#Vie de l’école
12.07.2021

Question logement ? Découvrez Moversia avec Sophie CANELLI

Premier emménagement, changement de ville ou de pays… La recherche d’un nouveau logement est souvent synonyme de stress ! Depuis 16 ans, l’ESC Clermont Business School est partenaire de Moversia, une structure qui a été pensée et fondée par Gaëtan Delamotte, diplômé 2005, dans le but de faciliter l’installation de nos étudiants français et internationaux.

Moversia : l’agence qui vous trouve un logement en Auvergne et au-delà !

Gaëtan fonde Moversia en 2005 pour soutenir les étudiants internationaux souvent en difficulté pour se loger et ainsi simplifier leur mobilité internationale. La relocation nécessite une expertise particulière en termes : d’immobilier, de finance, d’immigration et de droit… Ce projet ambitieux séduit rapidement l’ESC Clermont Business School, qui ne manque pas d’héberger la structure pendant 2 ans.

« Je devais convaincre des propriétaires particuliers, un à un, d’accepter de loger, sans garant, des étudiants indiens, chinois, marocains, suédois, américains, argentins ou italiens. J’assurais ensuite le lien entre propriétaires et étudiants, jouant au minimum le rôle d’interprète et, bien souvent, de conciliateur. »
Gaëtan Delamotte

Aujourd’hui localisée dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, Moversia profite d’une reconnaissance forte auprès des professionnels et des particuliers et ne cesse de se développer avec notamment, l’arrivée de nouveaux collaborateurs tels que Sophie Canelli, Cogérante Moversia et également diplômée de l’Ecole. L’activité de Moversia s’est aujourd’hui élargie permettant à tous nos étudiants de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.

 

Bonjour Sophie, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 45 ans et je suis originaire de Clermont-Ferrand. Diplômée de l’ESC Clermont Business School, j’ai 15 ans d’expérience en immobilier, et 7 dans la relocation.
Je suis associée depuis 3 ans à Gaëtan Delamotte, également diplômé et fondateur de Moversia.

Dites-nous en plus sur l’activité de Moversia :

Moversia a été pensée et créée dans le but d’aider les étudiants à se loger en arrivant sur Clermont-Ferrand.
Depuis 16 ans, Moversia développe des services d’accompagnement pour faciliter la recherche de logement, organiser l’arrivée et l’installation des nouveaux arrivants (services élargis aux expatriés, alternants et salariés nouvellement embauchés). Nous sommes une équipe de 6 personnes, parlant français, anglais et espagnol. Nos bureaux sont en plein centre ville de Clermont-Ferrand.

Quels services proposez-vous d’apporter aux futurs étudiants de l’ESC Clermont BS ?

Rechercher un logement à distance dans une ville méconnue est un facteur de stress considérable pour les parents comme pour les étudiants. Nous sommes donc là pour donner des conseils à la famille sur les quartiers, les types de logement, les loyers, les transports… Et nous recherchons et sélectionnons le logement idéal sur la base de leurs critères. Nous effectuons des reportages photos et vidéos, afin de réserver “à distance” en évitant des allers-retours coûteux et souvent stériles (car les logements sont généralement déjà pris lors de la venue des familles). Notre service permet d’être réactif et de ne pas passer à côté de bonnes opportunités.

Concrètement, comment se passent les visites ?

Chaque étudiant est accompagné par un consultant dédié, consultant qui sélectionne et propose des logements. Les logements retenus sont visités, puis les consultants font un reportage détaillé par la prise de photos et de vidéos permettant à l’étudiant et sa famille de se projeter dans le logement en ayant un maximum d’éléments. Nous ne nous contentons pas de filmer l’intérieur, mais nous sommes également vigilants quant à la résidence, les communs, l’environnement immédiat… Lorsque c’est possible, nous assurons ces visites via WhatsApp, en direct, ce qui permet à l’étudiant et à sa famille de “personnaliser” la visite et de pouvoir échanger avec le propriétaire ou l’agence immobilière.

Proposez-vous un accompagnement spécifique pour les étudiants qui cherchent également un logement sur le lieu de leur alternance ?

Oui tout à fait, d’autant que les alternants – en tant que salariés, bénéficient d’une prise en charge à 100% de cet accompagnement (si l’étudiant intègre une entreprise privée de plus de 10 salariés, entreprise située à plus de 70 km du lieu de résidence actuel). Les alternants doivent généralement louer 2 logements, à Clermont-Ferrand pour l’école et sur le lieu de leur entreprise : il est important d’être bien conseillé pour avoir le logement au bon prix et au bon endroit.
Nous accompagnons actuellement de futurs alternants sur Vichy, Paris, Lyon, Narbonne et Marseille. Nous pouvons intervenir sur tout le territoire.

Pour conclure, pouvez-vous nous donner 3 bonnes raisons de passer par Moversia pour trouver un logement ?

Réactivité : dès qu’un logement intéressant sort sur le marché, nous allons le visiter,
Expertise immobilière (nous avons accès à des logements non visibles sur le marché, par notre réseau) et administrative (démarches inhérentes à l’entrée dans le logement – compte bancaire, dossier CAF, aides financières Action Logement…),
Sérénité : accompagnement clé en main.

Suivez l’actualité de l’ESC Clermont Business School en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales