Quel que soit le programme suivi, le départ à l’international est conditionné à certains critères académiques et linguistiques, notamment aux résultats obtenus aux tests de langue (TOEFL, tests d’espagnol…). Le bureau international accompagne l’étudiant dans la validation de son projet et les démarches à réaliser, pour réunir toutes les conditions nécessaires à la réussite de son expérience internationale.
Etape 1 : Réunions d’Informations
Chaque début d’année ou de semestre, des réunions d’information seront proposées aux étudiants des différents programmes. La liste des destinations est réétudiée chaque année, cette liste n’est pas figée dans le temps.
Etape 2 : Constitution du dossier pour un départ à l’International
La liste des destinations, dates limites, conditions de départ sont envoyées aux étudiants par e-mail par le Bureau des Relations Internationales.
Pour déposer un dossier de candidature pour un départ à l’international, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessus avant la date limite indiquée par le Bureau des Relations Internationales. Une fois le dossier envoyé, vous recevrez un e-mail de confirmation.
Etape 3 : Décision de la Commission
Une Commission, composée du Bureau des Relations Internationales, des professeurs tuteurs et des responsables de Programmes, étudiera chaque dossier de candidature complet, après la date limite de remise des dossiers.
Trois commissions seront organisées annuellement : en février, en juin et en septembre. Les étudiants répondant à tous les critères de sélection se verront proposer par e-mail un choix de destination par la Commission.
Etape 4 : Nomination
Une fois le choix de la destination accepté par l’étudiant, le Bureau des Relations Internationales de l’ESC Clermont enverra à l’institution partenaire la liste du/des étudiant(s) sélectionné(s) pour effectuer une période d’études à l’étranger.
Etape 5 : Candidature auprès des universités partenaires
Les candidatures pour les universités partenaires s’effectuent en ligne ou via par le Bureau des Relations Internationales, dans le respect des dates limites.
NB : L’université partenaire se réserve le droit d’accepter ou de refuser les candidatures des étudiants. Une fois que l’étudiant a confirmé son choix de destination, il ne sera pas possible de candidater pour une seconde Institution.
Etape 6 : Lettre d’acceptation
Tous les étudiants acceptés par l’université partenaire recevront une lettre d’acceptation. La lettre d’acceptation originale est obligatoire pour la demande de visa et pour pouvoir entrer ou sortir de certains pays.
NB : N’engagez aucun frais tant que vous n’avez pas reçu la lettre d’acceptation !
Etape 7 : Courrier avant départ
Parallèlement à la lettre d’acceptation, le Bureau des Relations Internationales enverra aux étudiants qui partiront à l’international d’autres informations utiles à la préparation du départ.