Insertion Professionnelle

La Fondation vise à renforcer – en collaboration avec l’ESC Clermont Business School – l’accompagnement des étudiants vers l’emploi : les aider à préciser leur projet professionnel, à identifier et valoriser leurs compétences, les préparer à la recherche de stages, d’alternance, puis accéder au premier emploi. En somme, la Fondation souhaite rendre ce parcours le plus efficace possible.


Les projets financés :

Le Projet Voltaire

La Fondation finance le dispositif d’amélioration et de certification du niveau d’orthographe proposé aux étudiants de l’ESC Clermont. Le Projet Voltaire s’inscrit dans l’axe de l’insertion professionnelle puisque 81% des entreprises considèrent l’absence de la maîtrise de l’orthographe comme un obstacle pour retenir la candidature d’un cadre. En évaluant et en améliorant leur niveau d’orthographe par de nombreux exercices et tests en ligne, et en obtenant, le cas échéant, une certification reconnue dans le monde des entreprises, les étudiants favorisent ainsi leur chance d’accéder aux entretiens d’embauche.

Le « Coaching » d’étudiants

En complément de l’offre de service de l’Ecole, proposée par l’équipe des Relations Entreprises, visant à accompagner les étudiants à la recherche d’une mission en alternance, la Fondation souhaite financer l’élargissement de cet accompagnement aux étudiants en recherche de leur premier emploi à la fin de leurs études. Cet accompagnement a tout son sens notamment pour les étudiants qui ne sont pas passés par l’alternance dans leur parcours d’études.


Faire un don


Illustrations :

Le Forum Career Day

Témoignage de donateur : Anne-Marie Constantin (promotion 1986)

Anne-Marie Constantin | ESC Clermont Business SchoolDepuis ma sortie de l’Ecole, j’en suis toujours restée proche, et la création de la Fondation a coïncidé avec une envie et une possibilité de m’impliquer financièrement dans son évolution.

Dans l’absolu c’est un moyen, parmi d’autres (donner de son temps, partager ses compétences, être acteur des évènements organisés par l’Ecole ou le réseau des diplômés…), de renvoyer un message de reconnaissance pour les belles années passées à Trudaine et aussi de m’engager concrètement auprès d’un acteur important de l’enseignement, porteur des valeurs auxquelles j’adhère. J’ai la conviction que la formation est un moyen particulièrement puissant de donner sa chance à chacun, et donc favoriser un accès à la formation est un projet porteur de sens à mes yeux. Dans mes diverses activités professionnelles, j’ai managé pendant une dizaine d’années un réseau d’équipes commerciales assez hiérarchisé. J’ai pu mesurer la nécessité pour le manager d’encourager, de valoriser, de repérer, de faire émerger des talents qui parfois, n’osent pas se dévoiler. J’ai particulièrement eu à cœur la promotion de jeunes femmes issues de l’immigration à des postes d’encadrement avec de très belles réussites professionnelles par la suite.

Témoignage de bénéficiaire : Marine JARRIGE

Marine Jarrige | ESC Clermont Business SchoolAprès le Bachelor et la validation d’un double diplôme à l’université JAMK de Jyväskylä en Finlande et ma première année en Master Grande Ecole en programme classique, j’ai choisi de faire ma deuxième année en alternance chez Limagrain avec la spécialisation « Digital Design Manager ».

L’alternance selon moi, c’est l’opportunité de rentrer complétement dans le monde du travail tout en terminant ses études. C’est un moyen de se former, obtenir des compétences, pouvoir justifier d’une expérience professionnelle longue et renforcer son employabilité à la sortie de l’Ecole. Étant donné que je sais ce que je veux faire et dans quel domaine, l’alternance s’est présentée comme un choix logique de formation pour ma dernière année d’études.

Le soutien de la Fondation à l’insertion est selon moi important car c’est un complément à l’action de l’équipe des relations entreprises de l’Ecole. L’équipe nous communique régulièrement des offres par mail, se rend disponible pour nous aider à obtenir des rendez-vous pertinents et nous donne accès à des outils pour nos recherches d’emploi. C’est précieux pour construire son réseau et ses différentes expériences professionnelles !


Faire un don

Top