#Executive Education
08.02.2023

Apprendre, se transformer et se révéler avec l’ESC Clermont BS

Et si 2023 rimait avec épanouissement professionnel et montée en compétences ? Avec plus d’une trentaine de formations certifiantes éligibles au CPF, l’ESC Clermont BS peut accompagner vos transitions et coconstruire vos actions de développement des compétences.

Accompagner les actifs & les entreprises

Organisée autour de différentes activités (Formation initiale et continue, recherche, entrepreneuriat…), l’Ecole entend poursuivre son développement à tout niveau et offrir, à l’ensemble de ses apprenants, une dynamique pédagogique visant à répondre aux évolutions de la société et du marché de l’emploi grâce à l’acquisition de compétences d’avenir.

Avec une offre riche comprenant des formations innovantes et des thématiques fortes, le service de Formation Continue suit la dynamique de l’Ecole et accompagne, depuis plus de 30 ans, le monde économique, les entreprises et les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion professionnelle.

Dans un monde désormais “BANI” (Fragile/Anxieux/Non-Linéaire/Incompréhensible) en proie à de multiples enjeux et transitions (environnementale, économique, numérique, démographique, sociale…) où les entreprises comme les individus portent des projets de transformation, Mariella Paysal – Responsable Formation Continue, nous présente les marqueurs forts de l’offre de l’ESC Clermont BS.

Qu’est-ce qui distingue l’offre en matière d’Executive Education de l’ESC Clermont BS des programmes proposés par d’autres organismes de formation ?

Nous sommes une Ecole à taille humaine et avons fait de cette caractéristique une véritable force. En effet, nous encourageons et entretenons une proximité forte entre notre équipe d’intervenants et nos apprenants. Nous avons de véritables relations de confiance avec nos partenaires et faisons toujours notre maximum pour comprendre et analyser leurs contraintes et les défis auxquels ils font face. Nous n’hésitons pas à adapter nos dispositifs pédagogiques pour établir des programmes « sur-mesure » et ainsi répondre pleinement à leurs besoins.

De quelle façon les actions du service Formation Continue participent-elles à l’émergence d’un monde meilleur ?

Depuis des années déjà, l’ESC Clermont BS revendique son engagement pour un monde meilleur. En accord avec les engagements actés dans notre plan stratégique REVEAL 2027, nous prenons pleinement part à ce mouvement en sensibilisant les individus et les organisations à penser et agir autrement et à donner du sens à leurs actions. Nous proposons pour cela des formations innovantes qui vont au-delà des fondamentaux de gestion et qui équipent les salariés et dirigeants de concepts indispensables pour : penser le monde de demain, soutenir les transitions sociétales et piloter le changement, tout en créant les conditions de réussite de ces transitions.

Comment faites-vous pour conserver ce temps d’avance et donc proposer des formations avant-gardistes ?

Aujourd’hui, l’ESC Clermont Business School compte 53 professeurs permanents engagés dans des activités de recherche. En tant qu’enseignants-chercheurs, leurs travaux sont publiés dans des revues scientifiques de haut niveau, francophones ou anglophones, mais aussi des ouvrages professionnels. Ils garantissent la qualité des enseignements et méthodes constituant nos programmes et sont gages d’excellence en matière d’innovation managériale. Le bon concept, la bonne méthode, la bonne grille de lecture sont autant d’éléments qui éclairent l’action !

Comment « bien » choisir sa formation ? L’Ecole propose-t-elle un accompagnement ?

Chacun d’entre nous doit avoir cette capacité à prendre de la hauteur sur ce qu’il est et ce qu’on attend de lui… pour mieux sauter le pas de la formation ! Notre équipe se tient donc à la disposition des candidats individuels pour définir leurs objectifs, présenter les différents programmes (diplômants, certifiants, sur-mesure, etc.) et enfin travailler sur un plan de financement. Nous avons également un catalogue de formations, consultable sur demande.

Enfin, pour les organisations qui souhaitent être accompagnées dans leurs projets structurants, notre équipe de conseillers formation dédiés est à leurs côtés pour comprendre leurs besoins et leur proposer la solution la plus adaptée, en s’inspirant du catalogue ou en l’imaginant ensemble.

Faire le choix de la Formation Continue de l’ESC Clermont BS, c’est opter pour un partenaire de confiance, responsable, engagé aux côtés de tous les actifs et organisations dans la réussite de leurs projets de développement ou de transformation.

Développés dans une logique prospective, en soutien des évolutions majeures de la société et des métiers, tous les programmes de la Formation Continue reposent sur l’expérience, l’individualisation et le co-développement. D’une durée de quelques jours à 18 mois, ils sont tous compatibles avec une activité professionnelle et encouragent chaque manager à sortir de sa zone de confort pour réinventer sa trajectoire professionnelle.

La Formation Continue partage pleinement l’ambition de l’Ecole : inspirer durablement les individus, les équipes et les organisations en les encourageant à penser et agir pour un monde meilleur.