#Recherche
25.05.2023

Professeurs permanents & affiliés : une équipe au service de la pédagogie

Avec l’arrivée de 11 enseignants-chercheurs permanents depuis septembre 2020 et 5 recrutements prévus pour la rentrée prochaine, l’ESC Clermont BS poursuit le développement de sa Faculté et consolide sa politique de recherche. Afin de proposer une expérience pédagogique variée, ancrée sur la réalité des entreprises, l’École s’appuie également sur un large vivier de professeurs affiliés, prêts à partager leur expertise avec passion et engagement.

Des professeurs affiliés pour l’enseignement, mais pas seulement

Riche des relations qu’elle entretient avec de nombreux experts en poste dans des organisations de toutes tailles (grands groupes, PME/PMI mais aussi TPE, associations ou secteur public), l’ESC Clermont BS sait pouvoir compter sur un large réseau de professeurs affiliés pour compléter et enrichir les enseignements dispensés dans ses différents programmes, aussi bien en formation initiale qu’en formation continue. Enseignement, ingénierie pédagogique, coordination de modules, tutorat ou participation aux jurys d’admission ou de Grand Oral, les missions confiées à ces experts participent au bon fonctionnement de l’École et à sa réputation.

Des professeurs qualifiés, dotés d’une expertise avérée

Sélectionnés pour leur expertise, ces intervenants prennent plaisir à présenter leur entreprise, leur métier, leur secteur d’activité et joignent la théorie à la pratique en s’appuyant sur leurs expériences professionnelles variées. Ainsi, Sylvain Cubizolles, par ailleurs diplômé de l’École, partage avec les étudiants Bachelor et Master Grande École son expérience du merchandising et du management d’équipe en tant que Leader Réseau de Décathlon. Cédric Mahieu, Directeur Général B&M propose un cours sur les achats. Nzénzé Jeanne Mangin, Business Segment Manager chez Michelin Inflatable Solutions, interviendra à la rentrée prochaine devant les étudiants de Master dans la Majeure Business Development.

Près de 50 professeurs affiliés interviennent plus de 100 heures par an

Les professeurs affiliés de l’ESC Clermont Business School constituent un vivier de plus 450 experts extérieurs, parmi lesquels une cinquantaine intervient plus de 100 heures par an pour prendre en charge un enseignement ou la coordination d’un ou plusieurs modules de cours.

Si, chaque année, un renouvellement partiel s’opère naturellement au gré des carrières professionnelles et des aspirations personnelles des uns et des autres, certains professeurs affiliés sont impliqués depuis de très nombreuses années au sein de l’École, tel Christophe Combaudon, consultant au sein de sa propre structure, qui intervient dans les cours de stratégie depuis plus de 15 ans.

Une faculté ouverte sur l’international

Consciente du rôle important joué par les professeurs affiliés dans le parcours académique des étudiants, mais aussi leur orientation professionnelle, l’École choisit des profils nationaux et internationaux, comme Karin Mikluha, qui, après une carrière à l’international (Finlande, Suisse, États-Unis), a rejoint l’École comme professeure affiliée en septembre 2020. De plus, l’École accueille ponctuellement des Visiting Professors, dans le cadre d’accords de partenariat avec des universités étrangères, pour une expérience d’immersion culturelle.

Une pédagogie estampillée ESC Clermont Business School

Pour assurer une expérience pédagogique cohérente, l’ESC Clermont Business School invite désormais les professeurs affiliés à participer à des modules de prise en main des outils numériques. La Direction déléguée à l’Innovation Pédagogique de l’École, pilotée par Arnaud Gorgeon, propose également tout au long de l’année des ateliers pédagogiques, ouverts aussi bien aux professeurs permanents qu’aux professeurs affiliés ; chaque session aborde un thème lié à l’apprentissage : motivation et engagement des étudiants, modalités d’évaluation, apprentissage et neurosciences, etc.

Régulièrement réunis lors de temps d’échange dédiés, en début et fin d’année académique, mais aussi au fil de l’eau, les professeurs affiliés font partie intégrante de la vie de l’École.

Le saviez-vous ?

L’ESC Clermont BS est reconnue au meilleur niveau pour ses programmes Bachelors et Masters et compte plus de 2 000 étudiants en 2023. Elle est dotée d’un corps professoral d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs permanents et s’appuie sur un réseau dense d’intervenants experts afin de délivrer un enseignement au meilleur niveau et en lien direct avec le monde de l’entreprise.

Organisée en trois départements (“Innovation & Développement”, “Finance, Économie, Droit, Systèmes“ et “Humanités, Organisation & Management”) la Faculté de l’École regroupe l’ensemble des professeurs, permanents et affiliés qui, par leur action quotidienne, contribuent à faire émerger des leaders responsables, des explorateurs engagés et des entrepreneurs inspirants, prêts à relever les défis des entreprises dans l’économie mondiale de demain.