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      • MSc – Master of Science – Project Management
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ESC Clermont Business School

Recrutement
Retrouvez ci-dessous les offres à pourvoir actuellement à l'ESC Clermont Business School.
Consulter les offres
Accueil Recrutement
 

Coordinateur (-trice) des Programmes Online et MSc délocalisés H/F

Accréditée AACSB, EFMD (pour son Bachelor en Management International) et AMBA, l’ESC Clermont Business School a pour ambition de révéler les talents et les passions d’une nouvelle génération d’acteurs du changement, plaçant l’humain et la planète au cœur de ses choix. Avec son plan stratégique « Reveal 2027 », l’Ecole affirme notamment sa volonté de former et accompagner ses apprenants en développant leurs compétences, en aiguisant leur esprit critique et en les encourageant à explorer tous les possibles. Dotée d’un corps professoral d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs permanents et associant un large réseau d’intervenants experts, l’Ecole accueille 2.000 étudiants (dont un tiers d’internationaux) dans ses programmes de formation initiale : Bachelors, Master Grande Ecole, Mastère Spécialisé, MBA et Masters of Science. L’ESC Clermont Business School dispose également d’une activité de formation continue et de programmes délocalisés à l’étranger.

 

Dans le cadre de son plan stratégique « Reveal 2027 », et afin d’accompagner le développement de nouveaux programmes, l’ESC Clermont Business School recrute un/une :

Coordinateur (-trice) des Programmes Online et MSc délocalisés H/F

CDI – Technicien

 

Missions du service

La Direction des Programmes MGE a pour mission principale d’accompagner les étudiants et futurs étudiants tout au long de leur cursus au sein de l’ESC Clermont BS, des concours d’entrée à la validation de leur diplôme. Constituée d’une équipe de 6 permanents, la Direction des Programmes MGE relève de la Direction des Programmes et des étudiants qui comprend également le service Recrutement Etudiants France, la Direction des études, le service Opération Programmes, les Relations Internationales et le service Associations et vie étudiante.

 

Descriptif du poste

Au sein de la Direction des Programmes MGE, vous aurez la charge de :

  • Garantir une expérience d’apprentissage optimale pour les étudiants des parcours 100% Online en assurant la mise en œuvre opérationnelle des Programmes et l’animation des communautés d’apprentissage
  • Gérer les apprenants sur le volet administratif, depuis leur inscription jusqu’à leur diplomation

Vos missions sont les suivantes :

  • Contribuer au développement des nouveaux programmes en contribuant au design pédagogique des Programmes, en étroite collaboration avec les enseignants et les membres de l’équipe pédagogique pour assurer la qualité du programme et de l’expérience d’apprentissage
  • Coordonner la mise en œuvre opérationnelle des Programmes en s’assurant de l’inscription et de l’affectation des étudiants sur les différentes plateformes de gestion des étudiants (Konosys, Teams, LMS, etc.)
  • Gérer la planification des cours et la charge de travail des étudiants pour assurer un déroulement optimal des enseignements et une cohérence des parcours de formation
  • Suivre les étudiants afin de détecter les éventuelles difficultés, de prévenir les décrochages et de fournir le niveau de support approprié
  • Animer une communauté d’apprentissage en ligne pour soutenir l’engagement des étudiants et leur participation dans le Programme concerné
  • Collecter et analyser les données d’apprentissage pour suivre les performances des étudiants, adapter le suivi, alerter les enseignants si nécessaire et rendre compte dans le cadre de contrôle par des organismes financeurs
  • Veiller au respect du cahier des charges fourni par la Direction des Programmes ou le Service Formation Continue, en lien avec les autres services concernés (Direction Déléguée à l’Innovation Pédagogique et Faculté, notamment).
  • Gérer et planifier les examens en étroite collaboration avec les équipes Programmes
  • Organiser, participer et animer les temps forts des Programmes
  • Participer à l’amélioration continue des Programmes concernés
  • Soutenir les forces commerciales en fournissant des informations sur le Programme et en aidant à l’attractivité et la mise en valeur du Programme
  • Travailler en étroite collaboration avec les forces commerciales pour le recrutement et la sélection des apprenants pour s’assurer de l’acquisition des prérequis
  • Contribuer au bon déroulement de la formation pour l’ensemble des parties prenantes concernées (étudiants, professeurs, équipes administratives…)
  • Participer aux différents audits

