#Vie de l’école
27.09.2021

Entretien avec Adam Roussy, responsable de la vie associative de l’Ecole

Les associations jouent un rôle essentiel dans la vie de notre École. Pourquoi est-il important de s’engager lorsque l’on est étudiant(e) à l’ESC Clermont BS ? Adam Roussy, responsable de la vie associative, répond à nos questions !

Pourquoi les étudiants de l’Ecole doivent s’investir dans la vie associative ?

La vie associative est créatrice de liens. Elle permet de rencontrer des gens, de s’intégrer plus facilement. Elle est aussi génératrice de souvenirs. Les élèves qui s’investissent dans les associations partagent des moments forts, vivent des expériences communes…

Selon vous, l’investissement associatif est-il un tremplin pour la vie professionnelle ?

Clairement ! La vie d’une association a énormément de similitudes avec celle d’une entreprise : management, gestion de budget, organisation d’événements, prise de décision, démarchage commercial, communication… Tout autant de compétences qui seront développées par les élèves et que ces derniers pourront mettre en pratique dans leur vie professionnelle.  C’est aussi un excellent moyen de développer son savoir-être et de renforcer ses soft-skills.

Concrètement, comment fonctionnent les associations étudiantes ?

Bien évidemment en tant que Responsable de la Vie Asso je garde un œil sur les activités de chaque association mais je veille également à ce qu’elles puissent fonctionner en autonomie. Je dirais que ce qui est attendu de la part des associations de l’Ecole, c’est la proactivité. Les élèves doivent être moteurs, innovants, actifs et réactifs… Notre rôle est d’accompagner les associations dans la réussite et la mise en œuvre de leurs idées.

Et côté budget, quelles sont les règles du jeu ?

En début d’année, les associations reçoivent une subvention de la part de l’Ecole. Cette dernière sert à lancer l’année associative et chaque association doit ensuite faire fructifier cette somme de départ pour vivre toute l’année. Il arrive que l’Ecole alloue des subventions supplémentaires pour des projets d’envergure ou très novateurs.

Pouvez-vous donner quelques exemples d’actions d’envergure menées par les associations de l’Ecole ?

Le Week-End d’Intégration (WEI) représente l’événement le plus important de la vie associative. Autant en termes de participants que de missions à réaliser. Le Gala de Noël est aussi l’un des moments phares de l’année ! Le BDS organise chaque année des dizaines de matchs et d’entrainements de foot, de rugby, de volley de handball… Le pôle Huma des collectes de vêtements et de nourriture ou encore des clean walks…  Le Pôle Culture met en avant l’œnologie notamment avec une grande soirée pour fêter l’arrivée du Beaujolais Nouveau… ISC propose chaque semaine des pique-niques ou des repas pour favoriser l’apprentissage du français…

Que fait l’Ecole pour faciliter l’investissement des étudiants dans la vie associative ?

Les jeudis après-midi sont banalisés et entièrement dédiés à l’investissement dans la vie associative, Chaque association dispose d’un bureau et d’un local et peut utiliser l’ensemble des espaces de l’Ecole pour son fonctionnement quotidien ou pour l’organisation d’évènements.  

Les étudiants qui viennent d’arriver à l’Ecole et qui vont rejoindre les associations existantes vont-ils être formés par les membres des promo supérieures ?

Chaque association procède à la formation de ses membres, pour assurer la pérennité du fonctionnement de l’association. Cette année l’Ecole va également remettre en place des formations pour les nouveaux bureaux associatifs pour doter les élèves des outils nécessaires à la bonne gestion d’une association : comptabilité, connaissances juridiques, démarchage commercial, communication…

Conseillez-vous aux étudiants de s’investir dans plusieurs associations en même temps ?

La politique de la vie associative est de privilégier la qualité plutôt que la quantité. Je conseillerais aux élèves de s’investir à la hauteur de leur motivation ! Bien évidemment si un élève est capable de s’investir avec qualité dans plusieurs associations, on ne lui interdira pas.

Un mot pour la fin ?

Je donne rendez-vous à tous les étudiants le 30 septembre pour le Forum des Associations ! Ce moment de partage vous permettra de rencontrer les membres et représentants des associations de l’Ecole et lancera le processus de recrutement…  Si vous souhaitez vous investir, vous passerez un entretien (ou plusieurs) et obtiendrez une réponse dans les 15 jours suivant l’événement.

Suivez l’actualité de l’ESC Clermont Business School en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales