionnant au moins cinq années d’études après le baccalauréat et conférant le grade de master, ainsi que pour certaines d’entre elles un diplôme national.
La CGE accrédite des formations pour ses membres (Programme Mastère Spécialisé, MSc, BADGE). Véritable label de qualité, cette accréditation garantit l’adéquation des programmes avec les attentes du marché du travail, et promeut le développement et le rayonnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, dans un objectif d’excellence, en liaison avec les pouvoirs publics, les acteurs de l’économie et la société.
CDEFM – Avec la création de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises de Management, le 25 mars 2021, les écoles de management disposent d’un espace de partage et de discussion privilégié ainsi que d’un levier de visibilité dédié. La mission première de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises de Management (CDEFM) est d’être leur porte-parole auprès de l’État, de l’Union Européenne, des associations d’étudiants et d’employeurs, des organismes d’accréditation nationaux et internationaux et des autres instances internationales compétentes en matière d’enseignement et de recherche.
Afin de représenter toutes les voix de ses membres, la CDEFM est organisée autour d’un conseil d’administration et de commissions thématiques. Françoise Roudier, Directeur Général de l’ESC Clermont Business School fait partie de ce conseil d’administration, aux côtés de 8 autres directeurs d’école (AUDENCIA, EDHEC, ESCP, ESSEC, HEC Paris, NEOMA, SKEMA et TBS).
L’Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes Auvergne (AGERA) est une association (loi 1901) qui regroupe 40 Grandes Écoles de la Région Rhône-Alpes et Auvergne et constitue une des conférences régionales d’écoles les plus importantes en France. Sa vocation est de représenter toutes les écoles auprès des régions Rhône-Alpes et Auvergne, des collectivités en général, des pouvoirs publics et des organismes régionaux, nationaux et internationaux, ainsi que de proposer à ses membres des thèmes de réflexion, des échanges d’expériences, des partenariats et une mutualisation des moyens.
Label campus région du numérique
Depuis 2017, l’ESC Clermont Business School a été l’une des premières Écoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à se voir attribuer ce label “hors-les-murs”, qui certifie des formations innovantes déployées en région et qui correspond aux objectifs du Campus : employabilité, culture numérique et croissance économique.
L’ESC Clermont Business School est certifiée Qualiopi
« Qualiopi » est la nouvelle certification qualité des prestataires d’actions de formation. Elle concerne tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :
- de formation ;
- de bilans de compétences ;
- permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
- de formation par apprentissage.
L’ESC Clermont BS a obtenu la certification Qualiopi fin 2021 au titre des catégories suivantes : actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.
La certification est délivrée pour une durée de 3 ans. Cette reconnaissance est un gage de qualité des formations délivrées et permet aux apprenants d’accéder aux fonds publics et mutualisés pour le financement des formations.
Datadock
Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle, réunis au sein du GIE D2OF, de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi. En étant référencés Datadock, l’ESC Clermont Business School et ses formations répondent donc aux critères qualité des financeurs de la formation professionnelle.
BSIS
Créé et développé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) en partenariat avec l’EFMD (European Foundation for Management Development), le BSIS (Business School Impact Survey) vise à mesurer les différents impacts d’une école de management sur son environnement en termes financiers, économiques et sociétaux, mais également sur le plan de l’innovation et de l’image. La zone retenue pour cette étude est celle des bassins du Grand Clermont, Riom, Issoire, Thiers et Vichy, à savoir le territoire couvert par la nouvelle Métropole Clermont-Vichy-Auvergne. Les conclusions de l’étude estiment à 69 millions d’euros l’impact annuel de l’institution sur le territoire.