Le Bachelor en Management International est un programme généraliste à forte dimension internationale avec une juste dose d’ouverture vers une première spécialisation.
Durant la première année, les étudiants sont amenés à apprendre les bases du management, de la gestion, du marketing et du fonctionnement de l’entreprise. En 2ème année, ils se spécialisent en Business, Marketing, Sport ou Finance à l’international. En 3ème année, l’Ecole offre aux étudiants la possibilité de partir étudier à l’étranger, sans frais de scolarité supplémentaires. Chaque étudiant peut profiter de cette opportunité et choisir de partir :
– une année complète à l’étranger avec la possibilité d’obtenir un Double Diplôme
– ou un semestre chez l’un de nos nombreux partenaires.
Visé Bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Bachelor en Management International bénéficie du grade de Licence et des accréditations internationales de l’ESC Clermont Business School : certifications de programmes AMBA (Association of Masters of Business Administration) et EFMD Bachelor (EFMD Programme Accreditation System) et accréditation institutionnelle AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business). Il est également inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP – Fiche RNCP34872).
Objectifs :
Se préparer aux métiers de la gestion et du développement d’activités à l’international, tout en intégrant les enjeux de RSE et d’éthique, dans un contexte mondialisé, pour :
Mettre en œuvre des méthodes et outils marketing nécessaires au développement des marchés de l’entreprise,
Déployer les ventes,
Manager les équipes,
Gérer les budgets et les objectifs financiers fixés en termes de chiffre d’affaires et de rentabilité
Mettre en œuvre de méthodes de travail collaboratives
Acquis les fondamentaux du management pour choisir sereinement la suite de votre parcours.
Atteint un excellent niveau d’anglais indispensable pour évoluer en entreprise en France ou à l’international.
Vécu 12 à 19 mois à l’étranger.
Validé un double diplôme international chez un partenaire, en plus du Bachelor Business International Management (BIM) visé.
Nos différences
Une pédagogie innovante tournée vers l’expérience, la mise en situation professionnelle, les cas concrets et réels d’entreprises pour vous permettre d’acquérir très vite les réflexes professionnels. Au programme du Bachelor en Management International : nombreux travaux de groupes, séminaires, business games, challenges… Mais aussi, bien sûr, cours en classe de 35 élèves maximum, 15 pour les langues.
L’apprentissage des langues est lui aussi repensé pour favoriser au maximum l’échange, avec des professeurs anglophones, et par groupes de niveau. Notre objectif est de vous permettre de partir un an en double diplôme, nous vous donnons toutes les chances de le faire.
L’environnement interculturel vous permet de travailler en groupes avec des étudiants venus du monde entier – plus de 60 nationalités dans l’École -, un réel entraînement à la vie dans une multinationale…
Le parcours à la carte, avec un coaching permanent des équipes pour vous aider à faire vos choix : Full english, spécialisation, stages, destination internationale, alternance, poursuite d’études…
Les points forts
Excellence académique et diplôme reconnu
Notre bachelor détient les plus hautes reconnaissances nationales : il est visé Bac+3 et grade de licence
4 spécialisations en 2ème année
Au choix : Business, International Marketing, International. Finance et Business in Sport
Forte dimension internationale
Summer School, stages à l'étranger, départ en double-diplôme international ou en semestre à l'étranger... "The World Is Yours"
Professionnalisation progressive
Vous aurez la possibilité de réaliser la 3ème année en alternance et de choisir parmi 5 filières métiers
Dans le TOP 10 des meilleurs Bachelors
Notre programme figure dans le TOP 10 des classements 2022 de l'Etudiant.fr et du Parisien Étudiant
Top 10 "HappyAtSchool"
Nous avons renouvelé notre Label HappyIndex®AtSchool 2022 et entrons dans le Top 5 des écoles offrant la meilleure Expérience Étudiante
Admission en Bachelor Management International
Candidats lycéens ou étudiants en France métropolitaine
L’ESC Clermont Business School organise son propre concours, accessible aux Terminales et étudiants titulaires du baccalauréat.
