La Recherche à l’ESC Clermont

Présente à l’école depuis 1986, la recherche est une composante essentielle de l’activité des enseignants de l’ESC Clermont. Inscrite dans les préoccupations du monde contemporain, son ambition est de mener des recherches rigoureuses répondant aux trois exigences d’une école engagée dans ses communautés de référence.

  • Académique, en publiant les résultats de ses travaux dans les revues scientifiques les plus appropriées.
  • Entrepreneuriale et professionnelle, en produisant une recherche pertinente pour les entreprises, associations, collectivités publique…
  • Etudiante enfin, en adossant en permanence tous ses programmes aux avancées de la recherche.

L’Ecole souhaite tenir toute sa place dans les problématiques contemporaines. Les thèmes de recherche s’inscrivent ainsi dans la prise de conscience des nouvelles règles du jeu concurrentiel qui s’instaurent dans une économie de l’innovation et de la connaissance. Ils adressent les préoccupations actuelles du développement des entreprises et de leurs territoires; de la responsabilité de ces entreprises et des marchés financiers; et enfin des de la variété des formes de management qui s’inventent dans ce nouveau contexte. Enfin, outre les enseignants en sciences de gestion, l’école compte aussi quelques enseignants en sciences humaines et sociales fortement impliqués dans la recherche autour de ces problématiques, ou dans les questions d’éthiques plus générales.

Cette politique est animée de façon collégiale par une direction de la recherche soutenue en interne par un Comité Recherche, instance de suivi, de stimulation et d’orientation de l’activité recherche. Elle est appuyée en externe par un Conseil Scientifique source de réflexion et de consultation sur les orientations stratégiques de la recherche.

Les colloques à venir

 

Le Conseil Scientifique Externe Groupe ESC Clermont

Outre la direction académique et de la recherche, le directeur général et un enseignant-chercheur élu représentant ses collègues de l’Ecole, le conseil scientifique réunit diverses personnalités externes, dirigeant d’entreprise ou chercheurs reconnus au niveau national ou international pour leur expertise:

  • Marc Bonnet, Professeur Université Lyon 3, directeur adjoint IAE Lyon et ISEOR Magellan
  • Jean-François Chanlat, Professeur Université Paris Dauphine, directeur scientifique de la chaire Management et Diversité
  • Gilles Garel, Professeur Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire Gestion de l’Innovation
  • Yves Mard, Professeur Université Clermont Auvergne, directeur Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management (EA 3849)
  • Jean-Claude Guillon, Président de l’ARIA Auvergne (Association Régionale des Industries Alimentaires), ancien cadre dirigeant du Groupe Limagrain

Politique de site : un laboratoire de recherche commun avec l’Université

Le Groupe ESC Clermont est co-fondateur en 2008 et cotutelle avec l’Université Clermont Auvergne (IAE Auvergne – UCA) du CleRMa, laboratoire de recherche commun en Sciences de Gestion. Créé à l’origine sous l’appellation CRCGM, il s’appelle depuis novembre 2018 Clermont Recherche Management (CleRMa). Il est labellisé équipe d’accueil, EA 3849, et réunit l’ensemble des enseignants-chercheurs en sciences de gestion du site clermontois. De façon concrète, c’est le laboratoire d’exercice de la recherche en sciences de gestion pour les enseignants-chercheurs de l’Ecole. Il compte une centaine de membres environ, dont plus de 70 Enseignants-Chercheurs (dont 15 habilités à diriger des recherches) et 40 doctorants.

Le Groupe ESC Clermont est par ailleurs membre de UC2A (Université Clermont Auvergne et Associés), coordination territoriale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur Clermont-Ferrand et sa région.

Les recherches de l’ESC Clermont se déclinent selon les trois axes du ClerRMa, et se matérialisent entre autres par la participation aux chaires de recherche.