 

De manière ponctuelle, en fonction des pics d’activité des programmes Master, notamment en début et en fin de semestres académiques, d’autres contributions aux activités des assistantes programmes MGE et MSc pourront être demandées :

  • Participer au recueil et à la mise en forme des syllabus des modules ;
  • Participer à la planification des modules et des groupes ;
  • Affecter les étudiants aux modules et aux groupes (langues, mineures, majeures) ;
  • Gérer les émargements et les absences ;
  • Gérer les sujets des examens et des rattrapages ;
  • Gérer les copies et leur distribution aux enseignants après les examens ;
  • Préparer les conseils semestriels et jurys de diplomation ;
  • Envoyer les bulletins de notes aux étudiants ;
  • Renseigner les étudiants et les enseignants pour toutes les demandes opérationnelles et administratives (emplois du temps, absences, groupes, salles, examens, notes, etc).

Le/la coordinateur(-trice) pourra être amené(e), de façon ponctuelle, à travailler les soirs et quelques weekends, selon un planning proposé en amont aux apprenants.

Cette liste n’est pas exhaustive, le poste sera en constante évolution en fonction de la réalité de la mise en œuvre des Programmes.

 

Profil recherché

Ce poste s’adresse à un candidat de formation supérieure à Bac+3, bénéficiant d’une connaissance de l’établissement et de ses programmes.

Compétences et qualités requises

  • Anglais indispensable
  • Maîtrise du pack Microsoft Office
  • Connaissance de nos outils informatiques (Moodle (LMS), Konosys, Teams)
  • Bon relationnel
  • Prise de recul et analyse
  • Animation de communauté en ligne
  • Compétences en management interculturel
  • Notions de pédagogie universitaire (apprentissage et qualité d’enseignement)

Une formation pourrait être prévue en amont des prises de fonction, selon le profil de la personne recrutée.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

 

Vous vous reconnaissez dans ce profil et avez envie d’intégrer une équipe qui œuvre au développement de l’activité de notre Ecole ? Alors n’hésitez plus et candidatez au plus vite. Poste à temps complet – basé à Clermont-Ferrand, à pourvoir en septembre 2023. Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à Danièle DURAND, Responsable RH avant le 31 mars 2023.

Candidater

Conseiller(-ère) Formation Entreprises (H/F)

Membre du Chapitre de la Conférence des Grandes Ecoles et de la CDEFM, l’ESC Clermont Business School est une Ecole de management centenaire, en développement, qui détient 3 accréditations internationales, la plaçant ainsi dans le top 25 des Grandes Ecoles françaises de management.

Forte de 165 salariés dont 53 enseignants-chercheurs et d’un large réseau de professeurs affiliés, l’Ecole a pour objectif éducatif d’accompagner ses étudiants  programmes Bachelor, Master Grande Ecole, Mastères spécialisés et Masters of Science) vers une insertion et évolution professionnelle au meilleur niveau, en travaillant de concert avec des entreprises partenaires et en offrant un large éventail de doubles compétences ou doubles-diplômes en France ou à l’étranger.

Résolument tournée vers son territoire et les acteurs qui le constituent, l’Ecole dispose également d’une activité Formation Continue et d’une E2C.