Ce concours prend en considération 3 notes, réparties entre le dossier Parcoursup et 2 notes d’épreuves :
Dossier Parcoursup
La note de moyenne générale de première et terminale – coefficient 8
Journée d’épreuves
Note oral d’anglais – 20 minutes de préparation, 20 minutes d’épreuve, le candidat sera interrogé sur un article de presse en lien avec l’actualité et devra répondre aux questions posées sur les 15 premières minutes. Les 5 dernières minutes seront consacrées a un échange durant lequel l’étudiant devra se présenter. – coefficient 8
Note entretien oral – 25 minutes. Cet entretien s’appuie sur un CV questionnaire préalablement téléchargé par le candidat sur le site d’inscription et préalablement rempli par ses soins. Ensuite, le jury interagit avec le candidat sur sa motivation et son éventuel projet, en s’appuyant sur le CV type préparé par le candidat. – coefficient 14
Frais de concours
Non-boursiers : 25 €
Boursiers : gratuit
130 places ouvertes en 2022
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page “Intégrer l’Ecole“.
Candidats éloignés : étudiants français vivant à l’étranger ou étudiants internationaux
Pour intégrer le Bachelor en Management International, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme reconnu équivalent au baccalauréat, ainsi qu’un test TOEFL PBT 550 ou équivalent pour ceux qui souhaitent intégrer l’English Track.
Notre campus est accessible aux personnes à mobilité réduite
Financement du Bachelor en Management International
Les frais de scolarité du Bachelor en Management International s’élèvent à 7 500 € par année. L’année en alternance est prise en charge par l’entreprise.
Ils incluent :
Les doubles-diplômes
L’accès à des cours en ligne et des plateformes en e-learning
Les services du CareerLab, du SquareLab
L’accès aux partenaires universitaires internationaux
2 tests de langue
La certification Voltaire
Un premier rendez-vous conseil pour la recherche de logement sur Clermont-Ferrand
La participation au Séminaire d’intégration
La cotisation BDE
La cotisation à l’Association des diplômés Groupe ESC Clermont Alumni
Les frais de scolarité du Bachelor en Management International ne comprennent pas les dépenses de vie en France ou à l’étranger liées aux activités pédagogiques, périodes de stages ou d’expatriation.
Il existe de nombreuses solutions de financement, internes ou externes à l’École.
Si notre campus a bien un atout fort à Clermont, c’est celui d’être implanté en plein centre ville, au pied du cœur de ville historique et à une dizaine de minutes à pied des gares routières et ferroviaires. Cette implantation en centre ville a aussi un avantage non-négligeable par rapport au logement : 95% des étudiants viennent en cours à pied ou en prenant le tram et 70% d’entre eux sont à moins de 10mn du campus.
Les étudiants du Bachelor en Management International sont amenés à découvrir le travail en équipe, les sciences de gestion, l’entreprise et ses métiers, la gestion de projet et l’environnement international.
Afin de découvrir les détails de tous les parcours possibles du Bachelor en Management International, nous vous invitons à télécharger sa brochure en cliquant sur le lien suivant
Les étudiants du Bachelor en Management International effectuent leur premier choix de spécialisation dans les sciences de gestion. Il est accompagné par un choix de secteur et de mission pour le stage professionnel et la projection sur une 3ème année à l’étranger.
Afin de découvrir les détails de tous les parcours possibles du Bachelor en Management International, nous vous invitons à télécharger sa brochure en cliquant sur le lien suivant
International Business
Former les étudiants à la pratique du commerce international, fournir un panorama du commerce international, des concepts, méthodes et outils nécessaires au pilotage des projets d’exportation et d’approvisionnement à l’international.
