#Recherche
03.07.2023

Les Auvergnats sont fiers de leur territoire ! Oui, mais à quel point ?

Pour répondre à cette question, Arnaud Banoun professeur permanent à l’ESC Clermont Business School et chercheur à CleRMa, a coordonné une étude-baromètre inédite en partenariat avec la Marque Auvergne. L’un des principaux objectifs : disposer d’une vision claire de l’engagement des Auvergnats pour leur territoire et mettre ensuite en place des actions innovantes et pertinentes pour renforcer cet engagement.

La fierté auvergnate rend plus heureux, cultivons-la !

Le 1er baromètre scientifique dédié à la fierté des Auvergnats a livré ses résultats. Initié par l’association Marque Auvergne en collaboration avec le laboratoire CleRMA et l’ESC Clermont Business School, l’objectif était simple : mesurer avec méthode la fierté des Auvergnats et comprendre leur attachement et leur engagement pour l’Auvergne.

Coordonné par Arnaud Banoun, professeur permanent à l’ESC Clermont Business School et chercheur à CleRMa, avec le concours de chercheurs d’Amérique du Nord, ce baromètre a donné lieu à l’envoi de 3 questionnaires de juillet 2022 à mai 2023. Plus de 2500 personnes ont répondu au 1er questionnaire (et respectivement 1100 au 2nd et 1070 au 3e).

Les résultats majeurs de cette étude révèlent que :

1- Les Auvergnats portent un regard protecteur sur l’Auvergne :
  • 3 mots dominants pour qualifier l’identité auvergnate : la nature (94% des répondants), la tradition, la gastronomie, le terroir (91.5%), ainsi que la vie sportive et culturelle (67%).
  • Une Auvergne à double détente : les Auvergnats qualifient l’Auvergne comme belle (98%), propre (74%), active (68%), forte (60%) mais aussi lente pour 25% des répondants.
  • Les Auvergnats sont soucieux de l’image de l’Auvergne (86% des répondants). 62.5% déclarent être intéressés par ce que les autres pensent de l’Auvergne.
  • Un lieu unique pour les Auvergnats : 51% estiment qu’aucun autre endroit ne peut être comparé à l’Auvergne !
2- Les Auvergnats ont un attachement fort à l’Auvergne :
  • Un attachement très fort : 95% disent aimer beaucoup l’Auvergne.
  • 70% ont l’impression de faire partie de la famille des Auvergnats
  • 72% pensent qu’être Auvergnat est une partie importante de ce qu’ils sont.
  • 4 auvergnats sur 5 déclarent être fiers d’être Auvergnats. Ils sont d’ailleurs 87% à encourager les autres à venir en Auvergne.
  • Des locaux bien installés et des expatriés sur le retour : 87% des Auvergnats ont l’intention d’y rester et 25% des expatriés de revenir prochainement. Une intention de revenir qui s’explique par l’adéquation des Auvergnats expatriés avec l’Auvergne (ils aiment ses paysages, son cadre de vie…) renforcée par leur attachement à des valeurs collectives (solidarité, famille, amitié).
  • L’Auvergne compte autant que la France pour les Auvergnats : le sentiment d’appartenance à la communauté auvergnate est aussi fort que le sentiment de fierté envers la France.
3. Les Auvergnats sont fiers et engagés, ce qui les rend plus heureux
  • La fierté auvergnate rend heureux : la fierté auvergnate a un impact statistique positif sur le bonheur des Auvergnats. L’attachement au territoire (le fait de se sentir lié au territoire, d’y être engagé et solidaire) et l’adéquation avec le territoire (le fait d’aimer le territoire, ses paysages, son cadre de vie…) sont les deux leviers majeurs de cette fierté auvergnate.
  • Des Auvergnats engagés dans la vie et la défense du territoire : 66% déclarent être engagés, 58% affichent des symboles de l’Auvergne à la maison comme au travail. 79.5% défendent l’Auvergne quand des personnes d’autres régions la critiquent. 60.5% ressentent le fait de critiquer l’Auvergne comme une insulte personnelle.
  • Plus on représente et plus on « donne » à l’Auvergne = plus on est heureux. Autre lien statistique intéressant : le fait d’adopter une attitude d’ambassadeur envers l’Auvergne (c’est-à-dire la défendre quand d’autres l’attaquent, encourager les autres à venir la visiter) a un effet statistique positif sur le bonheur et l’épanouissement des Auvergnats.
  • L’attachement au territoire et l’identification à l’Auvergne, leviers majeurs de l’engagement pour l’Auvergne. La clé pour rendre les Auvergnats plus ambassadeurs de l’Auvergne est de renforcer leur relation « affective » avec le territoire et également leur identification à l’Auvergne. Le sentiment de ressembler aux Auvergnats est également un accélérateur d’engagement.
4. Les Auvergnats ont beaucoup de points communs, mais aussi des différences
  • Des locaux plus fiers, des expatriés plus attachés et ambassadeurs. Les Auvergnats d’ici et d’ailleurs partagent une adéquation forte avec l’Auvergne. Les expatriés sont cependant plus attachés à l’Auvergne et sont de loin les meilleurs ambassadeurs. Les locaux quant à eux sont plus heureux et plus fiers de l’Auvergne.
  • Pour nos 4 départements, on constate un haut niveau de fierté et d’adéquation avec l’Auvergne. Au rayon des différences, le Cantal et la Haute-Loire sont en tête en matière d’attachement, d’identification et de volontariat. Le Cantal ressort nettement du lot sur le comportement d’ambassadeur et la similitude perçue avec les Auvergnats. L’Allier apparaît en dessous sur plusieurs critères tels que la fierté, l’adéquation, le comportement d’ambassadeur. Le Puy-de-Dôme quant à lui est dans le milieu du classement sur la majorité des critères évalués.
  • Les valeurs collectives, point commun entre les auvergnats nés en Auvergne et en dehors. Être né en Auvergne a un impact très net sur la majorité des critères mesurés, les scores étant systématiquement plus élevés quand on est né en Auvergne. Cependant, le score est exactement le même en ce qui concerne l’attachement à des valeurs collectives. On constate également une adéquation très forte avec l’Auvergne chez ces deux populations.
  • La seule différence entre les hommes et les femmes repose sur l’engagement, le volontariat et de manière générale, le comportement d’ambassadeur. Les hommes ressortant comme étant significativement plus ambassadeurs de l’Auvergne que les femmes.
  • Il ressort que plus on prend de l’âge et plus on a le sentiment que l’Auvergne a une bonne image/réputation à l’extérieur. Les plus jeunes et les plus âgés sont les plus ambassadeurs. Note très positive pour l’avenir de notre territoire, les plus jeunes sont les plus fiers.

