Dynamiques entrepreneuriales

Au cœur de notre projet Ecole, les labs constituent l’innovation majeure et ont pour objectif de  mettre l’excellence académique et pédagogique au service de l’employabilité et de la professionnalisation des étudiants et apprenants.

Le SquareLab est l’Incubateur du Groupe ESC Clermont. Créé en 2013, il a pour mission d’encourager la création d’entreprises innovantes via la sensibilisation à l’entrepreneuriat et à l’innovation par la formation, le mentoring et la mise en réseaux.

Il a fait la preuve en 2 années d’existence de son utilité (30 projets incubés, 8 sociétés créées, 24 mentors,…) tant au sein de l’Ecole, au bénéfice de nos étudiants, que dans l’écosystème local.

REPORTAGES/SUJETS SOCIAUX

Vous partagez la philosophie de notre projet éducatif où l’esprit d’entreprendre, les dynamiques de création et d’innovation irriguent nos programmes ?

En donnant au SquareLab des moyens nouveaux, vous serez un acteur de ces dynamiques créatrices de valeur et d’emplois futurs, via :

  • Du matériel, des logiciels, des licences nécessaires à la conduite des projets/jeunes pousses
  • L’attribution de bourses « start’Up » annuelles à des étudiants incubés
  • L’agrandissement et l’aménagement de l’open space SquareLab

 

Soutenir le SquareLab, c’est favoriser la création d’entreprises innovantes en stimulant l’esprit entrepreneurial des porteurs de projets et permettre à l’Ecole de passer à une 2ème étape avec une montée en puissance de cet outil structurant, porteur d’image et attractif pour les candidats aux concours d’entrée.

Notre incubateur fait partie intégrante du tissu régional auvergnat d’accompagnement dans la création d’entreprises et l’innovation, aux côtés de l’incubateur « Loi Allègre » BUSI et des acteurs comme l’ARDTA, maison INNOVERGNE, CLERCO. Des collaborations ont été également développées avec le Cluster Auvergne TIC, l’association e-commerce Auvergne (hébergée dans nos locaux) et l’accélérateur de projets RSE Epicentre. Le SquareLab fait également office de référent au sein du Pôle PEPITE et ouvre ses ateliers de formation aux étudiants entrepreneurs auvergnats (Pôle de l’entrepreneuriat Etudiant Auvergne).

Actualités de l’Axe 3 :

L’avance remboursable est destinée à soutenir trois étudiants entrepreneurs, accompagnés par l’incubateur SquareLab pour le développement de leurs entreprises. Ces avances, d’un montant de 3 000 euros, pourront prendre en charge les coûts liés au lancement des entreprises de ces étudiants. Ces avances seront remboursées en cas de succès avec la possibilité de différer le remboursement. […]
Les bourses Start’Up, lancées cette année et visant à la création d’entreprises à haut potentiel d’emploi et de valeur sont reconduites. Chaque bourse, d’un montant de 6 000 euros, comprend un accompagnement et une formation diplômante sécurisant le parcours du créateur ainsi qu’une contribution aux frais de vie. En 2018, trois étudiants bénéficieront d’une bourse Start’Up. […]
Haut