Programme

Programme Grande Ecole – Accès Filière Ingénieur Manager

Valme BLANCO, Responsable du Programme Grande Ecole

En bref

Le parcours Ingénieur Manager est une filière d’excellence qui a pour objectif de permettre aux élèves ingénieurs ou de cycles universitaires partenaires d’acquérir une double compétence reconnue par l’obtention d’un double diplôme (établissement d’origine + Master en management du Groupe ESC Clermont). Les élèves de cette filière rejoignent les étudiants en M2 après un séminaire intensif d’introduction aux sciences de gestion.

Créée en 2007, la filière a diplômé à ce jour plus de 200 étudiants.

Partenariat

Pour des étudiants issus d’écoles d’ingénieurs ou de cycles universitaires partenaires en doubles diplômes : IFMA, Mines d’Ales, Mines d’Albi, ISIMA, Polytech, Vétagro, ENSCCF Chimie…

Notre valeur ajoutée

  • L’obtention d’un Master en double-diplôme,
  • L’acquisition d’une double compétence très prisée des entreprises,
  • le travail en tandem ingénieur/manager et le mélange des savoirs faire et des cultures,
  • des spécialisations sur les métiers et secteurs nouveaux,
  • la possibilité de suivre le programme en alternance
  • l’accès à tous les services du Groupe ESC Clermont (JobLab, SquareLab, Alumni…).

Ce programme a pour objectif de permettre aux étudiants ingénieurs ou de cycles universitaires partenaires d’acquérir un socle solide de connaissances managériales et de gestion.

Le programme est accessible en parcours 18 mois ou en parcours 12 mois, avec une possibilité de suivre 12 mois au rythme de l’alternance en entreprise.

Après un séminaire intensif d’introduction aux sciences de gestion, les étudiants intègrent le M2 du Groupe ESC Clermont. Ils suivront un tronc commun interdisciplinaire autour d’une problématique réelle rencontrée au sein d’une organisation, dont l’objectif est d’apprendre à mesurer la complexité de l’entreprise et l’impact des décisions. Ils suivront également une spécialisation de leur choix.

Témoignages

J'ai longuement hésité entre des études menant à une école de commerce et celles menant à une école d'ingénieurs. J'ai finalement privilégié une école d'ingénieurs qui puisse me donner la possibilité de réaliser, en sus de mon cursus scientifique, un cursus en école de commerce, afin de pouvoir combiner les deux compétences.

Clémence IMBERT

Haut