La Fondation du Groupe ESC Clermont

Notre vocation : Accompagner les talents dans leur diversité.

Créée en 2016 sous égide de la Fondation de France, la Fondation Groupe ESC Clermont a pour mission d’accompagner l’Ecole dans la mise en œuvre de sa stratégie éducative et de favoriser le développement des étudiants.

Les actions soutenues par la Fondation se répartissent dans quatre grands domaines :

1. L’égalité des chances et l’ouverture sociale, afin de lever les freins financiers que représente l’accès aux Grandes Ecoles. Il s’agit d’un enjeu clé afin de permettre aux étudiants à potentiel, dont la situation économique est précaire, de financer leur cursus dans les meilleures conditions via l’attribution de Bourses sociales et académiques.
  2. L’innovation pédagogique et la recherche appliquée, afin de soutenir l’Ecole dans la conception de nouveaux programmes de formation et l’expérimentation de nouvelles méthodes pédagogiques, et ainsi préparer les étudiants à devenir des managers responsables, conscients de leur impact sociétal et environnemental, et ayant les compétences nécessaires pour évoluer dans un monde en transformation.
  3. Les dynamiques entrepreneuriales, afin de développer les compétences entrepreneuriales de nos étudiants, recherchées aujourd’hui par les entreprises, mais également pour qu’ils puissent créer avec succès leur propre start-up, en lien étroit avec l’incubateur SquareLab de l’Ecole.
  4. L’insertion professionnelle, afin de favoriser l’accompagnement vers l’emploi des étudiants de l’Ecole : les aider à préciser leur projet professionnel, à identifier et valoriser leurs compétences, les préparer à la recherche de stages et d’alternance, les mettre en relation avec les recruteurs et enfin accéder au premier emploi.

De 2016 à 2018, la Fondation a bénéficié de 831 598 € de dons en provenance des entreprises et des particuliers. 196 donateurs diplômés représentent 29% de la collecte totale. 16 entreprises mécènes se sont engagées de façon pluriannuelle à soutenir les actions de la Fondation.

Jean-Paul Chiocchetti
Président de la Fondation Groupe ESC Clermont
Directeur du Personnel France & Benelux Michelin

Françoise Roudier
Directeur Général du Groupe ESC Clermont

Les 4 axes d’intervention de la Fondation

Viser haut pour aller plus loin

Plus...

Besoin de plus d'informations ?

Besoin de plus d'informations ?

Florence SAUGUES, Directrice de la
Fondation Groupe ESC Clermont