#Reconnaissance
14.10.2022

Progression spectaculaire de l’impact global de l’ESC Clermont Business School sur son territoire

Les résultats de l’étude d’impact BSIS démontrent le rôle joué par l’ESC Clermont Business School dans son écosystème avec un accroissement significatif de sa contribution économique.

Qu’est-ce que l'étude d'impact BSIS ?

Développée par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) et l’EFMD (European Foundation For Management Development), la démarche BSIS (Business School Impact System) a pour objectif de mesurer l’étendue et la nature de l’impact d’une Ecole de management sur son territoire.

Grâce à la méthodologie originale, sont identifiés et mesurés les impacts matériels et immatériels d’une Grande Ecole sur son environnement local, en lien avec ses différentes activités de formation initiale et continue. Le BSIS porte sur sept niveaux d’impact : financier, éducatif, développement des entreprises, intellectuel, écosystème régional, sociétal et image.

Depuis le premier audit BSIS réalisé en 2017, la FNEGE qui a conduit l’étude souligne en priorité l’augmentation spectaculaire de l’impact financier de l’ESC Clermont BS, en lien avec la croissance de ses effectifs Etudiants et de ses activités de formation. Découvrez les résultats et les évolutions de l’ESC Clermont BS de l’étude BSIS sur la zone d’impact Auvergne (Allier, Cantal, Haute-Loire, et Puy de Dome) depuis le dernier audit de 2017.

1- Un impact financier annuel x 2.4

Au cœur des activités de l’Ecole, les étudiants dépensent un montant total annuel de 27,3 M€ (contre 10 M€ en 2017) dans différents postes de la vie quotidienne (logement, alimentation, transport, loisirs…).

• L’ESC Clermont BS c’est un impact de 167 M€/an d’impact sur son territoire.
    Année 2017 : 69 M€
  • Sommes dépensées par les étudiants 27.3 M€
    Année 2017 : 10 M€
  • 1€ de subventions publiques = 195,3€
    Année 2017 : 43€

ImpactFinancier

2- Un impact territorial, national & international

On observe également que les stages et missions en alternance réalisés par ces mêmes étudiants représentent 884 postes en Equivalent Temps Plein pour les entreprises régionales qui les accueillent, confirmant la contribution forte de l’ESC Clermont BS au développement des compétences et performances des acteurs économiques de la zone d’impact.

En termes d’insertion professionnelle, on constate que si plus de 2300 diplômés de l’ESC Clermont BS exercent actuellement leur activité professionnelle sur le territoire auvergnat, 432 sont des internationaux qui ont rejoint Clermont et intégré l’Ecole pour réaliser leur parcours de formation et obtenir leur diplôme.

Quant aux liens avec l’écosystème régional, ils sont consistants et multiformes :  évènements économiques et conférences à l’ESC, création d’entreprises en progression via l’open incubateur SquareLab, et plus de 400 professionnels issus d’entreprises et d’institutions locales impliqués dans la vie de l’Ecole (+100 vs 2017).

Impact éducatif :

• Tous programmes confondus 63% des étudiants proviennent d’autres régions de France ou de l’étranger.
    Année 2017 : 54%
  • 2300 diplômés exercent actuellement leur activité professionnelle dans la zone d’impact dont 432 sont des internationaux.
    Année 2017 : 1400 diplômés

Impact économique :

• 400 professionnels issus d’entreprises et institutions locales sont impliqués dans la vie de l’école (300 en 2017)
  • 29 start-ups créées durant ces 12 derniers mois
  • 112 emplois créés dans les entreprises incubées
3- Un impact sociétal, marqueur de notre ADN
1.6 M€
collectés par la Fondation Groupe ESC depuis 2016
bourses distribuées depuis 2016
ImpactSocietal
4- Un impact d’image et d’attractivité

La communication digitale via les principaux réseaux sociaux joue un rôle prépondérant dans l’impact d’image de l’école. Les chiffres le montrent par la multiplication parfois par 2 du nombre des abonnés. L’impact des réseaux, les interactions avec les communautés, les contenus visés développent la visibilité, l’appartenance à la marque et l’e-réputation de l’Ecole et en font des outils absolument primordiaux pour booster le rayonnement de l’école.

ImpactImage
L’ESC Clermont Business School contribue au dynamisme et au développement des forces vives du territoire. Elle créée de la valeur pour les acteurs de son écosystème et fortifie l’économie locale.

In fine, le résultat de cette étude d’impact atteste de la valeur économique générée par l’ESC Clermont BS sur son territoire, au bénéfice de ses parties prenantes publiques et privées. Le rapport précise également l’impact économique direct et indirect des subventions publiques : pour 1€ de subvention reçue par l’Ecole, c’est 195,3€ de valeur économique créée sur la zone d’impact composée des quatre départements auvergnats.

A savoir : Le processus BSIS est réservé aux écoles membres de la Europen Foundation For Management Development (EFMD). Le label est un vrai signe d’appréciation internationale pour les écoles qui considèrent leur impact vital.

*FNEGE : Fondation Nationale pour l’Enseignement et le Gestion des Entreprises
*EFMB : European Foundation For Management Development
*BSIS : Business School Impact System

Télécharger le communiqué de presse