Ouverture Sociale et Egalité des Chances

La Fondation accompagne l’ESC Clermont Business School dans la mise en œuvre de sa politique d’ouverture sociale et d’égalité des chances. L’essentiel de l’action vise à lever les freins financiers que représente l’accès aux Grandes Ecoles. Il s’agit d’un enjeu clé afin de permettre aux étudiants à potentiel, dont la situation économique est précaire, de financer leur cursus dans les meilleures conditions.

De 2016 à 2018, 211 bourses ont été attribuées pour un montant total de 264 600 € (hors fonds d’urgence).

Les projets financés :

Les Bourses Sociales

Les Bourses Sociales contribuent à financer partiellement ou totalement les frais de scolarité des étudiants de l’Ecole, issus de tous les programmes, sur différents critères : financiers et sociaux, mais également académiques et comportementaux (assiduité, motivation, implication).

L’une de ces bourses est attribuée en l’honneur de Morad Mousli (1976-2016), diplômé de l’Ecole en 2002, Enseignant-chercheur du Groupe ESC Clermont.

Les Bourses Sportifs

Ces Bourses sont attribuées sur critères sociaux à des étudiants sportifs de bon et haut niveau qui effectuent des études supérieures au sein du Groupe ESC Clermont en parallèle de leur activité sportive. Elles permettent d’exonérer partiellement leurs frais de scolarité et de concilier études et engagement sportif (entraînements et compétitions).

Les Bourses Mobilité

Les Bourses Mobilité sont attribuées, sur critères académiques et sociaux, à des étudiants en 3ème année du Master Grande Ecole qui partent en double-diplôme dans une université partenaire de l’ESC Clermont Business School à l’étranger sur quatre grandes destinations : l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Asie-Océanie et l’Europe. Elles visent à encourager et soutenir les expériences internationales de nos étudiants.

Le Fonds de réserve d’urgence

Ce fonds de réserve vise à attribuer des aides exceptionnelles à des étudiants se retrouvant brutalement confrontés à des situations d’urgence.

Illustrations :

Témoignage de donateur : Stéphanie Laur-Astier (promotion 1995)

Stephanie LaurAstier | ESC Clermont Business SchoolJe soutiens la Fondation depuis 3 ans car c’est un moyen de matérialiser mon attachement à l’Ecole, de maintenir le lien. Ainsi, même à distance, je contribue et suis active pour le développement de l’Ecole et ses étudiants. J’étais personnellement issue d’une famille à revenus modestes et c’est grâce aux bourses d’Etat et à l’aide de l’Ecole sur la réduction des frais de scolarité que j’ai pu faire mes études à l’ESC Clermont. Aujourd’hui je suis contente de donner la main à la génération d’après, pour qu’elle aussi puisse accéder à cette formation qui m’a tant apportée. C’est pour cela que je donne, pour participer à cette entraide générationnelle. Et c’est aussi un engagement citoyen que d’aider les autres, de contribuer à ma petite échelle à ouvrir cette formation à un public moins favorisé.

Témoignage de bénéficiaire : Léonard Nalliod, hockeyeur professionnel aux Sangliers Arvernes et étudiant en Master Grande Ecole

Leonard Nalliod | ESC Clermont Business SchoolOriginaire d’Angers, je suis la 3e année du Master Grande Ecole de l’Ecole en alternance, en temps qu’apprenti responsable d’îlot chez Michelin. Ma particularité est d’avoir un double projet à gérer depuis maintenant presque 10 ans, puisqu’en parallèle de mes études je suis sportif de haut niveau, en hockey sur glace. Ce projet ne constitue en aucun cas une contrainte puisque je suis heureux de pouvoir concilier ma passion avec ma formation académique.

L’obtention d’une « bourse sportif » de la part de la Fondation l’année dernière a représenté pour moi plusieurs avantages importants : elle m’a permis de compléter mes revenus de sportif sans avoir à emprunter de l’argent ou à trouver un emploi étudiant (incompatible avec mon emploi du temps). Elle est aussi la reconnaissance de mes efforts et une preuve de considération pour mon parcours de sportif, qui m’encourage dans mon double projet. Elle m’a donné une grande confiance pour une année 2018-2019 qui s’annonçait très chargée. Année qui fût couronnée de succès, avec l’obtention d’un titre de champion de France, des résultats académiques satisfaisants et l’obtention d’une alternance. En ce qui concerne mon avenir, j’aimerais pouvoir concilier sport et activité professionnelle tant que mon corps et ma tête suivront ! Mais le management me plaît et je souhaite poursuivre le développement de mes compétences dans ce domaine, que ce soit dans l’industrie que je découvre actuellement ou dans un autre domaine.