Dans un contexte de croissance, nous recrutons un/une :

 

Conseiller(-ère) Formation Entreprises H/F

CDI – Cadre

 

Missions du service

Le service Formation Continue a pour mission principale :

  • d’accompagner, par le développement des compétences, les projets de transformation des entreprises, de mobilité des salariés, de réinsertion ou de reconversion
  • de développer l’employabilité des actifs
  • de démocratiser l’accès à des formations « Ecole de commerce » dans le cadre de la formation tout au long de la vie

Constitué d’une équipe de 6 permanents dont 3 Conseillères Formation Entreprises, le service Formation Continue relève de la Direction Economique et Développement Entreprises qui comprend également le service Relations Entreprises – Emplois Carrières (CareerLab) et l’Incubateur de l’Ecole (SquareLab).

 

Descriptif du poste

Au sein du service Formation Continue de l’ESC Clermont BS, vous prenez en charge le développement commercial de dispositifs de Formation Continue Inter, Intra et Diplômant auprès d’une cible entreprise.

En développant des relations commerciales et partenariales exigeantes, vous accompagnez les entreprises dans la réflexion et la mise en œuvre de leurs projets de formation pour leurs collaborateurs. Au service du développement de l’Ecole, vous mettez en place des actions de formations diverses et garantissez la qualité pédagogique et l’image de l’ESC Clermont BS.

 

Vos missions sont les suivantes :

Le développement commercial de l’offre Formation Continue :

  • Vous développez de nouveaux partenariats clients en assurant une prospection commerciale auprès des entreprises
  • Vous réalisez des rendez-vous « entreprises » afin de présenter toute l’offre de formation continue de l’ESC Clermont BS,
  • Vous développez la relation avec vos clients existants (entretien, animation, fidélisation),
  • Vous entretenez la relation avec le réseau d’intervenants,
  • Vous concevez des propositions commerciales et pédagogiques pour le compte d’entreprises ou de financeurs en réponse à leurs besoins exprimés,
  • Vous contribuez à la réflexion, à la définition et à l’expansion de la stratégie d’offre de services de l’activité Formation Continue.
  • Vous représentez le service Formation Continue lors d’actions de promotions et de communication internes ou externes à l’ESC Clermont BS

La gestion de projet et le suivi administratif des dispositifs de formation :

  • Vous animez l’équipe projet de vos dispositifs de formation,
  • Vous contrôlez les phases clés d’implémentation des programmes et vous êtes garant(e) du bon déroulement des formations et de leur conformité réglementaire/Qualiopi
  • Vous contrôlez les budgets et la gestion administrative des programmes,
  • Vous créez et/ou mettez à jour des tableaux de suivi relatifs à la prospection commerciale et au suivi budgétaires de vos actions,
  • Vous assurez une veille marché et réglementaire sur votre activité

 

Profil recherché

Ce poste s’adresse à un candidat de formation supérieure commerciale et/ou de management de Bac+3 à BAC+5, ayant acquis une solide expérience de développement commercial, dans le secteur de la formation et si possible celle de la formation des cadres et cadres dirigeants.

Compétences et qualités requises

  • Attentif(ve) et dynamique, vous avez un excellent relationnel, sens commercial et aimez les challenges. Vous êtes constamment à l’écoute des besoins de la clientèle et suffisamment rapide pour réagir avec autonomie et discernement.
  • Le respect de la notion du « service client » est essentiel pour réussir dans ce poste.
  • Doté(e) d’un fort esprit d’équipe, vous conjuguez grande convivialité, rigueur et professionnalisme.
  • Homme ou femme d’organisation et de suivi, vous êtes motivé(e) par la perspective de contribuer aux projets de développement de notre Ecole.
  • Votre capacité à communiquer et à faire le lien vous aidera à vous intégrer rapidement au sein de l’équipe et à coordonner l’équipe projet autour des formations.

 

Conditions de poste

  • Poste à temps complet (5 jours hebdomadaire), basé à Clermont-Ferrand
  • Une journée de télétravail par semaine possible
  • Anglais opérationnel (B1 – B2)
  • Permis B obligatoire

 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

Vous vous reconnaissez dans ce profil et avez envie d’intégrer une équipe qui œuvre au développement de l’activité de notre Ecole ? Alors n’hésitez plus et candidatez au plus vite.

Poste à temps complet – basé à Clermont-Ferrand, à pourvoir dès que possible.

Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à Danièle DURAND, Responsable RH avant le 31 mars 2023.

Candidater

Assistant(e) Administratif(e) (H/F)

Membre du Chapitre de la Conférence des Grandes Ecoles et de la CDEFM, l’ESC Clermont Business School est une Ecole de management centenaire, en développement, qui détient 3 accréditations internationales, la plaçant ainsi dans le top 25 des Grandes Ecoles françaises de management.

Forte de 165 salariés dont 53 enseignants-chercheurs et d’un large réseau de professeurs affiliés, l’Ecole a pour objectif éducatif d’accompagner ses étudiants (programmes Bachelor, Master Grande Ecole, Mastères spécialisés et Masters of Science) vers une insertion et évolution professionnelle au meilleur niveau, en travaillant de concert avec des entreprises partenaires et en offrant un large éventail de doubles compétences ou doubles-diplômes en France ou à l’étranger.

Résolument tournée vers son territoire et les acteurs qui le constituent, l’Ecole dispose également d’une activité Formation Continue et d’une E2C.

Dans un contexte de croissance, nous recrutons un(e) Assistante(e).

 

Assistant Administratif / Assistante Administrative

CDI – Employé

 

Missions du service

Le service Organisation des Etudes a pour mission principale d’assurer la planification des enseignements des différents programmes et l’allocation de salles pour d’autres activités, en cohérence avec les moyens techniques et humains dans le but de dispenser une prestation de qualité. Constitué d’une équipe de 3 personnes, le service Opérations Programmes relève de la Direction des Programmes et collabore étroitement avec la faculté permanente, les professeurs affiliés et l’ensemble des autres services de l’Ecole.

 

Descriptif du poste

Sous l’autorité directe du Responsable des Opérations Programmes, l’Assistant Administratif / Assistante Administrative a pour mission :

– La gestion et l’affectation des espaces et des salles de cours

– La participation à la conception et la gestion des plannings

  • Préparation du calendrier académique annuel
  • Planification des emplois du temps
  • Construction des calendriers alternants en collaboration avec le service Relations Entreprises
  • Contacts et montage des dossiers des intervenants en vue de la planification des interventions et des cours
  • Préparation, vérification de la cohérence et saisie informatique du planning dans le respect des maquettes de Formation Initiale et de la Formation Continue dans l’ERP
  • Vérification de la cohérence pédagogique (conflits de planning, …)
  • Création des groupes et affectation des salles
  • Mise en ligne des emplois du temps
  • Gestion des ajouts et des changements au cours de l’année
  • Optimisation des ressources

– Suivi des cours et des tutorats effectués et recensement des responsables de modules pour mettre en œuvre le paiement ‘en lien avec Service Ressources Humaines et Comptabilité)

Afin que : 

  • Tous les enseignants disposent d’un planning de leurs interventions pour le semestre « S » avant la fin du semestre « S-1 »
  • Tous les étudiants puissent prendre connaissance en toute fiabilité de leur planning hebdomadaire tout au long du Semestre « S ».
  • L’ensemble des acteurs (enseignants & étudiants) puissent disposer des espaces ou salles de cours en adéquation avec leurs besoins
  • L’ensemble des professeurs affiliés (non permanents) puissent être rémunérés mensuellement quelque soit leur statut

 

Profil recherché

Diplômé(e) d’une formation Bac+2, idéalement en logistique/ordonnancement

Tout niveau d’expérience accepté, dans l’idéal en milieu scolaire

 

Compétences et qualités requises

  • Maîtrise des outils bureautiques (Office 365) et plus spécifiquement Excel dont l’utilisation sera être quotidienne et connaissance d’un ERP
  • Rigueur
  • Autonomie dans l’organisation et la planification
  • Polyvalence et capacité à prioriser les tâches
  • Capacité d’anticipation et de réactivité pour s’adapter aux changements
  • Sens du relationnel et du service
  • Compétences rédactionnelles
  • La maîtrise de l’anglais serait un plus

 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

Vous vous reconnaissez dans ce profil et avez envie d’intégrer une équipe qui œuvre au développement de l’activité de notre Ecole ? Alors n’hésitez plus et candidatez au plus vite. Poste à temps complet – basé à Clermont-Ferrand, à pourvoir dés que possible.

Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à Danièle DURAND, Responsable RH avant le 31 mars 2023.

Candidater

Enseignant(e) chargé(e) de la coordination des LV2 (H/F)

Accréditée AACSB, EFMD (pour son Bachelor en Management International) et AMBA, l’ESC Clermont Business School a pour ambition de révéler les talents et les passions d’une nouvelle génération d’acteurs du changement, plaçant l’humain et la planète au cœur de ses choix. Avec son plan stratégique « Reveal 2027 », l’Ecole affirme notamment sa volonté de former et accompagner ses apprenants en développant leurs compétences, en aiguisant leur esprit critique et en les encourageant à explorer tous les possibles.

Dotée d’une faculté d’une cinquantaine de professeurs permanents et associant un large réseau d’intervenants experts, l’Ecole accueille 2.000 étudiants (dont un tiers d’internationaux) dans ses programmes de formation initiale : Bachelors, Master Grande Ecole, Mastère Spécialisé, MBA et Masters of Science. L’ESC Clermont Business School dispose également d’une activité de formation continue et de programmes délocalisés à l’étranger.

Fondatrice, avec l’Université Clermont Auvergne, de CleRMa (Clermont Recherche Management), laboratoire de recherche en sciences de gestion sur le site clermontois, l’Ecole poursuit des objectifs ambitieux de contributions intellectuelles orientées sur l’innovation en management dans une logique durable et soutenable.

Située dans le centre de Clermont-Ferrand, ville étudiante réputée pour sa qualité de vie et son dynamisme culturel et sportif, l’ESC Clermont Business School offre un cadre de travail propice à l’épanouissement personnel et professionnel.

 

La Direction académique et de la recherche du Groupe ESC Clermont recrute son :

Enseignant(e) chargé(e) de la coordination des LV2

CDI temps complet

 

Descriptif du poste

Intégré(e) au sein de la Faculté permanente, l’enseignant(e) devra :

  • Dispenser des enseignements en formation initiale (et parfois en formation continue), dans une LV2 proposée par l’Ecole à ses étudiants (espagnol, allemand, italien, chinois), mais également parfois en anglais et en français ;
  • Assurer la coordination pédagogique des enseignements de LV2 et de Français Langue Etrangère (FLE) dans les différents programmes ;
  • Accompagner le service Relations Internationales dans la gestion des étudiants de l’Ecole qui partent à l’étranger au cours de leurs études (« Out »), et des étudiants internationaux qui rejoignent l’Ecole (« In »), ainsi que dans le suivi des relations avec certaines universités partenaires ;
  • Participer à des groupes de travail internes et externes (ingénierie de programmes…) ;
  • Contribuer au rayonnement de l’Ecole.

Cette liste n’est pas exhaustive, le poste sera en constante évolution en fonction de la réalité de sa mise en œuvre et des projets de développement de l’Ecole.

 

Le poste est à temps plein (5 jours/semaine), basé à Clermont-Ferrand, à pourvoir en septembre 2023.

La rémunération est à définir selon le profil et l’expérience.

En termes de conditions de travail, l’Ecole propose des chèques déjeuner, un forfait mobilité durable, une mutuelle ; le télétravail est possible (jusqu’à 2 jours par semaine).

 

Profil recherché et compétences requises

  • Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5, vous disposez d’une expérience professionnelle et académique significative, notamment à l’international. Votre intérêt pour la pédagogie et vos qualités d’adaptation vous permettent d’enseigner à des publics différents, en français, en anglais et dans une autre langue.
  • Impliqué(e), vous êtes attentif(ve) à l’accompagnement des étudiant(e)s vers la réussite.
  • Curieux(se), ouvert(e), de tempérament entrepreneurial, vous aimez vous investir dans le développement et le déploiement de nouveaux projets, dans un esprit collaboratif.
  • Vous souhaitez vous intégrer dans une Ecole à dimension humaine.
  • Vous avez le sens des responsabilités et de l’engagement commun et vous saurez vous impliquer pour contribuer au développement et au rayonnement de l’Ecole.