Les axes de recherche du CleRMa

Axe 1: AMPHI (Alter Management, Potentiel Humain, Innovation)

Cet axe étudie les transformations profondes auxquelles les entreprises et les salariés sont confrontés dans le nouveau contexte de l’économie de la connaissance et d’innovation permanente. Trois équipes le composent :

  1. Le programme « Management des Situations Extrêmes » vise à identifier les nouvelles règles du jeu managérial liées à la logique des projets innovants d’exploration. Ce programme dispose d’une chaire, l’Open Lab Exploration Innovation 
  2. Le programme « Nouveaux chantiers de la GRH » regroupe les travaux autour des notions de responsabilité sociale, socialisation organisationnelle, diversité, PME, climat de travail, management de la compétence et engagement/coopération des salariés dans le travail en cohérence avec le contexte économique contemporain.
  3. Le programme « People Gestion » est mené par des enseignants-chercheurs engagés dans un travail d’analyse critique visant à étudier les formes de management se développant dans les entreprises dites du courant des entreprises libérées.
Axe 2: STeRA (Stratégie, Territoire et Réseaux d’Acteurs)

Les organisations, quels que soient leur statut, leur taille et leur secteur d’activité, développent des stratégies de collaboration, coopération ou coopétition. Celles-ci se traduisent par des jeux d’acteurs multiples (privés, publics, associatifs) qui transforment leurs pratiques et les écosystèmes dans lesquels elles évoluent. Elles contribuent à la dynamique des territoires et la reconfiguration des réseaux dans lesquels elles sont implantées.

L’axe STeRA (Stratégie Territoire et Réseaux d’Acteurs) se propose de mettre à jour les mécanismes de ces phénomènes à travers des approches pluridisciplinaires mobilisant des cadres théoriques issus de la stratégie, du management public, de la logistique ou du marketing. Une orientation particulière sur le management de la santé et des organisations correspondantes caractérise cet axe, qui est soutenu par la Chaire Santé et Territoires.

Axe 3: FIRE (Finance, Information et Responsabilité d’Entreprise

Cet axe questionne les liens de pouvoir et d’information qui relient la gouvernance d’entreprise à ses actionnaires et son environnement au sens large. Il regroupe ainsi deux programmes de recherche :

  1. Le programme « Gouvernance, information et performance des entreprises socialement responsables » interroge l’influence des mécanismes de gouvernance et de RSE des entreprises sur les décisions comptables et financières du dirigeant et sur la performance de l’entreprise. Il est soutenu par la Chaire Valeur & RSE.
  2. Le programme « Gestion des risques et marchés financiers internationaux » étudie l’impact de la dynamique des marchés financiers internationaux sur la gestion des risques, notamment pour les marchés des matières premières et de l’assurance.

Une participation commune aux chaires de recherche du site

Trois chaires de recherche accompagnent les travaux du CleRMa et réunissent des enseignants chercheurs des deux tutelles :

  • l’Open Lab Exploration Innovation est centré sur les formes et conditions d’un management en phase avec l’injonction à l’innovation faite aux organisations contemporaines
  • la Chaire Santé et Territoire, centrée sur les stratégies territoriales des organismes de santé, en particulier dans le domaine du thermalisme
  • la Chaire Valeur & RSE, centrée sur la performance financière des firmes socialement responsables.

Accompagner l’intérêt des étudiants pour la recherche : un parcours doctoral

L’ESC Clermont est partenaire du dispositif de préparation à l’entrée en thèse pour les étudiants en M2 qui en font le choix, mis en place à l’IAE. Chaque année, quelques élèves en cours de dernière année du Master Grande Ecole (M2) souhaitent s’engager dans un parcours doctoral. Un dispositif, financé avec le soutien de la Fondation du Groupe ESC Clermont, a été mis en place, et permet à quelques étudiants de l’ESC de suivre les enseignements d’initiation à la recherche proposés au CleRMa. En cas de succès, il sera ensuite possible de mobiliser un financement partiel sur trois ans avec l’appui de la Fondation du Groupe ESC Clermont pour l’un de ces étudiants. L’encadrement des doctorants se mène ensuite au sein du CleRMa dans le cadre de l’Ecole Doctorale sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (ED245) de l’Université Clermont Auvergne.

Consulter les CV et les publications des professeurs

Top