#SquareLab
23.03.2023

Open Incubateur SquareLab : éclosion d’actualités et de nouveautés !

Depuis 2014, l’Open Incubateur SquareLab est la structure qui, au cœur de l’ESC Clermont Business School, accompagne les porteurs de projets entrepreneuriaux (internes ou externes) et les aide à passer de l’idée à la création de leur entreprise. Une fois n’est pas coutume notre incubateur est en ébullition et les projets éclosent les uns après les autres !

Structurer sa démarche entrepreneuriale ou booster sa culture intrapreneuriale

Parce que bûcher sur une étude de marché et établir un business plan pour réussir le lancement de son entreprise ou créer une nouvelle activité ne suffisent plus, il est indispensable de se familiariser avec les nouvelles approches entrepreneuriales et d’adopter les méthodes qui en découlent. C’est justement en s’inspirant de l’expérience des startupers que l’Open Incubateur SquareLab a développé sa propre méthode : le parcours culture startup.

Nouvelle promo d’incubés, défilé des startups, nouveau site internet, évolution du parcours “Intrapreneuriat et démarche Startup”… avant l’ouverture du prochain appel à candidature le 20 avril prochain, Fabrice Cailloux nous en dit plus sur les projets qui agitent l’Open Incubateur SquareLab ce printemps !

De nouvelles graines d’entrepreneurs viennent de faire leur rentrée ! À quoi ressemble cette promo ?

Pour cette seconde promotion de l’année, il nous a fallu faire des choix. Nous avons reçu plus de 30 candidatures. Avec un jury composé d’acteurs institutionnels et de chefs d’entreprises, nous avons procédé à une pré-sélection pour finalement retenir 18 projets très prometteurs ! La volonté commune de cette nouvelle promo : se différencier sur le marché, développer un business model durable et offrir à l’utilisateur final une solution “simple” à un problème complexe.

Quelles sont les prochaines grandes étapes pour ces porteurs de projets ?

Ils viennent de rentrer en formation et leur incubation au sein du SquareLab va durer 6 mois. Pendant cette période, ils vont suivre les différentes étapes du Parcours Culture Startup, une méthode itérative et adaptative qui a fait ses preuves et qui facilite la réalisation des projets.

En marge de cet accompagnement, ils se préparent au “Défilé des Startups” qui aura lieu mardi 25 avril. Cet événement symbolique permettra à certains d’entre eux de récupérer des bourses (4 bourses de la Fondation Groupe ESC Clermont et 5 bourses “ Innovation” du Crédit Agricole Centre France) et à tous de pitcher leur projet dans le cadre du “Printemps des Talents” !

Il semble également qu’un vent de renouveau souffle sur le site internet du SquareLab. Qu’en est-il ?

Nous sommes très heureux de pouvoir proposer un nouveau site à l’ensemble de notre écosystème. Encore perfectible, la version actuelle permet toutefois d’inscrire l’Open Incubateur SquareLab dans le même univers de marque que celui de l’École, de simplifier le dépôt de candidature et d’offrir aux candidats à l’incubation une prise de RDV en direct. Il suffit de cliquer sur “Faire connaissance” pour accéder à l’agenda de Quentin SANCHEZ, notre startup manager, et booker un créneau avec lui.

Très bientôt, une partie Blog viendra compléter le site pour offrir, à nos différents publics, une actualité en continu. Et pour la petite histoire, pour réaliser ce projet, nous avons fait appel à l’agence “Le Dupplex”, une agence de communication digitale créée par Quentin et Thibaud, deux anciens incubés !

Et enfin, côté “Intrapreneuriat”, ça bouge aussi. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En collaboration avec le Michelin Innovation Lab, nous proposons depuis plusieurs années déjà, le parcours “Intrapreneuriat et démarche Startup” (une formation de 13 jours jouée 2 fois par an). Initialement réservé au personnel du groupe MICHELIN, ce parcours a pour objectif de former des leaders d’initiative en leur donnant les clés pour innover différemment et durablement en entreprise.

Au sein du groupe, ce parcours a participé à l’émergence de projet comme l’aile Wisamo (décarbonation du transport maritime en utilisant des voiles gonflables) ou encore d’AraNea Composite (nouvelle fibre composite pour remplacer l’acier dans les renforts béton).

Ce qui change cette année, c’est que pour la première fois ce parcours s’ouvre à d’autres entreprises ! Au sein de la promotion actuelle qui compte 18 apprenants, nous accueillons deux membres de la Direction Innovation de Royal Canin et une personne de chez Somfy.

L’Open Incubateur SquareLab est une structure d’accompagnement interne à l’École qui offre une méthode, des outils, des connaissances, une culture et un réseau pour réussir son aventure entrepreneuriale. Depuis sa création, il est ouvert aux étudiants, diplômés et extérieurs et accompagne, avec des experts issus de divers horizons, tous les porteurs de projets innovants !

Durant l’année 2021-2022, l’équipe de l’Open Incubateur SquareLab a accompagné plus de 40 projets (dont de beaux succès comme Capillum ou encore Invers).