Mettre en place des programmes de mentorat
Notre approche
Le mentorat est une modalité de transmission des compétences de plus en plus développée au sein des organisations. Elle consiste en une relation d’accompagnement, de partage et d’entraide entre deux individus, le “mentor” et le “mentoré”, dont l’objectif est de favoriser la circulation du savoir, le transfert d’expérience, la transmission de valeurs et le renforcement du lien social.
Le mentorat est un outil puissant qui relie les individus deux à deux pour créer du lien, améliorer le climat interne et booster la performance globale.
Méthodologie
En partenariat avec l’EMCC France, 1re fédération des professionnels de l’accompagnement, nous vous proposons de vous accompagner pour mettre en place le mentorat dans votre organisation :
- Définition des finalités du programme de mentorat et de ses objectifs
- Modalités de communication sur le programme de mentorat : intentions, public concerné, lien avec la stratégie de l’entreprise, sens et finalité
- Identification des mentors et des mentorés potentiels et définition de leurs rôles respectifs
- Mise en relation des binômes sur la base du volontariat
- Formation des mentors et informations des mentorés
- Formalisation du « contrat » de mentorat : charte définissant notamment les conditions de rencontre entre les deux partenaires et la périodicité des échanges, compatibles avec leurs fonctions
- Modalités de suivi du programme de mentorat et suivi de l’impact auprès des mentors et des mentorés.