Innovation Pédagogique et Recherche Appliquée

La Fondation accompagne l’ESC Clermont Business School dans la mise en œuvre de sa politique d’innovation et de recherche. Concevoir de nouveaux programmes de formation et expérimenter de nouvelles méthodes pédagogiques pour une meilleure acquisition des compétences utiles à l’avenir professionnel des étudiants, d’une part, et favoriser la recherche au service des entreprises et des enseignements, d’autre part, tels sont les enjeux de ce deuxième axe.

Les projets financés :

Les nouveaux programmes de formation

La Fondation finance l’ingénierie pédagogique des nouveaux programmes de formation de l’ESC Clermont Business School. A ce jour, la Fondation a contribué à la création des filières :

• Business Intelligence & Digital Risk Manager,
  • Passion Sport
  • Mobilité durable & marketing automobile.

Les innovations pédagogiques

• Les modules de cours en e-learning : l’ESC Clermont a développé une pédagogie hybride plus fréquemment appelée Blended Learning, qui résulte d’une combinaison de séquences de formation à distance, en ligne, et de formation en présentiel. Les fondamentaux des cours en management de la filière Passion Sport ont ainsi été développés en e-learning.
  • Le Workshop créativité : cette initiative portée par un collectif d’enseignants-chercheurs de toutes disciplines permet aux étudiants d’acquérir les 5 compétences de l’innovateur en application des nouvelles méthodes pédagogiques du « learning by doing ».
  • Le GraphLab : la création et l’aménagement de ce studio de design et de créativité au service des étudiants et des enseignants leur permettra d’expérimenter, produire et mettre en scène des projets de design, qu’ils soient graphiques, numériques, vidéos, photographiques, infographiques, ou encore artistiques.
  • Le Learning Lab : à la fois espace de travail et écosystème d’enseignement, il s’agit d’un lieu d’expérimentation et d’innovation sur les nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage collaboratifs. La finalité du Learning Lab est de favoriser le développement de pédagogies alternatives, fondées sur l’interactivité, la pratique et la créativité. Dans un premier temps, des salles de classe seront réaménagées avec du mobilier adapté permettant une flexibilité et une modularité.

La recherche

Les Bourses pré-doctorales : financement des frais d’inscription d’étudiants en 3ème année du Master Grande Ecole à la qualification complémentaire « Initiation à la recherche en sciences de gestion » proposée par l’Université Clermont Auvergne. Cette qualification leur permet ensuite de poursuivre un parcours doctoral jusqu’à la thèse.

Le Parcours doctoral : la Fondation finance 50% de la rémunération d’un doctorant recruté par l’ESC Clermont Business School la 1ère année de son parcours doctoral, l’objectif étant de renforcer l’équipe d’enseignants-chercheurs et les publications sur les thèmes de recherche et d’enseignement prioritaires de l’Ecole.

Cette contribution de la Fondation est essentielle afin que l’Ecole reste performante sur les critères d’attribution des accréditations et labels qualité, à savoir disposer d’une Faculté composée majoritairement de docteurs et de publiants.

Illustrations :

Témoignage de donateur : Henry Docher (promotion 1955)

Henry Docher | ESC Clermont Business SchoolIssu de la promotion 1955 je me sens proche des étudiants qui entrent à l’Ecole aujourd’hui . En effet, je suis de plus en plus convaincu que ce ne sont pas 65 ans qui nous séparent mais 65 ans qui nous lient.

Être utile au monde de l’économie a toujours été à la base des enseignements de notre Ecole qui a toujours transmis les compétences nécessaires pour y arriver. Elle continue toujours également de cultiver d’autres valeurs qui nous sont toutes aussi chères : le sens de l’éthique et du partage…

C’est pour cela que je soutiens la Fondation et que je me suis engagé depuis son lancement parce que c’est un outil précieux et indispensable qui participe au développement du territoire, à la transmission de nos valeurs et qui fait le lien entre les générations. C’est aussi et surtout une question de raison et de cœur !

Témoignage de bénéficiaire : Daniela Borodak, enseignante-chercheuse à l’ESC Clermont, responsable du projet Learning Lab

Avec le Learning Lab nous créons une offre de services qui n’existait pas dans l’Ecole et qui a une forte valeur ajoutée pour tout ce qui concerne l’innovation pédagogique. Dans un premier temps nous allons y recenser des pratiques internes et externes à l’Ecole pour puiser de l’inspiration, partager des idées et faire évoluer nos pratiques d’enseignement. Il n’échappe à personne que l’acte d’apprendre a évolué avec le numérique : nous souhaitons fédérer l’ensemble des expériences existantes, quelle que soit la maturité, pour impulser une nouvelle dynamique. L’idée est que tous puissent questionner et améliorer, le cas échéant, leurs pratiques.  En tant que lieu, il permettra aussi de repenser l’espace d’enseignement et d’apprentissage formel et informel, c’est à dire la salle de classe, la manière d’investir et d’utiliser les différents espaces de l’Ecole, en fonction des temps de vie et d’apprentissage.

Les étudiants auront une place centrale dans la réflexion. Ils seront associés de différentes manières : à travers des ateliers pour recueillir leur vision et souhaits et participer aussi à l’évaluation des expérimentations mises en place par les enseignants.

Les Learning Labs existants sont reconnus pour avoir un impact sur la capacité des étudiants à « apprendre à apprendre » et sur leur motivation : les résultats académiques s’en trouvent améliorés, de même que l’insertion professionnelle. Du côté des enseignants cela améliore leur bien-être au travail et leur efficacité.