De quoi appréhender l’avenir sereinement pour les amoureux de l’Auvergne !

Le saviez-vous ?

Experts dans leur domaine, les professeurs permanents de l’École sont engagés dans des activités de recherche. En tant qu’enseignants-chercheurs, leurs travaux sont publiés dans des revues scientifiques de haut niveau, francophones ou anglophones ; ils rédigent également des ouvrages et des cas pédagogiques.

Ils peuvent également coordonner l’élaboration d’ouvrages en collaboration avec d’autres chercheurs, intervenir dans des conférences en tant qu’invités ou encore présenter leurs travaux dans des colloques nationaux et internationaux.

La qualité des recherches menées par les enseignants-chercheurs de l’ESC Clermont Business School se mesure également en termes d’impact. Ces travaux scientifiques doivent pouvoir éclairer des sujets d’actualité et s’adresser au plus grand nombre.

Les recherches de l’ESC Clermont Business School s’inscrivent au sein du laboratoire CleRMa (Clermont Recherche Management, laboratoire de recherche en sciences de gestion commun à l’UCA et à l’ESC Clermont Business School) et traitent du management durable. Elles se déclinent selon trois axes :

  • Axe AMPHI (Alter Management, Potentiel Humain, Innovation)
  • Axe STeRA (Stratégie, Territoire et Réseaux d’Acteurs)
  • Axe FIRE (Finance, Information et Responsabilité d’Entreprise)

Aujourd’hui, le corps professoral permanent de l’École se compose d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs, mobilisés pour la faire rayonner et asseoir son expertise et sa légitimité, en France et à l’étranger.

La Recherche, un vrai axe stratégique de l’ESC Clermont BS !

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