Dynamiques entrepreneuriales

Les compétences entrepreneuriales sont aujourd’hui unanimement recherchées, tout aussi bien par les étudiants – près d’un sur deux songe déjà à créer sa propre activité alors qu’il n’a pas fini ses études — que par les entreprises. C’est pour cela que la Fondation soutient l’Ecole pour faire naître et cultiver la fibre entrepreneuriale, en lien étroit avec l’incubateur SquareLab

Les projets financés : les Bourses Startup (18 000 € chaque année)

Depuis la création des Bourses Startup, 10 projets ont été soutenus par la Fondation, en lien avec l’incubateur SquareLab et en associant chaque année des acteurs de l’innovation du territoire au jury.

En 2018, parmi les quatre projets soutenus par la Fondation, les projets d’entreprises A’caz (création de barres de céréales fait-maison, par Mathieu Rodrigues et Willy Trussardi) et Capillum (première filière de valorisation des cheveux, créée par Clément Baldellou et James Taylor) ont depuis fortement gagné en attractivité et en notoriété. Ils ont reçu de nombreux prix d’innovation à l’échelle du territoire et au niveau national… En plein développement, ces deux projets responsables sont aujourd’hui des entreprises effectivement créées et sont la preuve du bien fondé de la bourse, qui permet de franchir une étape ou un palier, à un moment souvent critique, pour tous ceux qui en bénéficient.

En 2019, les bourses startup ont soutenu les projets les plus matures afin de les aider à passer du stade du projet à la création effective. Les trois projets lauréats sont  :

  • Nametag/ Jérémie VILLENEUVE et Pierre MAGERAND – Développement de vêtements et accessoires techniques pour améliorer la performance des joueurs de es-port pros et amateurs
  • Velokit/ Guillaume GASPARIN – Kit permettant d’électrifier à bas coût et avec style les « anciens » vélos.
  • Ary technology / Alexandre REY – Conception de brancards légers et compacts 

L’incubateur SquareLab et les projets


Faire un don


Illustrations :

La Fondation, partenaire du Hashtag Startup Challenge

Témoignage de donateur : Arnaud Sepval (promotion 2010)

Arnaud Sepval | ESC Clermont Business SchoolL’Ecole a été présente à chaque moment de ma vie d’étudiant et il me parait évident de pouvoir l’aider, à mon tour. Que ce soit à travers l’association des diplômés, les cours que je peux donner dans le cursus de la Filière Sport mais aussi à travers la Fondation. Donner est logiquement lié à l’attachement personnel que l’on a à l’Ecole qui a, en plus, gardé sa dimension humaine.

Aujourd’hui, je donne pour la Fondation pour faire rayonner l’Ecole et pour soutenir les dynamiques entrepreneuriales, qui me tiennent particulièrement à cœur. Parce qu’elles offrent des possibilités de synergie entre diplômés ou/et étudiants en termes de recrutement, de développement d’activité, de partenariats… C’est à cela que je souhaite contribuer et c’est ce qui fait notre force !

Témoignage de bénéficiaire : Jérémie Villeneuve et Pierre Magerand de Nametag, lauréats en 2019 de la Bourse Startup

NameTag | ESC Clermont Business SchoolNotre startup, Nametag, travaille sur la création de vêtements et accessoires techniques pour améliorer les conditions de jeu des gamers*. Qu’ils soient amateurs ou professionnels, nous voulons proposer des solutions pour leur confort, leur bien-être et leur performance. Dans un contexte où – faut-il le rappeler ? – le marché du e-sport* est en pleine explosion…

Après avoir bénéficié du soutien de la Région avec l’aide Start up & go puis d’Auverboost, l’obtention de la Bourse Startup est arrivée pour nous à un moment à la fois idéal et critique : nous avions besoin de fonds pour finir le prototypage de l’ensemble de notre gamme de produits et lancer une première campagne de relations presse ciblée. Soit nous faisions les choses à moitié, soit nous les faisions bien…

Au-delà des fonds, être lauréat c’est aussi pour nous un gage de crédibilité et de légitimité dans l’écosystème local et national. Voilà, en substance, le message que nous souhaitons adresser aux donateurs de la Fondation : qu’ils sachent comment ils ont aidé concrètement au développement de notre startup et en quoi cette Bourse a eu pour nous un véritable effet levier !

  • *Gamers = joueurs de jeux vidéos (amateurs et professionnels)
  • *E-sport = compétitions de jeux vidéos

Faire un don

Top