Les procédures de départ

Quel que soit le programme suivi, le départ à l’international est conditionné à certains critères académiques et linguistiques, notamment aux résultats obtenus aux tests de langue (TOEFL, tests d’espagnol…). Le bureau international accompagne l’étudiant dans la validation de son projet et les démarches à réaliser, pour réunir toutes les conditions nécessaires à la réussite de son expérience internationale.

Etape 1 : Réunions d’Informations 

Chaque début d’année ou de semestre, des réunions d’information seront proposées aux étudiants des différents programmes. La liste des destinations est réétudiée chaque année, cette liste n’est pas figée dans le temps.

Etape 2 : Constitution du dossier pour un départ à l’International

Les dossiers de candidature seront envoyés après la réunion d’informations. Le candidat devra remettre le dossier de candidature au bureau international avant la date limite fixée, ainsi que tous les justificatifs demandés. Les choix des destinations seront à inscrire par ordre de préférence, de 1 à 10.

Etape 3 : Décision de la Commission

Une Commission, composée du Bureau International, des professeurs tuteurs et des responsables de Programmes, étudiera chaque dossier de candidature complet. Les étudiants répondant à tous les critères de sélection se verront proposer un choix de destination par la Commission.

Etape 4 : Nomination

Une fois le choix de la destination accepté par l’étudiant, le Bureau International de l’ESC Clermont enverra à l’institution partenaire la liste du/des étudiant(s) sélectionné(s) pour effectuer une période d’études à l’étranger.

Etape 5 : Candidature auprès des universités partenaires

Les candidatures pour les universités partenaires s’effectuent en ligne ou via par le Bureau International, dans le respect des dates limites.

NB : L’université partenaire se réserve le droit d’accepter ou de refuser les candidatures des étudiants. Une fois que l’étudiant a confirmé son choix de destination, il ne sera pas possible de candidater pour une seconde Institution.

Etape 6 : Lettre d’acceptation

Tous les étudiants acceptés par l’université partenaire recevront une lettre d’acceptation. La lettre d’acceptation originale est obligatoire pour la demande de visa et pour pouvoir entrer ou sortir de certains pays.

NB : N’engagez aucun frais tant que vous n’avez pas reçu la lettre d’acceptation !

Etape 7 : Courrier avant départ

Parallèlement à la lettre d’acceptation, le Bureau International enverra à l’étudiant  d’autres informations utiles à la préparation du départ.

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