Membre du Chapitre de la Conférence des Grandes Ecoles et de la CDEFM, l’ESC Clermont Business School est une Ecole de management centenaire, en développement, qui détient 3 accréditations internationales, la plaçant ainsi dans le top 25 des Grandes Ecoles françaises de management.
Forte de 165 salariés dont 53 enseignants-chercheurs et d’un large réseau de professeurs affiliés, l’Ecole a pour objectif éducatif d’accompagner ses étudiants programmes Bachelor, Master Grande Ecole, Mastères spécialisés et Masters of Science) vers une insertion et évolution professionnelle au meilleur niveau, en travaillant de concert avec des entreprises partenaires et en offrant un large éventail de doubles compétences ou doubles-diplômes en France ou à l’étranger.
Résolument tournée vers son territoire et les acteurs qui le constituent, l’Ecole dispose également d’une activité Formation Continue et d’une E2C.
Dans un contexte de croissance, nous recrutons un/une :
Conseiller(-ère) Formation Entreprises H/F
CDI – Cadre
Missions du service
Le service Formation Continue a pour mission principale :
- d’accompagner, par le développement des compétences, les projets de transformation des entreprises, de mobilité des salariés, de réinsertion ou de reconversion
- de développer l’employabilité des actifs
- de démocratiser l’accès à des formations « Ecole de commerce » dans le cadre de la formation tout au long de la vie
Constitué d’une équipe de 6 permanents dont 3 Conseillères Formation Entreprises, le service Formation Continue relève de la Direction Economique et Développement Entreprises qui comprend également le service Relations Entreprises – Emplois Carrières (CareerLab) et l’Incubateur de l’Ecole (SquareLab).
Descriptif du poste
Au sein du service Formation Continue de l’ESC Clermont BS, vous prenez en charge le développement commercial de dispositifs de Formation Continue Inter, Intra et Diplômant auprès d’une cible entreprise.
En développant des relations commerciales et partenariales exigeantes, vous accompagnez les entreprises dans la réflexion et la mise en œuvre de leurs projets de formation pour leurs collaborateurs. Au service du développement de l’Ecole, vous mettez en place des actions de formations diverses et garantissez la qualité
pédagogique et l’image de l’ESC Clermont BS.
Vos missions sont les suivantes :
Le développement commercial de l’offre Formation Continue :
- Vous développez de nouveaux partenariats clients en assurant une prospection commerciale auprès des entreprises
- Vous réalisez des rendez-vous « entreprises » afin de présenter toute l’offre de formation continue de l’ESC Clermont BS,
- Vous développez la relation avec vos clients existants (entretien, animation, fidélisation),
- Vous entretenez la relation avec le réseau d’intervenants,
- Vous concevez des propositions commerciales et pédagogiques pour le compte d’entreprises ou de financeurs en réponse à leurs besoins exprimés,
- Vous contribuez à la réflexion, à la définition et à l’expansion de la stratégie d’offre de services de l’activité Formation Continue.
- Vous représentez le service Formation Continue lors d’actions de promotions et de communication internes ou externes à l’ESC Clermont BS
La gestion de projet et le suivi administratif des dispositifs de formation :
- Vous animez l’équipe projet de vos dispositifs de formation,
- Vous contrôlez les phases clés d’implémentation des programmes et vous êtes garant(e) du bon déroulement des formations et de leur conformité réglementaire/Qualiopi
- Vous contrôlez les budgets et la gestion administrative des programmes,
- Vous créez et/ou mettez à jour des tableaux de suivi relatifs à la prospection commerciale et au suivi budgétaires de vos actions,
- Vous assurez une veille marché et réglementaire sur votre activité
Profil recherché
Ce poste s’adresse à un candidat de formation supérieure commerciale et/ou de management de Bac+3 à BAC+5, ayant acquis une solide expérience de développement commercial, dans le secteur de la formation et si possible celle de la formation des cadres et cadres dirigeants.
Compétences et qualités requises
- Attentif(ve) et dynamique, vous avez un excellent relationnel, sens commercial et aimez les challenges. Vous êtes constamment à l’écoute des besoins de la clientèle et suffisamment rapide pour réagir avec autonomie et discernement.
- Le respect de la notion du « service client » est essentiel pour réussir dans ce poste.
- Doté(e) d’un fort esprit d’équipe, vous conjuguez grande convivialité, rigueur et professionnalisme.
- Homme ou femme d’organisation et de suivi, vous êtes motivé(e) par la perspective de contribuer aux projets de développement de notre Ecole.
- Votre capacité à communiquer et à faire le lien vous aidera à vous intégrer rapidement au sein de l’équipe et à coordonner l’équipe projet autour des formations.
Conditions de poste
- Poste à temps complet (5 jours hebdomadaire), basé à Clermont-Ferrand
- Une journée de télétravail par semaine possible
- Anglais opérationnel (B1 – B2)
- Permis B obligatoire
Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues travailleurs handicapés.
Vous vous reconnaissez dans ce profil et avez envie d’intégrer une équipe qui œuvre au développement de l’activité de notre Ecole ? Alors n’hésitez plus et candidatez au plus vite.
Poste à temps complet – basé à Clermont-Ferrand, à pourvoir dès que possible.
Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à Danièle DURAND, Responsable RH avant le 31 mars 2023.
Candidater