#École
16.10.2023

Rencontrez Anne Pats, nouvelle Directrice des Programmes et des Étudiants

Entrée à l’ESC Clermont Business School en 2007 comme professeur affiliée, Anne Pats a occupé plusieurs fonctions avant d’être nommée Directrice des Programmes et des Étudiants en septembre 2023. Son parcours reflète avec justesse ce qui lui tient à cœur : le plaisir de transmettre et le désir d’accompagner.

D’abord, enseignante en économie auprès d’étudiants en Bachelor et d’étudiants internationaux en programme Master, elle devient rapidement responsable de la vie associative, une aventure passionnante venue nourrir son goût pour l’accompagnement au sens large.

En 2017, elle participe activement à la création de la filière Passion Sport de l’École et la développe jusqu’en 2022. Pendant 5 ans elle travaille sans relâche avec de nombreux clubs sportifs du territoire pour rassembler chaque partie prenante sous des valeurs communes et apporter une réponse concrète aux besoins de formation des sportifs de bon et haut niveau. Ces actions permettent également de valoriser le sport féminin.

Respect, ouverture d’esprit, goût du challenge et agilité ont guidé ses multiples expériences au sein de l’École et l’ont menée, à la rentrée 2023, à être nommée Directrice des Programmes et des Étudiants. Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir un peu plus sur ses convictions pédagogiques et sa vision des études en École de management.

Quelles sont vos convictions pédagogiques et vos motivations en tant que nouvelle Directrice des Programmes et des Étudiants ?

Aujourd’hui mes convictions pédagogiques s’articulent autour de deux points : accompagner nos étudiants à être agiles et leur donner les clés nécessaires pour qu’ils deviennent de véritables acteurs du changement. Pour cela, nous tâchons de leur faire prendre conscience de leurs compétences et travaillons avec des méthodes de développement personnel.

En France, la culture d’apprentissage, même si elle évolue, est très différente de celle que nous observons dans certains pays du nord de l’Europe ou aux États-Unis. Les étudiants ont encore du mal à être acteurs de leur apprentissage ; ils ont besoin de réassurance peut-être parce que pendant leurs années de collège et lycée ils ont été très guidés dans leur apprentissage.

Je crois fortement que les étudiants doivent prendre conscience qu’ils sont dans une École de management pour développer un certain nombre de compétences que le monde professionnel attend. Ces compétences ne peuvent s’acquérir que s’ils en ont conscience et que si cela a du sens à leurs yeux.

Par exemple, pour la première fois cette année, les étudiants du programme Bachelor en Management International peuvent, s’ils le souhaitent, partir pour un semestre d’automne, au choix, dans 3 universités partenaires : EUM (Escuela Universitaria Mediterrani) à Barcelone, Nova BS au Portugal et Kotka en Finlande.

Selon vous, de quelle façon l’ESC Clermont BS permet-elle aux étudiants de trouver leur voie et, plus globalement, de donner du sens à leur carrière ?

Trouver sa voie… C’est ce que nous souhaitons à tous nos étudiants. Pour construire un projet professionnel et personnel, il faut que plusieurs ingrédients soient associés :

  • la connaissance de soi… Elle se construit tout au long de leur parcours à l’École au travers de modules de développement personnel, d’expériences associatives, des premiers stages etc.,
  • l’accompagnement et l’écoute de toutes les parties prenantes de l’École
  • les rencontres avec les professionnels organisées par l’équipe des Relations Entreprises et la cellule CareerLab,
  • des conférences avec des personnalités inspirantes, en particulier nos conférences “Game Changers”,
  • un large choix de spécialisation en Bachelor, Master et une série de programmes “Master of Science”,
  • une pédagogie immersive qui les rend acteurs de leur apprentissage,
  • des projets collectifs et des projets à mission comme la Welcome Week en 1re année de Bachelor,
  • et enfin les ateliers Make Sense qui accompagnent les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, année après année.

Le plus important pour trouver sa voie est de se faire confiance et d’accepter d’aller vers toutes les opportunités qui sont offertes. Il faut être curieux, attentif aux autres et agile.

Avez-vous en tête quelques exemples de projets ou de modules permettant aux étudiants de devenir des décideurs éclairés, capables d’avoir un impact à leur échelle et dans leur entreprise ?

Dans son plan stratégique REVEAL 22-27, l’École s’engage à faire de ses étudiants des futurs acteurs éclairés prêts à répondre aux défis du monde de demain. Notre mission est de les accompagner, en les aidant à s’engager.

La fresque du climat, la fresque de la diversité ou encore le projet « OrbiMob’ Académie » (académie interdisciplinaire de la transition, appliquée aux mobilités durables) sont de réels leviers pédagogiques permettant d’accompagner la réflexion de nos étudiants et de les aider à être des acteurs du monde de demain !

De belles expériences pédagogiques émergent grâce aux équipes de l’ESC Clermont BS. J’ai en tête la participation récente de nos étudiants en 3e année Bachelor (spécialisation e-commerce manager) au challenge SoliTudiant, un concours national handi-solidaire au profit du secteur adapté/protégé. Ces actions doivent se multiplier car elles donnent du sens à leur apprentissage et à leur vie de jeunes adultes.

Enfin, de manière générale, la RSE occupe une large place dans le parcours académique des étudiants. Depuis plusieurs années nous concentrons nos efforts pour que ces principes se retrouvent dans l’ensemble des modules : marketing durable, finance durable, management responsable, économie et actualités des marchés….

Quelle place est accordée à « l’international » dans les programmes ?

Un étudiant qui intègre l‘École après le bac, en programme Bachelor et souhaite poursuivre en Master peut avoir l’opportunité de partir chaque année pour des séjours de durée variable et sans conditions de niveau d’anglais pour certaines années.

La richesse d’une École de management est justement de pouvoir offrir à tous cette chance de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles façons d’apprendre. Personnellement, je suis très attentive à l’apprentissage de l’anglais. Les étudiants le savent dès leur arrivée : aucune impasse ne peut être faite sur l’anglais au risque de se fermer de nombreuses portes.

Ma mission est de les pousser le plus possible à partir, un semestre, une année, car au-delà de l’expérience de vie inoubliable, cette parenthèse internationale fera la différence au moment de leur recrutement. En effet, cette différence se transforme en un véritable atout ! Elle met en lumière leur capacité à s’adapter et sortir de leurs « zones de confort », qualité qu’apprécient grandement les entreprises ! Dans un monde professionnel en constante évolution, les entreprises recherchent des candidats, des nouveaux talents agiles.

Par exemple, pour la première fois cette année, les étudiants du programme Bachelor en Management International peuvent, s’ils le souhaitent, partir pour un semestre d’automne, au choix, dans 3 universités partenaires : EUM (Escuela Universitaria Mediterrani) à Barcelone, Nova BS au Portugal et Kotka en Finlande.

Anne Pats, Directrice des programmes et des étudiants - Clermont School of Business

Nul doute qu’après avoir goûté à cette courte expatriation, ils auront envie de poursuivre l’aventure un peu plus loin en partant en semestre ou en double diplôme après avoir validé leur score TOEFL ou TOEIC !

Anne PATS Directrice des programmes
et des étudiants
’’ Created with Sketch.

Suivez l’actualité de l’ESC Clermont Business School en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales