Quand partir à l’étranger ?

Départ à l’étranger – Bachelor

Les étudiants du programme Bachelor ont la possibilité d’acquérir une expérience à l’international. Le soutien du Bureau international et un réseau de plus de 100 universités partenaires (double diplôme ou échange) constituent un véritable atout. 

Quand puis-je partir un semestre ou une année à l’étranger ? Quand puis-je obtenir le Double Diplôme ?

  • BACH3-S1 ou S2 : Il est possible de partir à l’étranger en semestre pendant la 3ème année du programme Bachelor.
  • BACH3-DD : Les départs en Double-Diplôme sont possibles pendant la 3ème année du programme Bachelor. Les candidatures ouvrent en janvier pour les étudiants en 2ème année de Bachelor.

J’ai étudié un an pour mon double diplôme Bachelor dans l’université du Danemark du Sud à Odense. J’ai choisi de partir au Danemark car j’étais très intéressée par les pays scandinaves et leur méthodes d’éducation. L’université était immense et avait plus de 22 000 étudiants. J’ai pu choisir mes cours et découvrir une toute nouvelle façon d’étudier comparée à celle de l’ESC. J’ai rencontré de nombreux étudiants internationaux avec qui j’ai pu lier des liens forts, ce qui m’a permis de parler uniquement en anglais tout le long de mon séjour. Quelques petites choses particulières à savoir pour vivre au Danemark est que tout le monde se déplace à vélo qu’il pleuve ou qu’il vente. De plus, en hiver, la nuit tombe très tôt et au printemps le soleil ne se couche pratiquement jamais ce qui peut être drôle lorsqu’on n’a pas l’habitude. Grâce à cette année, je me débrouille totalement en anglais et j’ai découvert une culture riche qui me donne envie de voyager et pourquoi pas, retourner au Danemark pour travailler.

Jehanne RAVEL, Bachelor 3ème année double diplôme, Danemark 2017-2018 

Départ à l’étranger – Master

Au moins 50% de la scolarité doit être effectuée à Clermont-Ferrand.  

Quand puis-je partir un semestre ou une année à l’étranger ? Quand puis-je obtenir un Double Diplôme ?

  • Master Grande Ecole 2ème Année (MGE2)
    • MGE2-S2 : Les étudiants peuvent partir dans une université partenaire au 2nd semestre du Master Grande Ecole, 2ème année.
    • MGE2-1 an : Les étudiants qui ont effectué leurs études au sein du programme Bachelor à l’ESC Clermont peuvent partir l’année entière.
  • Année de césure
    • Il est possible d’effectuer une césure entre la 2ème et la 3ème année du Master Grande Ecole. Pendant cette période, les étudiants peuvent partir un semestre ou une année à l’étranger dans une université partenaire et acquérir une Double Compétence ou un certificat dans des domaines autres : sciences sociales, sciences politiques, relations internationales, etc.
    • Attention : l’année de césure, avec deux fois 6 mois de stages, est obligatoire pour les étudiants qui souhaitent obtenir un Double Diplôme en 3ème année.
  • Master Grande Ecole 3ème Année (MGE3)
    • MGE3-S1 : Les étudiants peuvent partir au 1er semestre de leur 3ème année du MGE
    • MGE3-DD : Il est également possible de partir l’année entière afin d’obtenir un Double Diplôme. L’année de césure, avec deux fois six mois de stages (dont le stage de fin d’études par anticipation), est obligatoire.

Going abroad – MSc.

Après avoir finalisé les études à l’ESC Clermont, les étudiants MSc. ont la possibilité d’effectuer un semestre au sein d’une université partenaire dans le but d’obtenir un double diplôme.

Les étudiants en MSc. in Project Management/MSc. in International Commerce and Digital Marketing à l’ESC Clermont peuvent choisir un semestre parmi les options suivantes :

  • MSc. in International Business : à Nottingham Trent University au Royaume-Uni
  • Master in Auditing, Finance and Governance : à Hochschule Aalen en Allemagne
  • Master in International Marketing and Sales : à Hochschule Aalen en Allemagne

Grâce à l’ESC CLERMONT et au programme Msc Project management, j’ai eu l’opportunité de continuer mes études et d’effectuer un double diplôme en International Business à Nottingham Business School. Nottingham est une ville magnifique et qui a tant à offrir. L’expérience était belle et très valorisant. Elle m’a permis de me développer personnellement et professionnellement. Le contexte international m’a permis de nouer des amitiés avec des gens venant des quatre coins du monde. Le campus est dynamique et propose une riche vie culturelle, associative et sportive. Étudier en Angleterre m’a permis de perfectionner mon anglais, acquérir des nouvelles compétences et découvrir une tout autre culture. Cette expérience a répondu pleinement à mes attentes.

Mehdi MEZGHANI, Master of Science double-diplôme , Royaume-Uni 2017-2018 

Haut