Une ville « étudiante-friendly »
Un des principaux facteurs de vitalité de la ville tient à sa population étudiante même. En 2018, ils étaient 36.880 (dont près de 5.000 étudiants étrangers) à peupler Clermont. C’est une population qui ne cesse de grandir (+7% en 10 ans) et qui représente un peu plus d’un habitant sur quatre à l’échelle de la ville et un sur sept à l’échelle de la métropole (oui, depuis 2018 Clermont-Ferrand est une métropole).
Comment ferait-on des choix sans classements ? Celui de L’Etudiant, sur les villes les plus agréables de France où faire ses études, nous place en 3e position pour les villes de 30.000 étudiants. Beau score.
Un des avantages indéniables de la vie étudiante à Clermont-Ferrand est son coût de la vie, plutôt économique. Le coût du logement fait partie des plus bas dans les grandes villes étudiantes françaises (11e sur 46 villes selon les chiffres de l’UNEF en 2017), avec un parc immobilier bien fourni. Les étudiants de la ville ont aussi droit à la « Carte cité jeunes » qui offre des réductions notables pour profiter de la vie culturelle locale. Et à chaque rentrée universitaire la Ville porte un festival dédié « Clermont-Ferrand fête ses étudiants » durant une semaine pour découvrir tout cela et qui passe, logiquement, par l’ESC Clermont.
Parler du territoire, c’est aussi parler de son économie. Clermont-Ferrand est la seule ville de France où une entreprise du CAC40 a son siège en dehors de Paris, à savoir Michelin (évidemment partenaire de l’Ecole !). Son écosystème industriel ne s’arrête pas au seul fabricant de pneus puisqu’il y a aussi de grands industriels comme Constellium… des plateformes logistiques avec DB Schenker. On compte aussi d’autres grandes entreprises dans des domaines variés telles que Limagrain, Volvic, les Laboratoires Théa, La Montagne… Et c’est sans parler du tissu des PME et TPE. En guise d’exemple, on comptait pas moins d’une soixantaine de micro-brasseries en Auvergne en 2020 ! Les nouvelles technologies ne sont pas en reste avec des groupes comme CGI, Almerys et l’arrivée d’un quartier numérique en lien avec la Clermont Auvergne French Tech. Bref, la diversité économique est là.
Enfin la position centrale de Clermont-Ferrand positionne la ville à moins de 2h de Lyon (en voiture), 3h de Paris (en train), 3h de Bordeaux ou Montpellier (en voiture). Clermont-Ferrand est également ouverte sur le monde grâce à l’aéroport d’Aulnat et plusieurs lignes low-cost à destination de l’Europe entière.