- ESC Clermont Business School
- Programmes Bachelors
- Programme Grande École
- Programmes Masters of Science
- Programme DBA
- Formation Continue
- Entreprise et carrière
- Faculté, Recherche & Innovation
- Actualités & Agenda
Vous êtes étudiant à l’ESC Clermont Business School et vous souhaitez poursuivre un semestre d’études ou une année complète dans l’une de nos universités partenaires ? Découvrez ci-dessous les étapes clés pour mener à bien votre projet de mobilité !
Quel que soit le programme suivi, le départ à l’international est conditionné à certains critères académiques et linguistiques, notamment aux résultats obtenus aux tests de langue (TOEFL, tests d’espagnol…). Le service des Relations International vous accompagne dans la validation de votre projet et les démarches à réaliser, pour réunir toutes les conditions nécessaires à la réussite de votre expérience internationale.
Chaque début d’année ou de semestre, des réunions d’information sont proposées aux étudiants des différents programmes. La liste des destinations est réétudiée chaque année, cette liste n’est pas figée dans le temps.
La liste des destinations, dates limites, conditions de départ sont envoyées aux étudiants par e-mail par le service des Relations Internationales.
Pour déposer un dossier de candidature pour un départ à l’international, veuillez remplir le formulaire de candidature avant la date limite indiquée par le service des Relations Internationales. Une fois le dépôt de candidature soumis, vous recevrez un e-mail de confirmation.
Une Commission, composée du service des Relations Internationales, des professeurs tuteurs et des responsables de Programmes, étudie chaque dossier de candidature complet, après la date limite de remise des dossiers.
Trois commissions sont organisées annuellement : en février, en juin et en septembre. Les étudiants répondant à tous les critères de sélection se voient proposé par e-mail un choix de destination par la Commission.
Une fois le choix de la destination accepté par l’étudiant, le service des Relations Internationales de l’ESC Clermont BS envoie à l’institution partenaire la liste du/des étudiant(s) sélectionné(s) pour effectuer une période d’études à l’étranger.
Les candidatures pour les universités partenaires s’effectuent en ligne ou via le service des Relations Internationales, dans le respect des dates limites.
NB : L’université partenaire se réserve le droit d’accepter ou de refuser les candidatures des étudiants. Une fois que l’étudiant a confirmé son choix de destination, il n’est plus possible de candidater pour une seconde institution.
Tous les étudiants acceptés par une université partenaire reçoivent une lettre d’acceptation. Cette lettre d’acceptation originale est obligatoire pour la demande de visa et pour pouvoir entrer ou sortir de certains pays.
NB : Nous conseillons aux étudiants de n’engager aucun frais avant d’avoir reçu cette lettre d’acceptation.
Parallèlement à la lettre d’acceptation, le service des Relations Internationales envoie aux étudiants sélectionnés d’autres informations utiles à la préparation de leur départ.
Suivez l’actualité de l’ESC Clermont Business School en vous abonnant à notre newsletter !
Vous recevrez dorénavant notre newsletter mensuelle.
@bientôt
We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.
If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.
TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined
Some error has occured.