International Marketing
Fournir aux étudiants du Bachelor en Management International un panorama large des démarches marketing actuelles ainsi que des techniques d’études qualitatives et quantitatives. Les étudiants sont initiés au domaine du marketing international, des études de marché, aux techniques de négociations multiculturelles et seront amenés à découvrir de nouvelles tendances contemporaines du marketing afin d’être capables de les déployer dans un environnement de plus en plus complexe.
International Finance
Doter les étudiants d’une bonne technique comptable, leur permettant d’assurer les travaux courants de comptabilité et leur permettre de se familiariser avec le vocabulaire anglais et les concepts/méthodes relatifs à la comptabilité de gestion utiles pour mesurer la performance financière d’une société.
Sport Business
Initier les étudiants aux spécificités du marketing du sport, contextualiser le monde de la vente dans le sport et de découvrir la variété des institutions du secteur avec ses singularités et spécificités.
Prendre son envol
La troisième année du Bachelor en Management International a pour but de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants. Ces derniers ont ainsi le choix d’effectuer une année complète ou un semestre à l’étranger ou une année en entreprise via l’alternance.
Afin de découvrir les détails de tous les parcours possibles du Bachelor en Management International, nous vous invitons à télécharger sa brochure en cliquant sur le lien suivant
Pédagogie
Un enseignement innovant donne à nos étudiants toutes les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail : apports conceptuels et méthodologiques, ateliers et études de cas pour s’entrainer à l’application des concepts dans des situations de mise en situation professionnelle, conférences, projets de groupe, cours dispensés par des cadres des entreprises partenaires de l’ESC Clermont, discussions / débats entre les participants pour partager les expériences vécues et bonnes pratiques issues de cultures d’entreprises diverses.
Evaluations
Études de cas, simulations
Présentations
Examens
Soutenance
Mémoire
Projet individuel et en groupe
Je parle 4 langues. J’aime voyager, je pense que c’est très enrichissant de découvrir d’autres cultures, d’autres façons de voir les choses. Après mon Bac S section européenne anglais, je voulais vraiment pouvoir mettre à profit cet atout dans mon cursus d’études supérieures. J’ai intégré le Bachelor en classe « all in english ». Je souhaite faire un stage en Angleterre. C’est là-bas aussi, à Nottigham, que j’envisage mon année en double diplôme. Pour l’an prochain, je souhaite me spécialiser en Finance.
Kawtar SALEKPromotion 2020
International / Partir étudier à l'étranger
Développer ses compétences en langues
De l’apprentissage intensif de l’anglais à la présence de nombreux étudiants internationaux dans l’école et les cours en anglais – qui peuvent être suivis de manière progressive ou directement à 100% dès la 1ère année – et une 3ème année passée à l’international, l’objectif est de sortir diplômé de l’École en étant bilingue voire trilingue. En passant potentiellement jusqu’à 20 mois à l’étranger sur l’ensemble du cursus, en études et en stages, tout étudiant intégrant le Bachelor en Management International est amené à pouvoir ensuite travailler ou poursuivre ses études à l’étranger.
1ère année
100% des cours en anglais (environ un quart des étudiants)
LV2 : espagnol, italien, allemand, chinois
Summer School : 2 à 3 semaines en université pour préparer le TOEFL
Possibilité de stage à l’étranger
2ème année
100% des cours en anglais (environ la moitié des étudiants)
LV2 : espagnol, italien, allemand, chinois
Cours des spécialisations en anglais
Possibilité de stage à l’étranger
3ème année, au choix (sauf dans le cas d’une alternance)
Année interculturelle sur le campus de Clermont
Un semestre à l’étranger
Une année complète en Double Diplôme
Partir étudier à l’étranger
3 POSSIBILITÉS
Summer School / 1ère année : Espagne, France, Irlande et Royaume-Uni
Dans « Va voir ailleurs si j’étudie » Jessica, diplômée de l’ESC Clermont Business School et blogueuse voyage avec sa chaîne « Mes ptits bouts du monde », fait découvrir le quotidien d’étudiants de l’Ecole partis en double-diplôme à l’étranger.
