Le programme Erasmus+ au sein de l’école de commerce ESC Clermont
Chaque année, grâce au dispositif Erasmus dans les écoles de commerce, des milliers d’étudiants poursuivent leurs études ou effectuent un stage à l’étranger. Ce programme d’aide à la mobilité internationale est accessible à tous les ressortissants européens inscrits dans un cursus universitaire mais aussi à l’ensemble du personnel des établissements de l’enseignement supérieur.
Depuis près de 40 ans, l’ESC Clermont Business School a mis en place un réseau d’écoles de commerce partenaires pour permettre à ses étudiants de réaliser des séjours à l’étranger et de développer leurs connaissances et leurs compétences en matière de relations internationales. Le programme Erasmus répond parfaitement aux objectifs de l’École. Il permet d’offrir la meilleure expérience éducative possible tout en aidant les futurs diplômés à devenir des leaders novateurs, créatifs, respectueux de leurs environnement et sensibles aux dynamiques et aux problématiques de demain.
Dans quels pays est-il possible de partir avec le programme Erasmus + ?
De nombreux pays participent au programme Erasmus+. C’est le cas, bien évidemment, de l’ensemble des membres de l’Union Européenne mais également de pays hors zone UE tels que :
- l’Islande,
- le Liechtenstein,
- la Norvège,
- la Turquie,
- la Macédoine du Nord.
Suite au Brexit et à la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, les conditions de participation au programme Erasmus+ n’ont, pour l’instant, pas changé. La situation pourrait cependant évoluer ces prochaines années, en fonction de la décision des dirigeants de rester ou non dans le dispositif d’échange. La Suisse, ainsi que certains partenaires européens du Groupe ESC Clermont Business School, ne fait également pas partie des pays participants.
Au sein de l’École, les étudiants se verront proposer un choix de destination en fonction de leur projet professionnel et de leur profil. Ils·elles peuvent, par la suite, candidater auprès de plusieurs établissements partenaires.
Comment partir en Erasmus avec mon école de commerce ?
L’obtention d’une bourse Erasmus est valable pour les étudiants qui souhaitent suivre des enseignements ou effectuer un stage à l’étranger. Pour ce faire, il est indispensable de remplir un certain nombre de conditions. Les formalités débutent en général un an à l’avance. Pour participer au programme Erasmus+ au sein de notre école de commerce, une procédure de départ comprenant plusieurs étapes doit être suivie par les étudiants et l’ESC Clermont Business School.
Afin d’informer les candidats des possibilités de séjour à l’étranger, des réunions d’information sont régulièrement organisées en début d’année ou de semestre. Les étudiants doivent ensuite s’adresser au Bureau des Relations Internationales pour présenter un dossier de candidature.
Celui-ci comporte les pièces suivantes :
- Contrat de mobilité : ce document a pour but de définir le programme d’enseignement ou de formation et doit être approuvé par les établissements partenaires.
- Contrat d’études ou learning agreement : valable à la fois pour les mobilités d’étude et pour les mobilités de stage, il s’agit d’un document récapitulant la liste des matières suivies ou le programme du stage effectué. Ce document doit être signé par l’étudiant ainsi que par les responsables d’établissement d’accueil et d’origine.
- Carte européenne d’assurance maladie : elle permet à tout ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne de bénéficier de soin dans un autre pays membre. Elle est indispensable pour effectuer un séjour à l’étranger.
- RIB au nom de l’étudiant : Il permettra le versement de la bourse Erasmus+ en début de mobilité. Il est indispensable de ne pas changer ou clôturer le compte courant avant la fin du séjour à l’étranger.
- Attestation de Responsabilité de Séjour : l’attestation responsabilité civile doit couvrir la période de mobilité.
L’étudiant de l’école de commerce candidat au programme Erasmus devra également passer un test de langue avant son départ et à son retour. Ce dernier s’effectue sur la plateforme Online Linguistic Support du programme. En effet, de bonnes connaissances en langue sont exigées afin de pouvoir suivre les enseignements prodigués par les universités partenaires.
Une fois le dossier complété et remis au Bureau des Relations Internationales, il sera étudié par une Commission composée dudit bureau ainsi que des professeurs tuteurs et responsables de programmes. La Commission est organisée trois fois par an, durant les mois de février, juin et septembre.
Une fois leur dossier sélectionné, les étudiants se verront proposer un choix de destination puis devront candidater auprès d’une des universités partenaires, qui se réservera le droit d’accepter ou non le candidat.
Une fois arrivé dans son établissement d’accueil, l’étudiant devra fournir d’autres documents, telles que l’attestation d’arrivée et de présence afin de valider définitivement son inscription au programme et pouvoir ainsi bénéficier des aides à la mobilité.
Les étudiants de l’école de commerce souhaitant obtenir une bourse Erasmus pour un stage à l’étranger peuvent consulter la plateforme du réseau ESN International ou se rapprocher des responsables stages de l’École.
A quel moment est-il possible de partir étudier dans une école de commerce avec Erasmus+ ?
En théorie, il est possible de faire une demande de séjour Erasmus sur Parcoursup, soit juste après le baccalauréat et s’il s’agit d’un stage professionnel.
Cependant, le fonctionnement de l’ESC Clermont Business School diffère légèrement des autres écoles et universités. Au sein de l’école de commerce, le programme Erasmus + est employé pour mettre l’accent sur les mobilités diplômantes, permettant notamment l’obtention d’un Double Diplôme. Ainsi, dans le cadre d’un Bachelor, il est possible d’effectuer une mobilité à partir du premier semestre de la 3ème année. Les séjours peuvent être d’un semestre ou d’une année complète.
Dans le cadre d’un Master, il est indispensable d’effectuer au moins 50% de la scolarité à Clermont-Ferrand.
Pour tout savoir sur les conditions de stage et d’études en Erasmus, n’hésitez pas à consulter notre page sur les départs à l’étranger selon des cursus.
Est-il possible de partir plusieurs fois à l’étranger ?
Vous souhaitez réaliser plusieurs séjours à l’étranger pour le suivi de vos études ou la réalisation d’un stage ? Il est possible, selon la limite des fonds disponibles, de partir plusieurs fois à l’étranger grâce au programme Erasmus. La durée maximale de mobilité est de 12 mois par cursus d’enseignement (Bachelor, Master, MSc MS).
Quelques cas de figure :
- Dans le cadre d’un même cursus universitaire, il est possible d’effectuer plusieurs séjours d’étude ou de stage à l’étranger, dans la limite de 12 mois maximum. Exemple : l’étudiant a déjà effectué un stage de 4 mois durant sa première année de Master. Il a la possibilité de bénéficier d’une nouvelle période de mobilité de 8 mois maximum au cours de sa seconde année de cursus.
- Un séjour de 12 mois à l’étranger a été effectué lors d’un cursus universitaire. Il est possible de bénéficier de 12 mois supplémentaires, à condition qu’il s’agisse d’un autre cursus. Exemple : Un étudiant a bénéficié d’un séjour de 12 mois à l’étranger durant sa troisième année de Bachelor. Il peut partir de nouveau durant 12 mois s’il est inscrit à un Master Grande École.