 

Documents à transmettre

Merci de bien vouloir nous communiquer :

  • CV détaillé
  • Lettre de motivation
  • Deux références
  • Deux évaluations d’enseignement récentes.

 

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Vous avez envie de contribuer à la dynamique d’une Grande Ecole de management par vos compétences ? Alors n’hésitez pas, envoyez votre candidature à l’attention de Danièle DURAND – Responsable RH et Anne ALBERT – Directrice Académique et de la Recherche avant le 31 mars 2023.

 

Ce poste est ouvert aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

Candidater

Surveillant (H/F)

Fondée en 1919, l’ESC Clermont Business School est membre du réseau national des Ecoles de Management au sein de la Conférence des Grandes Ecoles, et propose des diplômes aux niveaux Licence et Master reconnus en France et dans le monde. Elle détient à ce jour 3 accréditations internationales. Avec aujourd’hui plus de 1 800 étudiants dont 30% internationaux, 13 000 diplômés dans 106 pays, 150 salariés dont 47 enseignants chercheurs, plus de 100 universités partenaires, un incubateur intramuros et une Fondation qui soutient de nombreux projets, l’Ecole connaît une très forte croissance et souhaite renforcer ses équipes pour accompagner son fort développement, porté entre autres par de nouveaux programmes et des projets de développement en France et à l’international.

 

Surveillant (H/F)

CDD d’usage

 

Descriptif du poste

Il/elle veillera au bon déroulement des examens pour les étudiants. Activités liées à la mission principale :

  • Récupérer les copies et les sujets auprès des responsables de programmes
  • Récupérer le matériel nécessaire aux étudiants en fonction des épreuves
  • Préparer la salle d’examen, afficher l’heure, installer les copies et les brouillons
  • Vérifier l’identité des étudiants
  • Exclure tout étudiant ne respectant pas les règles ou perturbant l’examen (heure d’arrivée, bavardage, triche, etc…) et le signaler à la direction des programmes
  • Surveiller les étudiants
  • Surveiller le déroulement de l’épreuve et veiller au respect des consignes
  • Signaler les tentatives de triches et tout autre incident perturbant l’examen via un rapport d’incident formel précis, circonstancié et signé
  • Récupérer tous les sujets
  • Signer la fiche d’émargement
  • Devoir de réserve à l’école et en dehors de l’école par rapport aux épreuves et aux incidents rencontrés durant les épreuves

 

Profil recherché

  • Salarié ou retraité, idéalement avec une expérience en surveillance d’examens.
  • Impliqué(e), autonome
  • Empathie, bon relationnel et sens de l’écoute
  • Fermeté, autorité et rigueur
  • Disponibilité ponctuelle d’une durée de 1h minimum à 4h maximum sur les plages horaires de 8h30 à 17h30, pendant la période du mois d’octobre au mois de juin
  • Maitrise de l’anglais (B2) souhaité, mais pas obligatoire

 

Poste ouvert aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

Poste basé à Clermont-Ferrand.

Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation au programme Master de l’ESC Clermont BS

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Candidature spontanée

Vous souhaitez postuler de manière spontanée au sein de l’ESC Clermont Business School ? Nous attendons avec plaisir toutes vos candidatures.

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L’ESC Clermont Business School est une Grande École de Management engagée pour son territoire et connectée à l’international. Forte de son réseau de diplômés et de ses partenaires, elle souhaite, aujourd’hui, accompagner les changements du monde.

© 2023 ESC Clermont Business School, made by Limpide

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4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

+33 (0)4 73 98 24 24

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  • Bachelor Bac +3
  • Master Bac +5
  • Formation Continue

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