Dès les premiers jours, les étudiants du Bachelor en Management International découvrent le monde de l’entreprise, à travers des projets et des mises en situation. Encadrés par des professeurs et des professionnels, ils travaillent le plus souvent en groupe et participent à des challenges et business games, ou résolvent de réelles problématiques proposées par des entreprises.
En 1ère année
Challenge Business Game : une immersion dans un univers simulant les décisions marketing liées à la commercialisation de produits grand public.
Challenge Compet’ Agences : une journée sur une problématique de communication d’une entreprise réelle. Ils sont constitués en agences et doivent livrer en fin de journée une proposition graphique et une vidéo qui répondent au brief annonceur.
Le Projet de Responsabilité Sociétal (RSE) : un projet au long court avec un sujet concret confié par une association ou une ONG.
En 2ème année
Les Négociales : le plus grand concours francophone dédié à la négociation commerciale, basé sur des jeux de rôle face à des professionnels
Le Projet de Développement d’Entreprise (ou Projet New Business – PNB) : un accompagnement sur l’année de porteurs de projets qui confient à nos étudiants leurs projets de lancement d’entreprise. Un exemple ci-dessous avec Oreline.
En 3ème année en alternance
Les projets Learning by doing sur chaque spécialisation :
Projet Digital transversal (construire une stratégie digitale),
Expérimentation Terrain (analyse et réflexion à partir de données commerciales réelles fournies par l’enseigne et interactions avec les managers),
Salle de classe expérimentale (un rayon complet soumis à construction et déconstruction sur des linéaires pensés en salle),
Classe inversée (pour rendre l’étudiant acteur de son propre apprentissage et de lui permettre de construire ses compétences dans des situations proches de la réalité)…
7 mois de stage et jusqu’à 19 mois d’expérience
Pour ponctuer les 2 premières années, les étudiants du programme Bachelor en Management International réalisent des expériences professionnelles (stages) obligatoires en France ou à l’étranger :
en 1ère année (juin à août) : 2 à 3 mois pour découvrir l’entreprise et ses métiers
en 2ème année (avril à août) : 5 mois pour réaliser des missions concrètes
en 3ème année, les étudiants qui souhaitent conforter leur projet professionnel et s’orienter vers une insertion à bac+3, peuvent s’orienter vers le Bachelor 100 % en alternance.
Après 3 années de Bachelor en Management International, l’étudiant a le choix d’entrer dans la vie active ou de poursuivre ses étudesen Master, que ce soit en France ou à l’international.
FOCUS Promotion 2019 – la poursuite d’études :
93% de réussite
83% des étudiants diplômés du Bachelor en 2019 ont choisi de poursuivre leurs études.
Nos diplômés accèdent majoritairement aux Grandes Écoles de commerce et de management, sur des programmes type Master Grande Ecole, Master of Sciences ou Mastères Spécialisés, ou encore à l’université.
71% des étudiants ont trouvé un emploi même avant diplomation
88% des diplômés ont trouvé un 1er emploi moins de 2 mois après diplomation
Le salaire annuel brut annuel des diplômés s’élève en moyenne à 29 582€
41% des diplômés occupent un poste à dimension internationale
NB : Le taux d’entrée dans la vie active est plus élevé chez les étudiants ayant effectué la 3e année en alternance, sachant qu’ils sont très souvent recrutés en CDI dans leur entreprise d’accueil.
Un Bachelor pour quels métiers et quelles entreprises ?
Quelques exemples de postes occupés par nos diplômés :
Assistant commercial
Assistant marketing et communication
Chargé de communication
Chargé de clientèle
Conseiller clientèle
Assistant animation des ventes
Assistant chef de rayon…
Parmi les entreprises qui accueillent nos étudiants nous comptons :
We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.
If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.