Ecole Supérieure de Commerce depuis 1919 Une Valeur sûre

Spécialisation Achats et Supply Chain Management

3e année de Master – Alternance possible – Plus d’infos sur le Programme Master Grande Ecole – Contact

Macaron Spé

 

La spécialisation est parrainée par Michelin et en partenariat avec Bricomarché, Babymoov et Multi Transports.

 

ALSAC_Pierre

Pierre ALSAC, Responsable de la spécialisation Achats et Supply Chain Management

En bref

Vous vous imaginez dans un rôle créateur de valeur au sein de votre entreprise, vous êtes réactif, curieux, et habile dans le relationnel, cette spécialisation est faite pour vous !
Les achats sont aujourd’hui déterminants dans la rentabilité et la pérennité d’une entreprise et contribuent de façon significative à la performance de celle-ci. Les enjeux sont multiples et les activités variées : de la définition des besoins, au choix des fournisseurs, en passant par la négociation et la recherche d’innovations, vous êtes en charge de mesurer et piloter la performance, tout en développant des achats responsables. Les entreprises sont donc à la recherche de cadres capables d’avoir une vision et une approche globale de la chaîne logistique et des achats.

Cette spécialisation a pour objectif de vous permettre de gérer les ressources amont de l’entreprise, en développant des stratégies adaptées dans un environnement international, depuis les fournisseurs jusqu’aux clients, tout en optimisant les coûts.

Vous serez l’expert stratégique dans le domaine et piloterez les principaux leviers de performance dans votre entreprise !

 

Macaron +

La spécialisation prépare à la certification BSCM (Basics of Supply Chain Management) délivrée par l’APICS (Association for Operations Management), qui est le 1er organisme mondial Supply Chain.

 

 

 

Programme

Système d’informations, management des achats et performance logistique… n’auront plus de secret pour vous !

Achats

L’expression des besoins
La sélection des fournisseurs
Gestion stratégique du portefeuille fournisseurs
Les achats à l’international
Les coûts achats
La négociation Achat et Vente
Les contrats d’achats
Politique d’échat de l’entreprise et RSE
Témoignages d’entreprises

Relation client
Processus et enjeux généraux du Supply Chain Management
Supply chain simulation Business Game
Gestion de la demande et techniques de prévisions
Les différents niveaux de planification et la gestion de la capacité
Gestion des stocks et des approvisionnements
Distribution : réseau d’entrepôts et approche multimodale des transports
Distribution Resource Planning
Just-in-time, Lean management
Théorie des contraintes
Le Sypply Chain Management pour le e-commerce
Témoignages d’entreprises

 

Compétences acquises

Comment maîtriser les leviers de la performance logistique, piloter les fournisseurs et prestataires, optimiser les coûts…

Maîtriser les méthodes et techniques d’identification des besoins
Sélectionner et piloter son portefeuille de fournisseurs
Négocier, analyser les coûts
Communiquer avec les autres services
Maîtriser les techniques de prévision des ventes
Planifier les productions, gérer les stocks et les approvisionnements
Mettre tout en œuvre pour optimiser le service client tout en minimisant les coûts
Communiquer étroitement avec la production, les achats, les fournisseurs, les ventes, le marketing et les clients

 

 

Métiers visés

Prévisionniste des ventes
Chargé de projets innovation / rénovation
Pilote de flux : interface des services Marketing/Ventes, Achats, Distribution
Acheteur

Professionnalisation

Les stages et périodes en entreprises sont répartis sur l’ensemble du cursus et offrent une progressivité en terme de durée et de contenu. Les étudiants doivent effectuer un stage de 6 mois en fin de 3e année, en France ou à l’étranger.

Les étudiants ont la possibilité d’opter pour un cursus en alternance s3e année sur 12 mois, sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation. L’alternance permet ainsi de financer une partie de vos études.

Ces expériences professionnelles constituent un élément essentiel de la formation car :

Elles complètent et permettent d’appliquer les connaissances acquises dans le cadre des enseignements
Elles permettent graduellement de peaufiner et de confirmer le projet professionnel. L’étudiant est acteur de son parcours et bâtit son CV au fil de son parcours
Elles constituent un réel tremplin vers l’emploi
Elles permettent de devenir des leaders entrepreneurs, créatifs et responsables.

 

Admission

Les spécialisations de 3e année sont accessibles à tout étudiant du programme ayant validé la 2e année du Programme Master Grande Ecole du Groupe ESC Clermont.

 

Témoignage

Laura Pelini


Etre acheteur c’est challengeant car on est au cœur des stratégies des entreprises pour atteindre leurs objectifs de réduction de coûts et d’innovation, c’est enrichissant puisque nous sommes en contact permanent avec de nombreux services qui nous apprennent leur monde « technique » et c’est passionnant car chaque projet d’achat est différent.
En tant qu’acheteuse junior dans la division achats informatiques d’Air France, je suis en charge de faire le lien entre les besoins de mes clients internes et les fournisseurs externes afin de leur trouver la solution qui réponde le mieux à leurs attentes. Mon portefeuille d’achat est très large allant de toute la partie hardware (pc, tablettes, accessoires, serveurs, bornes automatiques) aux logiciels, la maintenance et le consulting. Et j’évolue dans un milieu international puisque je travaille au quotidien avec mes collaborateurs néerlandais.

Laura PELINI, promo 2016
Acheteuse Junior division Achats informatiques, Air France

 

 

Contact

Votre demande (obligatoire)

Votre niveau (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom(obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Haut